Recherche & expertises
11/7/2024

Recherche : BSB engagée dans le projet européen VALERECO sur la durabilité des agroécosystèmes

Lancement de ce projet visant à exploiter le potentiel des légumineuses

BSB est partie prenante du projet de recherche VALERECO, financé par le programme Horizon Europe, qui rassemble 15 partenaires issus de 11 pays. Parmi eux, l’Agricultural University of Athens représentée par Ilias Travlos, coordinateur du projet. BSB est engagée via sa School of Wine & Spirits Business et son Centre de Recherche sur les Entreprises (CEREN – EA 7477).

Les 17 et 18 juin dernier s’est tenu à Athènes la réunion de lancement du projet donnant le coup d’envoi à 4 années de recherche. Plus de 40 participants, dont l’équipe de BSB composée de Lara Agnoli, (responsable scientifique), Nikolaos Georgantzis, Effrosyni Vasileiou, Magalie Dubois (Axe de Recherche Wine & Spirits) et Cécile Schweitzer (manager de projet) ont pris part à des discussions approfondies autour des questions de durabilité, de productivité et de résilience des systèmes agricoles en lien direct avec les objectifs du projet.

Étude du comportement pour BSB

VALERECO vise à mettre en évidence les avantages souvent négligés des légumineuses et à encourager leur intégration dans les systèmes de culture, dans une optique de gestion durable de la production agricole. La pluridisciplinarité des partenaires permettra une meilleure compréhension et adoption des cultures de légumineuses en quantifiant et en améliorant la valeur environnementale et économique des services écosystémiques (SE) rendus par ces cultures.

Le projet accompagnera les agriculteurs et les conseillers agricoles dans leur connaissance et leur capacité à inclure huit légumineuses majeures et quatre légumineuses mineures dans leurs programmes de culture, tout en les sensibilisant à l’impact écologique et économique positif de ces cultures. BSB a notamment la charge d’identifier les obstacles et les leviers principaux à actionner pour induire un changement de comportement au sein des filières légumineuses.

Pourquoi les services écosystémiques rendus par des légumineuses sont-ils importants ?

Crédit photos : reframe.food

L’incorporation des légumineuses dans les systèmes de culture offre des bénéfices agronomiques significatifs, qui pourraient devenir un levier très puissant pour améliorer la santé des sols, contribuer à la biodiversité et réduire les besoins en engrais synthétiques. Cependant, de nombreux agriculteurs sous-estiment souvent leur potentiel ou n’en ont pas conscience.

VALERECO identifiera et mesurera les SE rendus par les légumineuses dans différents systèmes de culture (i.e. les cultures principales dédiées à l’alimentation humaine ou animale, et les cultures secondaires telles que les cultures de couverture ou les paillis vivants). Le projet évaluera trois légumineuses majeures (soja, pois, pois chiche), cinq fourrages majeurs (vesce, trèfle, trèfle blanc, trèfle rouge, luzerne), un fourrage mineur (sulla) et trois légumineuses à grains mineures (lupin, féverole, lentille). Elles peuvent être annuelles ou pérennes et peuvent être cultivées seules ou en combinaison avec d’autres cultures.

Approche globale, démarche multi-acteurs

VALERECO adopte une approche globale, reposant sur le triptyque « Identifier – Valoriser – Diffuser » les SE rendus par les légumineuses, afin d’accélérer le transfert des connaissances et des ressources et, leur traduction en solutions innovantes nécessaires à une culture efficace des légumineuses. Cette approche comprend :

  • L’identification : analyses approfondies des SE existants et recherche des moyens d’intégrer les légumineuses dans la nouvelle politique agricole commune (PAC).
  • La valorisation : mise en place de 9 Living Labs dans 6 pays européens afin de promouvoir l’adoption des légumineuses par le biais de stratégies de changement de comportement, d’essais participatifs et de démonstrations de solutions techniques et économiques.
  • La diffusion : création d’un hub numérique sur les légumineuses (DLIH), d’un système d’aide à la décision (DSS) et d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour améliorer le transfert des connaissances et accompagner les agriculteurs et les conseillers.

VALERECO suit une démarche multi-acteurs impliquant l’ensemble des actrices et acteurs du secteur agricole (agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, secteur industriel, décideurs politiques et consommateurs) lors d’activités de co-création et d’événements de démonstration. Par ailleurs, il fournira des recommandations politiques, et diffusera les résultats de la recherche auprès d’un large public.