Burgundy School Of Business https://www.bsb-education.com/ Thu, 11 Jul 2024 15:12:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.5 https://www.bsb-education.com/wp-content/uploads/2021/10/favicon-bsb-50x50.png Burgundy School Of Business https://www.bsb-education.com/ 32 32 Recherche : BSB engagée dans le projet européen VALERECO sur la durabilité... https://www.bsb-education.com/recherche-expertises/recherche-bsb-engagee-dans-le-projet-europeen-valereco-sur-la-durabilite-des-agroecosystemes/ https://www.bsb-education.com/recherche-expertises/recherche-bsb-engagee-dans-le-projet-europeen-valereco-sur-la-durabilite-des-agroecosystemes/#respond Thu, 11 Jul 2024 15:09:29 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39694 Lancement de ce projet visant à exploiter le potentiel des légumineuses BSB est partie prenante du projet de recherche VALERECO, financé par le programme Horizon […]

L’article Recherche : BSB engagée dans le projet européen VALERECO sur la durabilité... est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
Lancement de ce projet visant à exploiter le potentiel des légumineuses

BSB est partie prenante du projet de recherche VALERECO, financé par le programme Horizon Europe, qui rassemble 15 partenaires issus de 11 pays. Parmi eux, l’Agricultural University of Athens représentée par Ilias Travlos, coordinateur du projet. BSB est engagée via sa School of Wine & Spirits Business et son Centre de Recherche sur les Entreprises (CEREN – EA 7477).

Les 17 et 18 juin dernier s’est tenu à Athènes la réunion de lancement du projet donnant le coup d’envoi à 4 années de recherche. Plus de 40 participants, dont l’équipe de BSB composée de Lara Agnoli, (responsable scientifique), Nikolaos Georgantzis, Effrosyni Vasileiou, Magalie Dubois (Axe de Recherche Wine & Spirits) et Cécile Schweitzer (manager de projet) ont pris part à des discussions approfondies autour des questions de durabilité, de productivité et de résilience des systèmes agricoles en lien direct avec les objectifs du projet.

Étude du comportement pour BSB

VALERECO vise à mettre en évidence les avantages souvent négligés des légumineuses et à encourager leur intégration dans les systèmes de culture, dans une optique de gestion durable de la production agricole. La pluridisciplinarité des partenaires permettra une meilleure compréhension et adoption des cultures de légumineuses en quantifiant et en améliorant la valeur environnementale et économique des services écosystémiques (SE) rendus par ces cultures.

Le projet accompagnera les agriculteurs et les conseillers agricoles dans leur connaissance et leur capacité à inclure huit légumineuses majeures et quatre légumineuses mineures dans leurs programmes de culture, tout en les sensibilisant à l’impact écologique et économique positif de ces cultures. BSB a notamment la charge d’identifier les obstacles et les leviers principaux à actionner pour induire un changement de comportement au sein des filières légumineuses.

Pourquoi les services écosystémiques rendus par des légumineuses sont-ils importants ?

L’incorporation des légumineuses dans les systèmes de culture offre des bénéfices agronomiques significatifs, qui pourraient devenir un levier très puissant pour améliorer la santé des sols, contribuer à la biodiversité et réduire les besoins en engrais synthétiques. Cependant, de nombreux agriculteurs sous-estiment souvent leur potentiel ou n’en ont pas conscience.

VALERECO identifiera et mesurera les SE rendus par les légumineuses dans différents systèmes de culture (i.e. les cultures principales dédiées à l’alimentation humaine ou animale, et les cultures secondaires telles que les cultures de couverture ou les paillis vivants). Le projet évaluera trois légumineuses majeures (soja, pois, pois chiche), cinq fourrages majeurs (vesce, trèfle, trèfle blanc, trèfle rouge, luzerne), un fourrage mineur (sulla) et trois légumineuses à grains mineures (lupin, féverole, lentille). Elles peuvent être annuelles ou pérennes et peuvent être cultivées seules ou en combinaison avec d’autres cultures.

Approche globale, démarche multi-acteurs

VALERECO adopte une approche globale, reposant sur le triptyque « Identifier – Valoriser – Diffuser » les SE rendus par les légumineuses, afin d’accélérer le transfert des connaissances et des ressources et, leur traduction en solutions innovantes nécessaires à une culture efficace des légumineuses. Cette approche comprend :

  • L’identification : analyses approfondies des SE existants et recherche des moyens d’intégrer les légumineuses dans la nouvelle politique agricole commune (PAC).
  • La valorisation : mise en place de 9 Living Labs dans 6 pays européens afin de promouvoir l’adoption des légumineuses par le biais de stratégies de changement de comportement, d’essais participatifs et de démonstrations de solutions techniques et économiques.
  • La diffusion : création d’un hub numérique sur les légumineuses (DLIH), d’un système d’aide à la décision (DSS) et d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour améliorer le transfert des connaissances et accompagner les agriculteurs et les conseillers.

VALERECO suit une démarche multi-acteurs impliquant l’ensemble des actrices et acteurs du secteur agricole (agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, secteur industriel, décideurs politiques et consommateurs) lors d’activités de co-création et d’événements de démonstration. Par ailleurs, il fournira des recommandations politiques, et diffusera les résultats de la recherche auprès d’un large public.

Crédit photos : reframe.food

L’article Recherche : BSB engagée dans le projet européen VALERECO sur la durabilité... est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/recherche-expertises/recherche-bsb-engagee-dans-le-projet-europeen-valereco-sur-la-durabilite-des-agroecosystemes/feed/ 0
Ultime étape en Crète pour le MBA après une année de... https://www.bsb-education.com/non-classifiee/ultime-etape-en-crete-pour-le-mba-apres-une-annee-de-voyages-detude/ https://www.bsb-education.com/non-classifiee/ultime-etape-en-crete-pour-le-mba-apres-une-annee-de-voyages-detude/#respond Wed, 10 Jul 2024 09:36:36 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39682 Des expériences de terrain au plus près des professionnels du monde entier L’année s’est conclue récemment, pour la promotion du MBA Wine & Spirits Business […]

L’article Ultime étape en Crète pour le MBA après une année de... est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
Des expériences de terrain au plus près des professionnels du monde entier

L’année s’est conclue récemment, pour la promotion du MBA Wine & Spirits Business de la School of Wine de BSB, par la quatrième édition du Greek Wineries Project. Cette immersion dans l’univers des vins grecs offre aux participants une opportunité unique de mener des missions de consulting international afin de développer des stratégies export très concrètes pour des vignobles grecs. C’est le point d’orgue d’un parcours rythmé par de nombreuses Learning Expeditions, éléments clefs de la pédagogie du programme.

Immersion dans l’univers du vin crétois pour le 4e Greek Wineries Project

Les 22 étudiants de 7 nationalités différentes du MBA Wine & Spirits Business de la School of Wine de BSB ont participé ces derniers mois à la quatrième édition du Greek Wineries Project. En partenariat avec la Fédération hellénique des vins, la principale organisation des producteurs de vin grecs (65% en volume, 80% des exportations nationales), le programme s’est concentré cette année sur la Crète.

Après une évaluation introductive du panorama viticole grec couvrant des aspects clés tels que la durabilité, l’œnotourisme et la position des vins grecs sur les principaux marchés mondiaux, les étudiants se sont lancés dans une étude détaillée d’une sélection de producteurs partenaires situés en Crète. Quatre domaines familiaux ont été étudiés en détail : Diamantakis Winery, Idaia Winery, Lyrarakis Winery et Titakis Winery. En étroite collaboration avec les propriétaires et les viticulteurs de chacune des caves, une série de plans commerciaux et de marketing complets ont été compilés par les étudiants.

En outre, un autre groupe d’étudiants, en partenariat avec l’interprofession locale Wines of Crete, a étudié la diversité unique et riche des terroirs, des cépages et des styles de vin que la Crète offre et a évalué les possibilités de promotion et de commercialisation des vins crétois à l’échelle internationale.

Echanges fructueux sur le terrain

Un voyage intensif de 4 jours en Crète fin mai a permis aux étudiants de présenter leurs conclusions aux producteurs et à Wines of Crete, avec qui ils ont pu longuement discuter d’un large éventail de questions soulevées dans le cadre du projet. Le séjour a également été l’occasion de visiter les quatre domaines en question, d’autres à travers l’île tels que Zacharioudakis Winery et Paterianakis Winery, et effectuer des dégustations avec Douloufakis Winery et Miliarakis Winery.

« C’est une merveilleuse occasion de comprendre, sur une période de plusieurs mois, les trésors que la Crète a à offrir en termes de terroirs variés et de cépages indigènes », explique Chris McIndoe, responsable du module. « Les vignobles de Crète peuvent être fiers de leur riche héritage mais aussi des progrès réalisés en matière de qualité au cours des dernières années. »

Jacques Thébault, Directeur du MBA, ajoute : « La relation forgée entre la School of Wine de BSB et la Fédération hellénique des vins continue de se renforcer et tous les étudiants impliqués dans le Greek Wineries Project ont fait preuve une nouvelle fois d’un grand engagement. Les expériences proposées par nos amis de Wines of Crete tout au long de l’année et via ce voyage ont donné aux étudiants un aperçu fascinant de l’industrie vinicole grecque, ce qui s’avérera inestimable dans leurs futures activités. »

Les Learning Expeditions, pilier pédagogique du MBA

« Le Greek Wineries Project est l’une des Learning Expeditions phares de notre MBA », poursuit Jacques Thébault. « Celles-ci sont un élément clef de la pédagogie au sein de notre programme, qui vise à donner aux étudiants une vision très globale et complète de ces marchés très internationalisés. » Les autres Learning Expeditions du MBA :

  • Wine Tourism Expedition en novembre : 4 jours de visites de domaines dans le Maconnais, Beaujolais et la vallée du Rhône avec des échanges très complets sur la philosophie des domaines (viticulture, œnologie, business) et la place de l’œnotourisme au sein de ceux-ci ;
  • Online UK/London Learning Expedition en février : 2 jours d’entretiens avec des VIPs du secteur ;
  • Germany Prowein-Geisenheim Learning Expedition en mars : 3 jours à Prowein, à la découverte du plus grand salon B2B vin et spiritueux du monde, et rencontres avec les professeurs de Geisenheim, en particulier autour du thème de la viticulture de précision ;
  • New York City Learning Expedition en avril : 1 semaine à la rencontre de top executives du secteur (importateurs, grossistes, détaillants, sommeliers, producteurs, agence de communication, etc.) ;
  • Champagne Wine & Law Seminar en avril : 1 semaine de découverte des maisons de Champagne et séminaire de droit et vin en partenariat avec l’Université de Champagne ;
  • Au cours de l’année, 5 journées ont lieu sur le terrain :  atelier vin et parfum à Meursault ; viticulture ; œnologie ; visites de domaines bourguignons prestigieux ; distilleries.

L’article Ultime étape en Crète pour le MBA après une année de... est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/non-classifiee/ultime-etape-en-crete-pour-le-mba-apres-une-annee-de-voyages-detude/feed/ 0
BSB réaccréditée AACSB pour 6 ans https://www.bsb-education.com/international/bsb-reaccreditee-aacsb-pour-6-ans/ https://www.bsb-education.com/international/bsb-reaccreditee-aacsb-pour-6-ans/#respond Thu, 04 Jul 2024 17:03:00 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39664 BSB vient d’être réaccréditée AACSB pour la durée de 6 ans. Le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est l’une des […]

L’article BSB réaccréditée AACSB pour 6 ans est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>

BSB vient d’être réaccréditée AACSB pour la durée de 6 ans. Le label américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) est l’une des accréditations internationales de référence pour les business schools – avec EQUIS, dont BSB a également obtenu la réaccréditation pour 3 ans en 2022, et l’AMBA, décrochée en 2023.

BSB confirme ainsi sa place parmi les meilleures business schools françaises et internationales – moins de 1% des business schools du monde sont triple accréditées AACSB/EQUIS/AMBA. L’obtention de cette réaccréditation est le résultat d’un audit rigoureux qui a permis d’évaluer la conformité de l’Ecole à des standards élevés en termes académiques, institutionnels et pédagogiques.

L’équipe d’audit a ainsi pu souligner quelques éléments saillants de l’excellence de BSB :

  • La qualité de la gouvernance de l’école selon un modèle original qui permet une réelle autonomie de l’institution.
  • Le modèle d’accompagnement des étudiants avec les différents dispositifs mis en place :  Pathfinder, qui accompagne les étudiants dans leur parcours académique et dans la construction de leur projet professionnel jusqu’à leur premier job ; le One Health Center, qui assure un développement personnel harmonieux des étudiants (la santé physique et mentale comme fondement d’une meilleure qualité d’études) ; la Fondation BSB en tant que support pour les étudiants. Les auditeurs ont souligné la vision foncièrement centrée sur l’étudiant de BSB.
  • La qualité et l’engagement du corps professoral, en accord avec les valeurs de l’école et la qualité des développements et innovations pédagogiques au service des étudiants.
  • La qualité et l’engagement des alumni qui sont restés proches de l’école et sont parties prenantes au quotidien des dispositifs mis en place au service des étudiants, tant dans le cadre de la Fondation BSB que pour le partage d’expérience ou d’expertises métiers.
  • La qualité de la recherche de l’école, qui traduit l’engagement de BSB dans une dynamique de développement durable et de responsabilité sociétale.

« Cette réaccréditation vient valider les efforts que nous n’avons cessé de fournir ces dernières années pour développer l’Ecole », se félicite Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB. « Elle conforte notre ambition et appuie en ce sens le plan stratégique UP 2027 présenté fin 2022. Cela récompense également l’engagement de toutes nos parties prenantes : salariés, étudiants, diplômés, partenaires et actionnaires. »

L’article BSB réaccréditée AACSB pour 6 ans est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/international/bsb-reaccreditee-aacsb-pour-6-ans/feed/ 0
BSB décroche le Label DD&RS https://www.bsb-education.com/act-for-change/bsb-decroche-le-label-ddrs/ https://www.bsb-education.com/act-for-change/bsb-decroche-le-label-ddrs/#respond Wed, 12 Jun 2024 17:22:19 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39612 BSB vient d’obtenir le Label DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) pour une durée de deux ans. Il s’agit du principal outil de reconnaissance de […]

L’article BSB décroche le Label DD&RS est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>

BSB vient d’obtenir le Label DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) pour une durée de deux ans. Il s’agit du principal outil de reconnaissance de l’engagement sociétal des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette labellisation fait suite à un audit qui s’est déroulé en avril dernier, au cours duquel les auditeurs du label ont passé en revue la stratégie et les réalisations de l’Ecole, en tenant compte de 5 axes :

  • Stratégie et gouvernance : vision, structuration et pilotage de la démarche DD&RS
  • Pédagogie : intégration des sujets DD&RS dans les cours et formations
  • Recherche : production et actions de recherche en lien avec les sujets DD&RS
  • Gestion environnementale : actions en faveur du climat et de la biodiversité sur les campus
  • Politique sociale : dispositifs et actions en faveur du lien social entre tous les parties prenantes

L’équipe d’audit a notamment salué :

  • Une démarche engagée et soutenue par la direction en faveur des enjeux de RSE avec la volonté de porter ces questions au niveau de la stratégie globale de l’établissement.
  • Des équipes mobilisées et des actions et projets lancés ou imminents pour porter cet engagement au sein des différents services et auprès des étudiants.

Le processus de labélisation met à l’épreuve et engage à aller plus loin pour transformer encore plus la culture, la stratégie et les pratiques de l’Ecole pour un monde plus soutenable et durable. BSB voit ainsi récompensée sa démarche Act for Change en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Celle-ci s’articule autour de trois axes : Act for Respect, Act for Sustainability et Act for Empowerment.

« Obtenir le Label DD&RS valorise et crédibilise notre stratégie Act for Change », se félicite Anne-Laure Brochet, Chargée de mission Accréditations & RSE à BSB. « Cette labellisation est le fruit d’une mobilisation et d’un engagement collectif. C’est une grande satisfaction pour nos étudiants, nos enseignants, notre personnel administratif, ainsi que pour l’ensemble de notre communauté, qui s’engagent tous au quotidien sur le plan social et environnemental depuis plus de 20 ans. »

À propos du Label DD&RS des établissements d’enseignement supérieur : Créé en 2015, il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Université (CPU), du Ministère en charge de développement durable, du Ministère en charge de l’enseignement supérieure et du Réseau des Etudiants pour une société écologique et solidaire (RESES). Ce label vise à inciter les établissements d’enseignement supérieur – lieux de formation, de vie et de recherche – à plus d’exemplarité et leur permet de valoriser leur engagement nationalement, voire internationalement. Il permet également aux établissements de monter en compétences au sein d’un collectif d’établissements engagés par leur participation au comité de labellisation. www.label-ddrs.org

L’article BSB décroche le Label DD&RS est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/act-for-change/bsb-decroche-le-label-ddrs/feed/ 0
La finance Seine avec Fabrice Moyne (BSB’02) https://www.bsb-education.com/alumni/la-finance-seine-avec-fabrice-moyne-bsb02/ https://www.bsb-education.com/alumni/la-finance-seine-avec-fabrice-moyne-bsb02/#respond Thu, 06 Jun 2024 14:10:03 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39588 Lancée en 2022 par ce diplômé BSB, Seine Capital investit éthiquement via des transactions secondaires D’aussi loin qu’il se souvienne, Fabrice Moyne a toujours été […]

L’article La finance Seine avec Fabrice Moyne (BSB’02) est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
Lancée en 2022 par ce diplômé BSB, Seine Capital investit éthiquement via des transactions secondaires

D’aussi loin qu’il se souvienne, Fabrice Moyne a toujours été attiré par le monde de la finance. Après une jeunesse en Seine-et-Marne, il rejoint BSB – alors ESC Dijon – en 1999 via le Concours Passerelle.

« J’ai naturellement opté pour la filière 100% anglophone et pour le parcours finance », précise Fabrice. « J’ai rapidement eu dans l’optique de réaliser un double-diplôme aux Etats-Unis et j’ai pu rallier l’Université de St. Thomas à Minneapolis/St Paul dès l’été 2001, pour suivre un MBA en finance. »

Formation à l’américaine

Le début d’une longue histoire étasunienne puisque dès lors Fabrice restera près de 10 ans dans le Minnesota, à creuser son sillon dans ce secteur qui le passionne tant. « Un de mes premiers boulots consistait à vendre des contrats d’assurance vie à des particuliers : il fallait démarcher les gens au téléphone pour décrocher des rendez-vous au domicile et les convaincre d’acheter ces contrats. J’étais juste payé à la commission, mais ce fut particulièrement formateur ! »

Fabrice enchaîne les expériences : de l’analyse de crédits pour Textron Financial Corporation, avant de rejoindre la banque d’affaires Manchester Companies, pour laquelle il fait de la valorisation de sociétés, du conseil en retournement pour les entreprises en difficultés (turnaround), ainsi que des opérations de fusion et acquisition.

« En 2005, je suis embauché par Jeffrey Associates, devenu aujourd’hui Mercer Consulting. Mon job en tant Senior Research Associate était de dénicher des gérants performants de fonds de capital-investissement (private equity) – c’est-à-dire visant des sociétés non cotées sur les marchés financiers. Là encore, cette expérience fut très formatrice ! »

Mais c’est entre 2007 et 2010 que Fabrice commence à faire des transactions secondaires, au sein d’un bureau d’investissement indépendant gérant la Fondation de l’Université du Minnesota et le Walker Art Center. « J’ai vraiment pris goût à cette spécialité et cela a conditionné la suite de ma carrière », se rappelle-t-il.

De retour en France, il devient ainsi en 2011 le patron des investissements secondaires chez Mantra Investment Partners, société de gestion pour laquelle il créé cette entité. « Pendant un peu plus de 11 ans, nous avons levé 3 véhicules d’investissements, de 80M€ en 2015, 120M€ en 2018 et 180M€ en 2021. C’est à ce moment-là que j’ai éprouvé le besoin, tout en continuant dans le même domaine d’activité, de fonder quelque chose de spécifique, qui prenne encore mieux en compte la RSE. »

Seine Capital, éthique et ambition

Cette volonté se matérialise par le lancement de Seine Capital en 2022, avec deux associés. « Aujourd’hui nous sommes cinq puisque nous comptons également deux analystes. Je suis très heureux de notre équipe qui est particulièrement performante. Nous sommes spécialisés sur les petites transactions secondaires – entre 3 et 15M€, alors que la plupart des transactions se font au-dessus de 50M€. Cela nous permet d’être sous les radars et de négocier des tarifs très attractifs, sans utiliser d’effets de levier. »

Seine Capital investit mondialement, même si ses zones de prédilection restent l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest. Ses secteurs favoris : la santé, le SAAS (software as a service) et la technologie. « Nous recherchons des entreprises plutôt matures avec l’objectif de lever un véhicule tous les 3 ans. Nous prévoyons un développement intéressant ces prochaines années, avec le recrutement de nouveaux analystes et d’un COO (Chief Operating Officer). D’ici 10 ans, nous devrions être une équipe d’une trentaine de personnes. »

Mais ce qui comptait surtout pour Fabrice, c’était que son entreprise puisse être parfaitement alignée avec ses valeurs : l’éthique, la persévérance, l’esprit d’équipe et le respect. « A ce stade de ma carrière, il était logique pour moi de pouvoir encore mieux ancrer ces valeurs dans mon activité professionnelle. Ainsi, nous mettons un point d’honneur à Seine Capital de ne réaliser aucun investissement dans les énergies non renouvelables, dans l’industrie des jeux de hasard et de paris, et dans celles de l’alcool, du tabac ou de la pornographie. De même, nous sommes très attentifs à ne pas s’exposer à des sociétés qui maltraitent leur main d’œuvre. »

C’est sans doute ce que l’on appelle de la finance Seine !

L’article La finance Seine avec Fabrice Moyne (BSB’02) est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/alumni/la-finance-seine-avec-fabrice-moyne-bsb02/feed/ 0
Edouard Mognetti prend la direction de la School of Wine &... https://www.bsb-education.com/school-of-wine/edouard-mognetti-prend-la-direction-de-la-school-of-wine-spirits-business/ https://www.bsb-education.com/school-of-wine/edouard-mognetti-prend-la-direction-de-la-school-of-wine-spirits-business/#respond Wed, 15 May 2024 10:33:26 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39459 Edouard Mognetti est nommé Directeur de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de BSB. Il succède à Jérôme Gallo qui en était à […]

L’article Edouard Mognetti prend la direction de la School of Wine &... est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>

Edouard Mognetti est nommé Directeur de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de BSB. Il succède à Jérôme Gallo qui en était à la tête depuis la création de la structure, en 2013 – et qui poursuit sa carrière à BSB.

Diplômé de l’Université de Bourgogne, Edouard Mognetti est titulaire d’un Executive Master de l’EM Lyon ainsi que du Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux (MS CIVS) de la SWSB. Ayant notamment occupé des responsabilités au sein du groupe Famille Piffaut Vins & Domaines, il a passé 7 ans à l’Interprofession des vins du Centre Loire (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre – BIVC), dont il était Directeur Général depuis 2020.

« Je suis très heureux de retrouver BSB et la SWSB, de l’autre côté du miroir cette fois-ci » indique Edouard Mognetti. « J’ai un besoin viscéral de donner du sens à ce que je fais. C’était le cas en défendant un intérêt collectif, et ça l’est tout autant en contribuant à la qualité de la formation des futurs professionnels de la filière. Et cela avec ma passion en fil conducteur ! »

Excellence, territoire et développement international

Il détaille ses objectifs à la tête de l’institution : « La SWSB est aujourd’hui un acteur pionnier et incontournable de la formation autour du management des vins et spiritueux, comme en témoigne une fois encore cette année la place de n°1 en France du MS CIVS selon le classement Eduniversal. Il s’agira de conforter la position de leader de la School et de poursuivre son développement. Il faudra capitaliser sur les programmes phares, renforcer l’offre de formation tout en préservant le niveau de qualité qui caractérise l’école en la matière, pour accroître sa visibilité et son attractivité territoriale et internationale. Excellence, territoire et développement international seront le socle de notre ambition à horizon 2035. »

L’arrivée d’Edouard Mognetti intervient dans le cadre d’une réorganisation de la SWSB pour accompagner sa croissance, avec la nomination de Lara Agnoli comme Responsable du Département Wine Business. Lara Agnoli a obtenu un PhD en “Wine Economics and Rural Development” à l’Université de Florence. Elle est professeure associée en Wine Economics à BSB depuis 2016.

L’article Edouard Mognetti prend la direction de la School of Wine &... est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/school-of-wine/edouard-mognetti-prend-la-direction-de-la-school-of-wine-spirits-business/feed/ 0
Nouveau Campus BSB Lyon : c’est signé ! https://www.bsb-education.com/vie-de-lecole/nouveau-campus-bsb-lyon-cest-signe/ https://www.bsb-education.com/vie-de-lecole/nouveau-campus-bsb-lyon-cest-signe/#respond Fri, 05 Apr 2024 14:07:40 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39427 Le 27 mars 2024, l’ensemble des parties-prenantes du projet Campus BSB Lyon 2025 ont été réunies pour une présentation à la presse bourguignonne. Un rendez-vous […]

L’article Nouveau Campus BSB Lyon : c’est signé ! est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>

Le 27 mars 2024, l’ensemble des parties-prenantes du projet Campus BSB Lyon 2025 ont été réunies pour une présentation à la presse bourguignonne. Un rendez-vous qui fut l’occasion de procéder à la signature officielle de l’accord de partenariat par les différents investisseurs.

En juillet 2025, BSB intégrera en effet son nouveau campus à Lyon 8e arrondissement. Un projet immobilier de 8.800m2 pour un investissement de près de 39M€ HT – soit l’un plus importants projets immobiliers lancés en 2023 à Lyon – et un objectif de 2.500 élèves.

« L’école a pour ambition de s’affirmer comme la deuxième business school de la métropole, en dupliquant le modèle qui a fait son succès à Dijon, basé sur l’accompagnement et l’expérience étudiant », a rappelé Stéphan Bourcieu, DG et Président du Directoire de BSB.

Olivier Léon, deuxième membre du Directoire de BSB, a rajouté : « Toutes les écoles ont aujourd’hui besoin de redéfinir leur stratégie de développement. La grande majorité a décidé de grossir massivement et de renforcer son implantation parisienne. De notre côté, nous visons une croissance raisonnable qui passe par le développement de notre ancrage lyonnais, débuté voici 10 ans. C’est la deuxième zone géographique étudiante en France, avec un écosystème riche permettant d’accueillir nos étudiants en apprentissage et en stage. »

Parties-prenantes fières et mobilisées

Lors de l’événement du 27 mars, des représentants des opérateurs du projet ont d’abord pu témoigner de leur action : Carré d’Or, Sud Architectes, Patriarche, JLL et Ingénis. Puis les partenaires-investisseurs ont pu présenter les grandes masses financières du projet, et expliquer pourquoi ils avaient choisi d’investir dans la construction du nouveau campus BSB Lyon 2025 : la CCI Côte-d’Or ⋅ Saône-et-Loire, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC), la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté (CEBFC), la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et A Plus Finance sont aux côté de BSB dans cette aventure.

Ont procédé à la signature (de gauche à droite sur la photo) : Jean Verillac (BPAURA), Fabien Chauve représentant Jérôme Ballet (CEBFC), Denis Regnault (CCI21/71), Camille Plumet représentant François de Laportalière (BPBFC), Bruno Duchesne (nouveau président du Conseil de surveillance BSB, accompagné de Gérard Desbois, président sortant du Conseil de surveillance BSB).

Ecouter l’intervention de Stéphan Bourcieu sur K6FM dans cet article dédié : https://www.k6fm.com/l-ecole-dijonnaise-bsb-se-developpe-un-peu-plus-a-lyon

L’article Nouveau Campus BSB Lyon : c’est signé ! est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/vie-de-lecole/nouveau-campus-bsb-lyon-cest-signe/feed/ 0
Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de BSB https://www.bsb-education.com/vie-de-lecole/bruno-duchesne-elu-president-du-conseil-de-surveillance-de-bsb/ https://www.bsb-education.com/vie-de-lecole/bruno-duchesne-elu-president-du-conseil-de-surveillance-de-bsb/#respond Wed, 27 Mar 2024 20:30:17 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39404 Il succède à Gérard Desbois après 8 ans de présidence Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de surveillance de BSB lors de la […]

L’article Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de BSB est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
Il succède à Gérard Desbois après 8 ans de présidence

Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de surveillance de BSB lors de la séance du 27 mars 2024. Ancien Directeur général de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, il succède à Gérard Desbois dans le cadre d’une évolution prévue de longue date et entend contribuer au développement ambitieux de BSB dans les prochaines années.

Départ de Gérard Desbois

Après 2 années passées à la présidence de l’AGESC (Association de Gestion de l’ESC Dijon) et 8 années à celle du Conseil de surveillance de l’EESC ESC Dijon-Bourgogne (établissements juridiques porteurs de BSB), Gérard Desbois a annoncé son départ lors de la séance du Conseil du 27 mars.

Sous sa présidence, BSB a obtenu les accréditations EQUIS et AMBA. BSB a ainsi rejoint le club très fermé des business schools possédant la Triple Couronne (AACSB, AMBA, EQUIS). L’École a également doublé sa taille et s’est fortement internationalisée.

Toujours très attaché à son Ecole (diplômé BSB’71), Gérard Desbois restera actionnaire de l’EESC, membre du Conseil de surveillance et de son Comité stratégique.

Son successeur Bruno Duchesne élu par le Conseil de surveillance

Bruno Duchesne est diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un DEA en Sciences de gestion et d’un Master en management de l’EM Lyon. Son parcours professionnel dans le monde bancaire l’a amené à exercer plusieurs fonctions de dirigeant au sein des Caisses d’Épargne de Franche-Comté et de Rhône-Alpes Lyon.

En 2012, il a rejoint la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté en tant que Directeur général, fonction qu’il a exercée jusqu’à son départ en retraite en 2021. Au cours de cette décennie, il a largement contribué au rapprochement entre la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et BSB, soutenant, entre autres, la création de la Chaire en Microfinance et le lancement de la salle des marchés Bloomberg. Il a également été le premier Président de la Fondation BSB qu’il a fortement développé.

Depuis deux ans, il est également professeur dans les programmes de l’Ecole et conseiller auprès du Directoire de BSB.

Poursuite de développement ambitieux

« Cette évolution était programmée de longue date et cette succession avait ainsi été anticipée » a commenté Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB et président du Directoire de l’Ecole. « Toute la communauté BSB tient à remercier très chaleureusement Gérard Desbois pour son engagement sans faille et sa vision qui ont fortement contribué à l’évolution remarquable de l’École ces dernières années. Nous nous réjouissons également de l’arrivée de Bruno Duchesne à la Présidence du Conseil de surveillance de notre institution. Cette élection permet d’assurer la poursuite du développement ambitieux de BSB dans le cadre du plan stratégique UP2027. »

L’article Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de BSB est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/vie-de-lecole/bruno-duchesne-elu-president-du-conseil-de-surveillance-de-bsb/feed/ 0
Premier anniversaire pour les Jeudis Expertise Vigne & Vin https://www.bsb-education.com/school-of-wine/premier-anniversaire-pour-les-jeudis-expertise-vigne-vin/ https://www.bsb-education.com/school-of-wine/premier-anniversaire-pour-les-jeudis-expertise-vigne-vin/#respond Mon, 25 Mar 2024 17:12:35 +0000 https://www.bsb-education.com/?p=39366 Depuis mars 2023, la School of Wine & Spirits Business de BSB accueille les Jeudis Expertise Vigne & Vin, un rendez-vous mensuel coorganisé avec le […]

L’article Premier anniversaire pour les Jeudis Expertise Vigne & Vin est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>

Depuis mars 2023, la School of Wine & Spirits Business de BSB accueille les Jeudis Expertise Vigne & Vin, un rendez-vous mensuel coorganisé avec le GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin qui a pour objectif de rapprocher les chercheurs de la région et de renforcer la proximité entre la recherche académique et l’industrie vitivinicole. Alors que l’événement vient de fêter son premier anniversaire, le bilan de cette année est clairement positif, les participants saluant sa dimension riche, conviviale et interdisciplinaire.

Formule efficace

Chaque mois, une chercheuse ou un chercheur vient présenter ses travaux et thématiques afin de les faire découvrir à toutes celles et ceux désireux de découvrir la diversité des approches conduites sur la vigne et le vin au sein des différents laboratoires locaux.

Chaque session consiste en une heure d’échanges dédiés principalement au développement de l’interconnaissance entre les équipes de recherche locales travaillant sur la vigne et le vin : 20 mn de présentation, 20 mn de questions-réponses, 20 min pour poursuivre la discussion autour d’un verre.

« Cette formule est très efficace car en un temps ramassé, pensé pour être convivial et intimiste, nous encourageons l’interdisciplinarité », explique Magalie Dubois, enseignante-chercheuse en économie et marketing du vin à la School of Wine de BSB, qui coordonne l’organisation des sessions avec Florian Humbert du GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin.

L’assistance rassemble à chaque fois une vingtaine de personnes : enseignants-chercheurs, vignerons, acteurs de la filière, représentants des interprofessions (BIVB – Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, CIVJ – Comité Interprofessionnel des Vins du Jura) et de l’OIV – Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, etc.

Programme divers et passionnant

Les sessions de cette première année ont vu les interventions de :

  • Laurent Gautier sur les discours et terminologies de la filière viti-vinicole
  • Manon Lebleux sur la bioprotection des vins
  • Olivier Jacquet sur l’invention de la typicité du vin
  • Jean-Sauveur Ay sur l’impact de la segmentation des AOC sur les consommateurs
  • Dominique Delmas sur le thème « Vigne, Vin et Santé sous le prisme de la recherche, du développement durable et de l’économie circulaire »
  • Sophie Trouvelot sur le concept d’holobionte (micro-organismes) pour la vigne
  • Laurence Dujourdy et Yves Le Fur sur le retour sur les Éminents et Grands Éminents de Bourgogne (2016-2022)
  • Thomas Karbowiak sur les transferts d’oxygène et le rôle du bouchon lors de la conservation des vins en bouteille
  • Sébastien Nicolas, qui pour la session anniversaire est intervenu sur l’effet du changement climatique sur le chardonnay et le pinot noir afin de prévoir l’évolution en Bourgogne dans les décennies à venir

L’article Premier anniversaire pour les Jeudis Expertise Vigne & Vin est apparu en premier sur Burgundy School Of Business.

]]>
https://www.bsb-education.com/school-of-wine/premier-anniversaire-pour-les-jeudis-expertise-vigne-vin/feed/ 0