février 2024 - Burgundy School Of Business

Les Mousquetaires deviennent « Grands Partenaires » de BSB

Un partenariat d’envergure avec cet acteur majeur de la grande distribution

Stéphan Bourcieu (2e) et Karim El Ouez Rhani (1er) accueillent Patricia Cadoux (4e), Eric Mercier (3e) et les équipes du Groupement Les Mousquetaires lors de l’inauguration de la Salle #EspritMousquetaires à BSB Dijon

BSB et le Groupement Les Mousquetaires viennent de signer un partenariat d’envergure pour les trois prochaines années. Cette collaboration s’articule autour des problématiques de recrutement et de marque-employeur, et va encore plus loin puisqu’une salle de cours du Campus BSB Dijon porte dorénavant le nom et les couleurs de cet acteur majeur de la grande distribution.

Au-delà des opportunités offertes aux étudiants, ce partenariat symbolise également un partage de valeurs entre les deux institutions : solidarité, esprit d’entreprendre et proximité.

La signature de ce partenariat a eu lieu mi-février, en même temps que l’inauguration de la Salle #EspritMousquetaires au sein du Campus BSB Dijon. Grâce à cette collaboration, les étudiants auront désormais accès à des stages et des programmes d’alternance au sein du Groupement Les Mousquetaires, qui s’impliquera notamment dans le cadre du séminaire RSE de rentrée Innovation Sprint.

Les étudiants auront de plus l’occasion de visiter les différents sites du Groupement, notamment le siège social installé en pleine nature en Essonne, et de rencontrer de manière privilégiée ses représentants lors d’événements dédiés. Ils pourront également explorer les parcours de l’entreprise tels que son Graduate Program.

Partage de valeurs

Karim El Ouez Rhani, Responsable Relations Entreprises et Partenariats à BSB, estime que « c’est une très belle opportunité pour l’Ecole de signer un partenariat longue durée avec Les Mousquetaires, une société qui allie à la fois la dimension d’un très grand groupe, avec plus de 150.000 collaborateurs, et un esprit entrepreneurial omniprésent – comme le symbolisent les 3.000 entrepreneurs qui sont de véritables chefs d’entreprise indépendants. La croissance récente du Groupement permettra aux étudiants de BSB de rejoindre une entreprise ambitieuse avec de fortes valeurs. C’est d’ailleurs en cela que BSB et Les Mousquetaires se rejoignent : de l’ambition avec des valeurs fortes. »

Patricia Cadoux, DRH du Groupement Les Mousquetaires, abonde : « Pour nous, ce partage de valeurs est fondamental. L’engagement envers l’excellence, l’innovation, l’entrepreneuriat, la solidarité, la RSE et aussi la proximité avec un ancrage territorial fort, sont autant de points d’alignement. Nous avons à cœur de développer nos relations avec l’enseignement supérieur, en offrant aux étudiants l’opportunité unique de découvrir la diversité de nos métiers. L’#EspritMousquetaires, c’est la vision commune d’un avenir où l’éducation et les entreprises se soutiennent mutuellement pour former les leaders de demain : en cela notre partenariat avec BSB est plus que pertinent et prend tout son sens. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Kathryn Smith (BSB’21) : la Bourgogne sur ordonnance

Portrait de l’animatrice du Cercle de Dr Wine

Le caviste et restaurateur dijonnais Dr Wine anime également une activité réservée à un aréopage d’amateurs de très grands crus : Le Cercle. Depuis quelques semaines, Kathryn Smith est en charge de l’animation et du développement de ce club, qui réunit des allocataires internationaux des domaines les plus exclusifs.

« Cette mission fait le lien entre mon ancien métier de banquière d’affaires et ma nouvelle vie en Bourgogne. En effet, diplômée du MBA Wine & Spirits Business et titulaire du WSET niveau 4, je guide ces clients très exigeants dans leur quête des expériences les plus rares. Je monte également des événements haut de gamme avec les domaines pour les accueillir dans des conditions très privilégiées. L’équipe resserrée de 4 personnes et la grande liberté qui nous est donnée forment des conditions de travail très agréables ».

Kathryn n’a pas hésité à quitter son Canada natal pour une reconversion qui donne un sens business à sa passion pour le vin. « Parmi les MBA qui pouvaient m’intéresser à travers le monde, la School of Wine & Spirits Business avait à mes yeux 2 avantages. Une promotion à taille humaine, multiculturelle, et une situation au cœur du vignoble le plus prestigieux au monde. J’ai beaucoup aimé aussi la mixité des intervenants, entre professeurs académiques et professionnels très impliqués dans leur métier ».

Experte de la convivialité

Contrairement à ses condisciples, Kathryn Smith a choisi de rester à Dijon une fois son diplôme obtenu. « Je suis restée sous le charme de la région et de ses habitants ». Sous le charme, mais pas du tout rassasiée d’apprentissages. « Après une année d’études supplémentaire pour parfaire mon français à l’université et préparer avec succès mon WSET niveau 4, je suis entrée à la Cité de la Gastronomie, en tant que Directrice de la cave de la Cité. À la tête d’une équipe de 15 personnes, j’ai développé l’activité événementielle et les rencontres thématiques ». En particulier, la semaine du Japon ou les dégustations de vins grecs autour d’une chef en résidence ont marqué les esprits. 

Experte de la convivialité et du réseau, Kathryn est restée très liée à l’école et à ses professeurs. « Je garde un plaisir intact à échanger avec tous ceux qui ont contribué à ma formation et à apprendre encore à leur contact. La diversité des expériences et des cultures, ADN du MBA, est une richesse qui se savoure encore longtemps après ! En particulier, j’essaie de ne jamais manquer la session du 3ème jeudi de chaque mois dédiée à la recherche. D’ailleurs, si je suis déjà intervenue à l’école pour aider les étudiants à optimiser leurs présentations en anglais, j’espère bien pouvoir un jour prochain transmettre à mon tour les bonnes ondes que je ressens dans ma nouvelle vie ».   

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Raphaël Hernandez (BSB’08) : le luxe d’être bien entouré

Portrait d’un diplômé Senior Brand Manager chez Moët Hennessy Espagne

Quand il évoque ses premiers pas professionnels, Raphaël Hernandez met très vite en avant la chance qu’il a eue d’être accompagné par des managers exceptionnels. « Mon premier CDI, chez Bouchard Père & Fils, m’a beaucoup appris sur la force de l’origine et du terroir. Mais il m’a aussi permis très vite de faire mes preuves en marketing & communication à travers des projets passionnants, comme la refonte de toute l’identité graphique de l’entreprise ou l’organisation d’une vente aux enchères de prestige à Hong-Kong. »

Au bout de 7 années à Beaune, Raphaël intègre Moët Hennessy Espagne, où il anime le segment des champagnes de prestige (Dom Pérignon, Krug et Ruinart) en tant que Senior Brand Manager. À Barcelone, comme à Beaune, une manageuse inspirée l’a aidé au départ à exprimer tout son talent. « L’année dernière, ma gestion de plusieurs lancements de nouveaux millésimes m’a valu d’être cité parmi les meilleures opérations au niveau mondial. »

Mais revenons aux origines. « J’ai choisi le Bachelor pour la richesse de son programme généraliste, pour la possibilité d’effectuer des stages en entreprise dès la première année et pour son ouverture à l’étranger ». Semestre aux États-Unis, stage en hôtellerie à Madrid et dans l’événementiel à Paris : Raphaël se souvient de ses 3 années BSB comme d’une immersion progressive dans la réalité de l’entreprise. « J’ai acquis progressivement une vision globale des contraintes des différents métiers. Même si mon orientation professionnelle s’est très vite affirmée en faveur du marketing et de la communication, je sais que mon impact dépend aussi de la finance ou des ventes ». 

Produit, luxe, terroir, savoir-faire

Le marketing, les ventes et puis le luxe. Et enfin les vins et spiritueux, comme une évidence finale. « Les passages par la jeune maison Champagne Jacquart, le paquebot Louis Vuitton et l’élégant Montblanc ont façonné mon orientation professionnelle. Les 7 années chez Bouchard Père & Fils m’ont fait grandir ». 

La Bourgogne reste une référence forte pour Raphaël Hernandez. « La mise en avant du parcellaire est en train de devenir le modèle sur le marché des vins et spiritueux. Je suis heureux d’avoir appris mon métier là où se façonne l’esprit du luxe, avec le terroir et le savoir-faire au centre de la relation exclusive avec le produit. Il me semble aussi que la School of Wine & Spirits Business prend d’autant plus de poids. Sans compter bien sûr l’engagement des équipes d’aujourd’hui et la qualité des alumni dispersés à travers le monde ».

S’il s’efforce d’accueillir avec bienveillance et pertinence les sollicitations de ses jeunes successeurs, Raphaël n’a pas encore franchi le pas de revenir partager son expérience rue Sambin. « 12 ans plus tard, je sais que remettre les pieds à l’école me ferait un immense plaisir, un peu teinté de nostalgie par rapport aux 3 belles années passées à Dijon. Peut-être pour aider les jeunes à y voir clair dans leur projet, à la façon dont moi-même j’ai été guidé dans mes choix décisifs ».

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Entretien avec Gregg Glover (Harvard University)

Professeur intervenant au sein de l’International Excellence Programme de BSB depuis 2013

Gregg Glover est professeur affilié à l’Université de Harvard (Cambridge, Massachusetts, USA) et consultant en éducation. Il est également professeur au sein de l’”International Excellence Programme” de BSB depuis sa création en 2013. Chaque année à l’occasion de ce programme, plus d’une trentaine de professeurs d’universités internationales prestigieuses, reconnus pour leur expertise, proposent des modules en anglais qui apportent aux étudiants un éclairage multiculturel dans divers domaines. Gregg témoignait ici en 2023 de son expérience à l’Ecole dans le cadre de ces modules d’excellence.

Quels sont les modules que vous enseignez dans le cadre de l’”International Excellence Programme” de BSB ?

Cette année, j’enseigne deux modules dans le programme. Le premier est un module sur « L’éthique des affaires », et le second est un cours passionnant que j’enseigne depuis de nombreuses années : « Leadership, stratégie et prise de décision ». L’objectif de ce dernier est de montrer que les chefs d’entreprise utilisent une variété de moyens analytiques pour nourrir la stratégie de changement de leur organisation. Le plus souvent, ces moyens incluent des analyses fonctionnelles telles que le marketing, les données financières et les ressources humaines.

Il existe toute une série de façons de mesurer le succès de nos organisations. Mais au lieu d’une analyse fonctionnelle, ce cours propose d’utiliser une analyse structurelle pour envisager une stratégie de leadership. Nous apprenons ici cet ensemble de théories, de cadres, pour préparer les étudiants à être des leaders efficaces et, plus important encore, des décideurs efficaces en milieu professionnel.

Qu’est-ce que ce cours apporte concrètement aux étudiants de BSB ?

Je pense que la théorie est quelque chose de très efficient pour les étudiants qui commencent leur carrière professionnelle. Nous avons enseigné cette théorie pendant de nombreuses années à Harvard et les gens la trouvent incroyablement utile. Je suis donc toujours ravi de pouvoir l’enseigner ici. BSB met depuis longtemps l’accent sur le leadership, et notamment le leadership dans le changement.

Je pense donc que ce cours est particulièrement pertinent pour les étudiants ici. Nous vivons une époque complexe où de nombreuses pressions s’exercent sur les organisations et les personnes qui les dirigent. Ce cours fournit une palette d’outils que les étudiants pourront utiliser lorsqu’ils seront confrontés à des décisions difficiles dans un contexte professionnel.

Il leur permettra également de mieux comprendre les organisations dans lesquelles ils travaillent. Et, comme je l’ai déjà mentionné, de devenir des leaders efficaces à partir de différentes perspectives. Le leadership est quelque chose qui se pratique plutôt que quelque chose que l’on est spontanément. Et même si vous possédez une autorité naturelle, formelle ou informelle, l’apprentissage du leadership est indispensable. J’espère donc que les étudiants retiendront de ce cours qu’il est possible d’apprendre à devenir de meilleurs dirigeants.

Que pensez-vous du concept de l’”International Excellence Programme” de BSB ?

Cela fait maintenant plus de dix ans que je viens à BSB pour enseigner dans le cadre de ce programme et c’est un plaisir et une joie absolus d’y participer, d’autant que j’interviens depuis la première édition. Ce programme est une merveilleuse occasion pour les étudiants d’apprendre auprès de professeurs du monde entier et de faire l’expérience de styles d’enseignement et de cultures internationales. En termes d’internationalisation de l’offre de cours, c’est pour moi un modèle remarquable que déploie ici une institution comme BSB. Je suis ravi à la fois de soutenir le programme, l’école, et surtout les étudiants.

D’un point de vue personnel, j’adore enseigner aux étudiants de BSB qui ont des origines multiculturelles et internationales très diverses, et participer en tant que membre du corps enseignant me permet d’interagir avec un groupe incroyable de collègues qui apprennent les uns des autres tout en développant de solides réseaux entre eux. Le programme est très bien géré et c’est une expérience que j’attends avec impatience chaque année.

Chaque année, en effet, des dizaines d’enseignants du monde entier se réunissent à Dijon dans le cadre de ce programme…

C’est exactement cela. L’”International Excellence Programme” de BSB est vraiment unique car il fournit aux étudiants un ensemble de compétences et une exposition au monde globalisé grâce à des professeurs venus du monde entier pour enseigner. C’est un merveilleux modèle d’internationalisation des formations pour une école comme BSB.

Cette année, mes collègues viennent d’Afrique du Sud, d’Italie, d’Australie, du Pérou, du Brésil, de Thaïlande, du Mexique, du Canada, de Belgique, d’Irlande, pour n’en citer que quelques-uns. C’est vraiment remarquable. Pour les étudiants, être exposés à une telle variété de pédagogies et de cultures est une expérience formidable.

Pour les étudiants internationaux qui viennent à BSB en particulier, apprendre non seulement avec des professeurs français mais aussi avec des professeurs du monde entier améliore leurs compétences en anglais s’ils ne sont pas de langue maternelle anglaise. Cela leur donne également la chance de construire leurs réseaux personnels et professionnels.

Si vous deviez résumer l’”International Excellence Programme” en trois mots ?

Je dirais : global, engageant et passionnant. Passionnant parce que j’ai toujours aimé l’enseignement à l’international et qu’ici c’est l’enseignement à l’international au top.

Avez-vous vu BSB évoluer en dix ans ?

Absolument, et cela a été particulièrement intéressant de voir un peu de l’intérieur BSB devenir l’une des meilleures écoles de management en France. Aujourd’hui, avec sa triple couronne, elle est reconnue comme telle. J’ai vraiment apprécié de voir l’école s’améliorer d’année en année, que ce soit ses campus ou la qualité de ses étudiants. C’est vraiment une belle école et je le répète : c’est un plaisir et un honneur de revenir chaque année pour y enseigner.

Un mot sur la ville de Dijon ?

Dijon est une ville incroyable dont j’adore la beauté et l’histoire. Son atmosphère est tout à fait charmante. Et bien sûr, la nourriture et le vin sont tout simplement les meilleurs, sans équivalent pour une ville de cette taille. Il y a des découvertes à faire à l’infini. C’est une ville facile, attrayante, détendue. Je n’ai donc que des choses merveilleuses à dire sur Dijon. C’est vraiment l’un des endroits où je préfère aller, et je pense que les étudiants peuvent y vivre une expérience formidable.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.