Nos axes de recherche

Transformation organisationnelle, comportements et décisions

L’Axe Transformation Organisationnelle, Comportements et Décisions s’interroge sur les composantes et paramètres de la prise de décision (analyse des mécanismes d’adaptation des stratégies individuelles), à travers l’étude des choix économiques, managériaux, financiers et sociaux, portés par les individus, les groupes et les marchés.

axe de recherche transformation organisationnelle, comportements et décisions

Les problématiques de recherche se construisent autour des questionnements suivants :

#1

Comment les individus peuvent-ils fixer les limites de leur intervalle d’information pertinente/utile ? Comment l’individu sélectionne-t-il le groupe de référence et les voies par lesquelles les interactions peuvent conduire à la performance plutôt qu’à une perte de ressources ?

#2

Selon quels mécanismes les individus peuvent-ils mesurer l’effort ou attribuer un mérite aux contributions des autres ainsi qu’au dispositif de communication, en travaillant conjointement avec les autres à transformer l’information disponible en information utile?

Comment analyser les comportements sociaux et antisociaux ?

#3

Quels liens peuvent être identifiés entre la connaissance commune et la construction sociale au sein d’une équipe ?

Quels stéréotypes sont associés à des normes de conformité et de proximité ?Quels sont les facteurs facilitant la communication interne et les attributs de croyances (projets associés aux domaines de l’environnement, du vin et de l’alimentation) ?

#4

Comment fonctionnent les raisonnements, outils humains et numériques au sein des entreprises, des équipes et des marchés ?

Laboratoire d'expérimentation en sciences sociales et analyse des comportements (LESSAC)

Créé en 2008, le LESSAC permet de conduire des expérimentations qui mobilisent l’économie comportementale. Les données issues de ces expérimentations fournissent une réponse qualitative aux enjeux liés à la prise de décision en entreprise.

Le LESSAC est une plateforme ouverte à tous les chercheurs de l’école, qui souhaitent mobiliser des méthodes expérimentales pour leurs recherches et explorer les mécanismes de prise de décision dans les domaines du management, de la finance ou du marketing. Doté, depuis 2016, d’une salle expérimentale de 100 postes, le LESSAC figure parmi les laboratoires d’économie expérimentale les plus performants de France et d’Europe.

Le LESSAC remplit 4 missions de recherche :
#1

Apporter des éclairages nouveaux à différentes problématiques relatives à la théorie de la décision, la théorie des jeux, la psychologie ou encore la théorie microéconomique en s’intéressant à l’adaptation par l’individu de ses stratégies empiriques en présence de substituabilité/complémentarité/actions anticipées d’autres personnes.

#2

Diffusion des travaux dans des publications internationales à comité de lecture, des revues universitaires spécialisées et des revues professionnelles généralistes ou spécialisées en économie, théorie de la décision et management.

#3

En introduisant des méthodes expérimentales dans la pédagogie et l’enseignement et en s’attachant à vulgariser, on vise un transfert de connaissances permettant de dégager des solutions pertinentes à destination des décideurs, et visant à une meilleure compréhension/régulation de la prise de décision.

#4

Un objectif méthodologique via la mise en place de méthodes expérimentales, valables en matière de prise de décision et de collecte de données, et l’élargissement de l’utilisation de ces méthodes impartiales chez les professionnels et les universitaires.

This is some text inside of a div block.

Membres de l'axe

Ivan AJDUKOVIC

Guillaume BIOT PAQUEROT

Mihaela BONESCU

Magalie DUARTE

Xavier GASSMANN

Matthew Allen HAWKINS

Roberto HERNAN GONZALEZ

Frank LENTZ

Antoine MALEZIEUX

Sylvain MAX

Fabio James PETANI

Eli SPIEGELMAN

Valériane TAVILLA

Effrosyni VASILEIOU

Chaire de recherche en évaluation medico-marketing des allégations de santé (EMMAS)

Créée sous l’impulsion de François-André Allaert, la Chaire EMMAS a pour principaux centres d’intérêt l’évaluation de nouveaux produits avec allégations santé mais aussi l’évaluation de nouveaux comportements de santé des patients/consommateurs.

Le programme de recherche de la chaire s'oganise autour de cinq thèmes complémentaires :

La conception de méthodologies spécifiques aux évaluations des allégations de santé des aliments, alicaments et compléments alimentaires, devenues obligatoires en application de la législation européenne et à leurs applications à des produits de l’alimentation santé et du complément alimentaire.

Le développement des études nutri-épidémiologiques et observationnelles destinées à objectiver le bénéfice-santé rendu dans la réalité du conseil des aliments fonctionnels ou des compléments alimentaires par les médecins et les pharmaciens dans la réalité de la pratique quotidienne.

La gestion et la sécurisation du recueil des informations personnelles médicales et nutritionnelles utilisées aux fins des études nutri-épidémiologiques et observationnelles, notamment de celles susceptibles d’être extraites des systèmes d’informations des établissements de santé public et privé. Par extension, l’application des méthodes de sécurisation aux nouveaux modes de prise en charge des patients tels que la télémédecine.

L’étude des déterminants sociodémographiques et hédoniques dans les choix des produits alimentaires des personnes et dans l’identification du concept de bien-être et de son évaluation par des méthodes quantitatives reproductibles.

Un nouveau thème émergeant, autour des objets connectés.

Nos partenaires

Coordinateur de l'axe

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

Fabio James PETANI

fabio-james.petani@bsb-education.com