mars 2024 - Burgundy School Of Business

Bruno Duchesne élu Président du Conseil de surveillance de BSB

Il succède à Gérard Desbois après 8 ans de présidence

Bruno Duchesne a été élu Président du Conseil de surveillance de BSB lors de la séance du 27 mars 2024. Ancien Directeur général de la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté, il succède à Gérard Desbois dans le cadre d’une évolution prévue de longue date et entend contribuer au développement ambitieux de BSB dans les prochaines années.

Départ de Gérard Desbois

Après 2 années passées à la présidence de l’AGESC (Association de Gestion de l’ESC Dijon) et 8 années à celle du Conseil de surveillance de l’EESC ESC Dijon-Bourgogne (établissements juridiques porteurs de BSB), Gérard Desbois a annoncé son départ lors de la séance du Conseil du 27 mars.

Sous sa présidence, BSB a obtenu les accréditations EQUIS et AMBA. BSB a ainsi rejoint le club très fermé des business schools possédant la Triple Couronne (AACSB, AMBA, EQUIS). L’École a également doublé sa taille et s’est fortement internationalisée.

Toujours très attaché à son Ecole (diplômé BSB’71), Gérard Desbois restera actionnaire de l’EESC, membre du Conseil de surveillance et de son Comité stratégique.

Son successeur Bruno Duchesne élu par le Conseil de surveillance

Bruno Duchesne est diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un DEA en Sciences de gestion et d’un Master en management de l’EM Lyon. Son parcours professionnel dans le monde bancaire l’a amené à exercer plusieurs fonctions de dirigeant au sein des Caisses d’Épargne de Franche-Comté et de Rhône-Alpes Lyon.

En 2012, il a rejoint la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté en tant que Directeur général, fonction qu’il a exercée jusqu’à son départ en retraite en 2021. Au cours de cette décennie, il a largement contribué au rapprochement entre la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et BSB, soutenant, entre autres, la création de la Chaire en Microfinance et le lancement de la salle des marchés Bloomberg. Il a également été le premier Président de la Fondation BSB qu’il a fortement développé.

Depuis deux ans, il est également professeur dans les programmes de l’Ecole et conseiller auprès du Directoire de BSB.

Poursuite de développement ambitieux

« Cette évolution était programmée de longue date et cette succession avait ainsi été anticipée » a commenté Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB et président du Directoire de l’Ecole. « Toute la communauté BSB tient à remercier très chaleureusement Gérard Desbois pour son engagement sans faille et sa vision qui ont fortement contribué à l’évolution remarquable de l’École ces dernières années. Nous nous réjouissons également de l’arrivée de Bruno Duchesne à la Présidence du Conseil de surveillance de notre institution. Cette élection permet d’assurer la poursuite du développement ambitieux de BSB dans le cadre du plan stratégique UP2027. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Premier anniversaire pour les Jeudis Expertise Vigne & Vin

Depuis mars 2023, la School of Wine & Spirits Business de BSB accueille les Jeudis Expertise Vigne & Vin, un rendez-vous mensuel coorganisé avec le GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin qui a pour objectif de rapprocher les chercheurs de la région et de renforcer la proximité entre la recherche académique et l’industrie vitivinicole. Alors que l’événement vient de fêter son premier anniversaire, le bilan de cette année est clairement positif, les participants saluant sa dimension riche, conviviale et interdisciplinaire.

Formule efficace

Chaque mois, une chercheuse ou un chercheur vient présenter ses travaux et thématiques afin de les faire découvrir à toutes celles et ceux désireux de découvrir la diversité des approches conduites sur la vigne et le vin au sein des différents laboratoires locaux.

Chaque session consiste en une heure d’échanges dédiés principalement au développement de l’interconnaissance entre les équipes de recherche locales travaillant sur la vigne et le vin : 20 mn de présentation, 20 mn de questions-réponses, 20 min pour poursuivre la discussion autour d’un verre.

« Cette formule est très efficace car en un temps ramassé, pensé pour être convivial et intimiste, nous encourageons l’interdisciplinarité », explique Magalie Dubois, enseignante-chercheuse en économie et marketing du vin à la School of Wine de BSB, qui coordonne l’organisation des sessions avec Florian Humbert du GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin.

L’assistance rassemble à chaque fois une vingtaine de personnes : enseignants-chercheurs, vignerons, acteurs de la filière, représentants des interprofessions (BIVB – Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, CIVJ – Comité Interprofessionnel des Vins du Jura) et de l’OIV – Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, etc.

Programme divers et passionnant

Les sessions de cette première année ont vu les interventions de :

  • Laurent Gautier sur les discours et terminologies de la filière viti-vinicole
  • Manon Lebleux sur la bioprotection des vins
  • Olivier Jacquet sur l’invention de la typicité du vin
  • Jean-Sauveur Ay sur l’impact de la segmentation des AOC sur les consommateurs
  • Dominique Delmas sur le thème « Vigne, Vin et Santé sous le prisme de la recherche, du développement durable et de l’économie circulaire »
  • Sophie Trouvelot sur le concept d’holobionte (micro-organismes) pour la vigne
  • Laurence Dujourdy et Yves Le Fur sur le retour sur les Éminents et Grands Éminents de Bourgogne (2016-2022)
  • Thomas Karbowiak sur les transferts d’oxygène et le rôle du bouchon lors de la conservation des vins en bouteille
  • Sébastien Nicolas, qui pour la session anniversaire est intervenu sur l’effet du changement climatique sur le chardonnay et le pinot noir afin de prévoir l’évolution en Bourgogne dans les décennies à venir
Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Un VIE à bon port pour un jeune diplômé de BSB

David Schweitzer (BSB’22), passionné de vin, est contrôleur financier pour CMA CGM dans les Caraïbes

David Schweitzer, jeune diplômé de l’Ecole (BSB’22), vit aujourd’hui à Trinidad et Tobago où il occupe le poste de contrôleur financier pour le cluster caribéen de CMA CGM, le troisième transporteur maritime mondial. C’est pourtant la passion du vin qui fait office de fil rouge à son parcours : inspiré par le domaine viticole de sa famille en Alsace, il choisit d’intégrer BSB après deux ans en classe préparatoire ECS à Strasbourg « car il s’agit de l’Ecole de référence dans le domaine du vin », indique-t-il.

Ses trois années dans le Master Grande Ecole de BSB ne font qu’illustrer cette appétence : investissement au sein de Vignobl’Esc, l’association d’œnologie de l’Ecole, stage de deux mois au Tastevinage du Clos de Vougeot, et puis une mobilité de longue durée au Paraguay qui va contribuer à cultiver cette passion.

« J’étais parti pour 5 mois mais je me suis retrouvé bloqué en Amérique latine à cause de la Covid. J’ai alors travaillé pour l’Université autonome San Sebastián à San Lorenzo au Paraguay et organisé un certain nombre de dégustations de vins, dont certaines pour une radio locale. J’ai même décidé d’acheter un hectare là-bas avec une idée derrière la tête : développer sur place un domaine viticole à moyen ou long terme. »

A son retour, il poursuit sa diversité d’expériences : 6 mois d’Erasmus en Autriche, à Vienne, pour son Master 2, où il peut perfectionner son allemand, puis il rejoint le campus BSB Lyon en Master 3 pour réaliser un an d’alternance axée sur le marketing stratégique chez Framatome, dans le secteur nucléaire. « Je devais notamment trouver des stratégies de gestion et d’atténuation des risques liés aux problèmes géopolitiques pouvant entraver le business du nucléaire français, avec notamment la question de l’approvisionnement en uranium au début du conflit russo-ukrainien. J’ai adoré cela et je me suis alors un peu détourné du milieu du vin. »

Stimulant VIE dans les Caraïbes

Souhaitant explorer cette attirance pour la géopolitique et les problématiques énergétiques, il postule pour un VIE (Volontariat International en Entreprise) et débarque ainsi à Trinidad et Tobago en octobre 2022, où il rejoint une CMA CGM en très forte croissance. Premier transporteur français et donc troisième mondial, l’entreprise a le plus gros chiffre d’affaires d’une société française sur ces deux dernières années.

Le rôle de David ? « Je contrôle les finances des cinq agences de la région caribéenne, c’est-à-dire globalement que je vérifie les paiements vis-à-vis de nos fournisseurs – les autorités portuaires. J’ai aussi un objectif clair d’optimisation des coûts et des revenus. Pour cela je mets un certain nombre d’initiatives en place, en travaillant de manière transversale avec de nombreux services. Notre situation concurrentielle est très forte et le challenge est de continuer à générer du profit en proposant toujours plus d’initiatives. J’adore cette mission ! »

Et la vie à Trinidad et Tobago ? « Ce n’est pas forcément évident de commencer ici : on y parle anglais avec un fort accent et il a déjà fallu comprendre les gens avec qui je travaillais. Il y a également des problématiques de sécurité sur cette petite île de 60 sur 80km. Mais autrement l’ambiance y est assez agréable et festive, avec une dimension culturelle très présente. »

Quand on lui demande la pertinence du VIE, David y voit beaucoup d’avantages : « Il y a un statut de lien avec l’Etat, c’est la France qui me paye et je dépends de l’ambassade de France. Cela implique un suivi par Business France et offre des avantages tels que la prise en charge des soins de santé. Le VIE permet une découverte encadrée du monde professionnel, avec un contrat français, respectant les normes françaises en termes de congés et de travail. C’est très appréciable. »

Passion du vin et engagement diplomatique

Cette proximité avec les institutions françaises, David l’entretient particulièrement en s’impliquant activement dans des projets diplomatiques locaux. Il a ainsi contribué à la création d’un French Business Club dans lequel il représente le secteur maritime. Il a également pris part au lancement de la marque #ChooseFrance en animant pour l’occasion, à l’Ambassade de France, une dégustation de vins en présence de 25 ambassadeurs et de la ministre des Affaires Etrangères locale. Un grand succès !

Le vin, nous y revenons. « C’est un excellent vecteur pour faire rayonner la culture française à l’international » précise celui qui a pris goût à l’expatriation et s’est également engagé sur les problématiques d’exportation de fin français et de cognac à Trinidad et Tobago. « Le vin, c’est une passion qui ouvre les portes, qui crée des liens ! Pour cela, je dois beaucoup à la Bourgogne et à BSB. »

Pour ce qui est de la suite, David envisage de poursuivre sa carrière chez CMA CGM à Miami ou Sao Paulo, mais sait que d’autres belles opportunités dans les milieux énergétique et géopolitique pourraient aussi dessiner les contours de son futur professionnel. À plus long terme, il nourrit l’ambition de développer son propre domaine viticole au Paraguay, participant ainsi à l’implantation de la vigne dans cette zone avec un partenaire local.

Un dernier mot à destination des étudiants ? « Saisissez toutes les opportunités offertes par l’Ecole, participez aux événements et conférences, laissez-vous guider par la curiosité, allez vers des choses qui ne vous parlent pas forcément a priori. Et profitez de vos expériences internationales : elles apportent une vision différente tout en consolidant votre réseau professionnel. » Le parcours de David parle de lui-même : ces conseils ont tout pour être suivis.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Signature d’un accord de double-diplôme avec ESEO

Un parcours « Ingénieur-Manager » avec la Grande école d’ingénieurs, sous le signe de l’ouverture et de la diversité

Stéphan Bourcieu et Sonia Wanner, le 4 mars 2024 à BSB Dijon, signent un accord de partenariat.

BSB et ESEO, Grande école d’ingénieurs de la transformation numérique, viennent de signer un accord de partenariat lançant un parcours « Ingénieur-Manager ». Celui-ci est accessible aux étudiants d’ESEO qui peuvent ainsi intégrer le Master Grande Ecole (MGE) de BSB et obtenir un double-diplôme MGE BSB-ESEO.

Ce parcours est ouvert en formation initiale mais aussi en formation en alternance. Il permet également aux élèves d’ESEO de rejoindre les Masters of Science (MSc) de BSB, cette dernière option offrant alors la possibilité unique d’obtenir un triple diplôme : le diplôme d’ingénieur ESEO, le MGE BSB et un MSc dans un des domaines d’excellence de BSB.

Diversité et double-compétence prisée

Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB, tient à souligner « le travail remarquable accompli par les équipes de BSB, Nathalie Huet, Directrice du Développement, et Niki Papadopoulou, Directrice des Programmes, en tête. Je salue également l’action de Cyril Vallée, Directeur du Campus de Dijon d’ESEO, pour faire aboutir cet accord qui renforcera la diversité des étudiants au sein de notre MGE. ».

Niki Papadopoulou poursuit : « Ce parcours Ingénieur-Manager représente une opportunité pour nos deux institutions de former des jeunes en Bourgogne sur une double compétence très recherchée par les entreprises. Cette approche interdisciplinaire et d’hybridation est particulièrement positive pour les étudiants des deux écoles car elle amènera une vision plus globale à la salle de cours et enrichira la qualité des débats sur des thématiques essentielles telles que la RSE, le management durable, la compréhension du numérique et son impact sur les organisations de demain. »

Rapprochement territorial

Ces parcours sont dès à présent ouverts aux étudiants d’ESEO Campus de Dijon, mais aussi des campus d’Angers et de Paris. Sonia Wanner, Directrice générale d’ESEO, se réjouit de cet accord « qui s’inscrit dans le développement du Campus ESEO de Dijon engagé depuis 2019. Ce partenariat est représentatif de notre engagement à offrir à nos étudiants des parcours interdisciplinaires de haute qualité. Je suis convaincue que cette collaboration favorisera l’émergence de projets de recherche et d’innovation communs. »

Cet accord vient également renforcer les liens entre les établissements d’enseignement supérieur de Dijon Métropole. Il s’inscrit dans le cadre de la construction de l’EPE Université Bourgogne Europe qui sera officiellement lancé le 1er janvier 2025. Vincent Thomas, Président de l’uB, s’est dit « très heureux de participer à la signature de cet accord de double-diplôme entre deux établissements qui ont souhaité rejoindre l’Établissement Public Expérimental initié autour de l’université de Bourgogne. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs mois à l’évolution de la structuration régionale de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le rassemblement des forces est non seulement nécessaire mais primordial dans un monde qui bouge et qui évolue rapidement. Une réelle dynamique est en place pour accroitre le rayonnement et l’attractivité de nos établissements. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

BSB signe la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur

Pour la reconnaissance et la valorisation des orientations sexuelles et des identités de genre

Mardi 5 mars 2024, BSB a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur, portée par l’association L’Autre Cercle. BSB affirme ainsi sa volonté de reconnaître et valoriser la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.

Cette signature démontre également l’engagement fort de l’Ecole à créer un environnement de travail et d’études inclusif sur ses campus et à former les professionnels bienveillants de demain. BSB fait partie des 5 premières grandes écoles de management françaises signataires de cette Charte.

Cette Charte a été signée en présence de Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB, Christophe Berthier, Président de L’Autre Cercle Bourgogne Franche Comté, Charles-François Perrone, Responsable de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur au sein de L’Autre Cercle, Anne-Laure Brochet, Chargée de mission Accréditations et RSE à BSB, ainsi que les étudiants Théo Grandgirard, Président de la Fédération des Etudiants de BSB, et Clara Louise Pett, Présidente de l’association Equality.(photo).

Engagement à respecter les valeurs de responsabilité, d’inclusion, de diversité et d’égalité

Stéphan Bourcieu s’est exprimé au sujet de cette signature :

« La place et l’expérience de nos étudiant(e)s sont centrales dans la philosophie de BSB. Notre stratégie RSE est volontairement très ambitieuse et nous sommes déjà particulièrement actifs sur les thématiques du handicap et de l’égalité femmes-hommes. La signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle est un signal fort qui confirme que notre École s’engage à respecter les valeurs de responsabilité, d’inclusion, de diversité et d’égalité, et les a intégrées dans toutes ses activités et les projets qu’elle soutient. »

« Nous invitons ainsi les étudiant(e)s à contribuer activement à une communauté consciente de son rôle pour faire bouger les choses et avancer les mentalités, afin que la société de demain considère l’inclusion et la diversité comme des forces et des richesses. L’École montre aussi l’exemple en tant qu’entreprise, en accueillant les employé(e)s dans le plus grand respect de leur identité tout au long de leur carrière. »

Initié en 2020 par L’Autre Cercle, en partenariat avec le CAELIF (Collectif des associations étudiantes LGBTQ+ d’Île-de-France) et la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), le projet de cette Charte est né de la volonté d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur dans leurs pratiques d’inclusion à destination du personnel, des enseignant(e)s et des étudiant(e)s LGBT+. La Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur est une déclinaison de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle. BSB est la cinquième grande école de management française signataire de cette Charte.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.