juillet 2023 - Burgundy School Of Business

Cécile Mortureux (BSB’09), le jeu de l’écoute et de l’empathie

Portrait de la Manager RH d’Ubisoft

Pour Cécile Mortureux, la vie professionnelle est un jeu ! Un jeu vidéo, même, puisqu’elle mène une carrière internationale au sein de la filière RH du géant français Ubisoft. « À la tête d’une équipe de 5 personnes, je manage les ressources humaines des deux studios britanniques, soit un peu moins de 400 personnes ».

Grâce à Cécile, nous découvrons très vite que l’éditeur d’Assassin’s Creed Odyssey est très investi sur le sujet du bien-être au travail. « Nous veillons beaucoup à la dimension psychologique de l’équilibre professionnel. Par exemple, il y a dans les studios de production d’Ubisoft en UK un programme, Well-being Champion, qui réunit une trentaine de salariés volontaires formés à l’écoute et à la détection des signaux de mal-être chez leurs collègues ».

Vue du Royaume-Uni, la marque employeur est d’abord un territoire d’empathie, où tout est fait pour libérer la parole et éviter la stigmatisation. « Nous y gagnons tous, avec des équipes plus soudées, des managers très engagés sur ces questions et des règles qui facilitent la prise de distance quand on va un peu moins bien ». 

Comment devient-on une championne de l’innovation RH ? Par élimination, au départ. Pas spécialement attirée par le commerce ou la finance mais certaine d’apprécier la relation aux autres, Cécile choisit BSB pour ses possibilités d’alternance et trouve sa voie dans le programme international. « Pour la première fois de ma vie, j’ai eu à sortir de ma zone de confort, à prendre des risques et à avancer dans l’inconnu. Cela m’a transformée et donné encore plus envie d’accompagner les autres ».

“Marque formateur”

Restée très liée à ses condisciples partis avec elle 6 mois à Berlin, Cécile se sent évidemment en phase avec l’ADN de l’école. L’idée de ‘‘marque formateur’’, comme il y a une marque employeur, la séduit tout particulièrement. « Je crois beaucoup en cette idée que la force de notre école, c’est de nous faire découvrir nous-mêmes et non de nous forcer à entrer dans un moule ». Au-delà de la formation académique et de l’incitation à prendre un peu de champ géographique, il n’est pas impossible qu’un peu de la culture BSB infuse encore dans les initiatives de Cécile. Pour le plus grand bonheur au travail des designers et artistes d’Ubisoft !

« Je crois que le tournant est venu avec la crise Covid. Nous avons dû tous inventer de nouvelles façons d’interagir et pris conscience à la fois de la valeur et de la fragilité de la vie collective en entreprise. Même si le Royaume-Uni me semble plus en avance sur ces questions de vigilance par rapport à la santé mentale, nous avons chez Ubisoft beaucoup innové depuis cette crise et construit une culture d’entreprise plus protectrice ».

Cette attention sincère et très outillée est-elle un argument de recrutement ? « Sans doute, mais j’oserai prétendre que la marque Ubisoft est notre meilleur agent. Le travail que nous faisons en RH relève d’abord d’une conviction forte au profit de la communauté. Tant mieux si cela nous attire en plus des profils pour lesquels l’ouverture aux autres est une valeur forte ! ».

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Gilles Droit (BSB’87), un parfum d’aventure et de sens

Portrait du General Manager Parfums & Cosmétiques de Puig

L’entrepreneuriat est le fil conducteur de la carrière de Gilles Droit, qui dirige l’activité Parfums & Cosmétiques de Puig pour la France et le Bénélux. « Alors que l’école n’avait pas encore mis en place tout ce qu’elle fait aujourd’hui pour accompagner les créateurs, y flottait déjà un esprit d’audace et un réel apprentissage de l’autonomie. Pour ma part, j’en retiens que tout est possible et un super réseau d’amis depuis près de 40 ans ».

Tous est possible ? Mais encore… Pourquoi certaines entreprises sont-elles plus accueillantes que d’autres aux repousseurs de limites ? Existe-t-il des marques employeur ‘’incubatrices’’ ? Pour Gilles, la réponse est évidente : c’est oui ! Puig (prononcez ‘’pouch’’) est une société familiale catalane créée il y a 109 ans.

« Marc Puig, Chairman & CEO de l’entreprise, représente la 3e génération. Nous sommes présents dans 150 pays et réalisons 3,6 milliards de chiffre d’affaires dans la mode et la beauté. Avec des marques fortes, comme Paco Rabanne, Jean-Paul Gaultier, Nina Ricci ou l’Artisan Parfumeur ».

Les chiffres clés, c’est pour les analystes financiers. Et un peu aussi pour avoir les moyens de ses ambitions. Mais, comme l’explique Gilles, l’essentiel est ailleurs. « L’essentiel, c’est la confiance et la liberté. C’est notre raison d’être, avec cette forte dimension familiale, avec une vision à long terme. D’une certaine façon, la transmission familiale imprime chez nous une attention toute particulière à la transmission en général. »

Prise de risque et agilité

« Nous sommes très mobilisés autour de l’idée de ce que nous laisserons aux générations suivantes à tous points de vue. Notamment, forcément, du point de la consommation des ressources et de la durabilité de notre activité. Notre marque employeur, c’est notre bannière d’une communauté libre, diverse et responsable. C’est pour défendre et développer cela à mon niveau que je me lève tous les matins ! ».

Ce que Gilles apprécie avec Puig, c’est la prise de risque et l’agilité. « Notre contribution à tous est de construire pour demain et après-demain. Nous savons pour qui mais aussi pourquoi nous travaillons. La force de notre marque employeur, c’est l’incarnation et la projection, en plus de la responsabilité ». C’est d’ailleurs cette philosophie qu’il aimerait transmettre à son tour aux étudiants d’aujourd’hui, en particulier au sein de l’amphithéâtre de BSB.

« Je porte depuis le début de ma carrière, passée par Yves-Saint-Laurent Parfums, Hermès et même par un détour entrepreneurial au début des années 2000, cette idée que le sel de la vie d’entreprise, c’est la prise de risque. Mais parce que je connais la valeur de l’enseignement de BSB et son ouverture internationale, j’ajouterai que pour les étudiants d’aujourd’hui, oser créer n’est même pas un risque. Réussi ou non, le pari de l’audace est toujours un succès pour la suite du parcours ! ».

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Lancement du BSB Global DBA

Un programme doctoral basé sur de la recherche à impact, avec des séjours spéciaux au MIT et au Tokyo Institute of Technology

BSB lance un Global DBA (Doctorate of Business Administration) dont la première promotion sera accueillie sur le campus de Lyon à partir de janvier 2024. Ce programme doctoral, conçu pour perfectionner la pratique managériale pluri et interdisciplinaire, s’adresse à des profils à haut potentiel qui souhaitent devenir des leaders d’opinion en produisant de la recherche à impact.

Le cursus se réalise sur une durée de 3 à 5 ans, avec un accompagnement personnalisé et des enseignements prodigués en France (Lyon, Dijon, Paris) et des séjours de recherche aux Etats-Unis (Boston MIT) et au Japon (Tokyo Institute of Technology), et la production d’une thèse.

Franchir un cap en acquérant des compétences et des techniques de recherche avancées

Le G-DBA de BSB est un programme doctoral de 3 à 5 ans en part-time qui accueillera à partir de janvier 2024 une quinzaine de profils professionnels expérimentés : cadres et dirigeants d’organisations privées, publiques et associatives. Le parcours permet aux candidats de réaliser leurs aspirations professionnelles en les aidant à combler le fossé entre la théorie et la pratique, grâce à une forte dimension de recherche appliquée.

« Notre objectif est de façonner des leaders d’opinion et de produire une recherche à impact », explique Dimitris Assimakopoulos, Directeur du G-DBA de BSB. « Le programme contribuera ainsi à relier certains des principaux domaines de recherche de l’Ecole – l’innovation numérique et responsable, le management vert et durable, les food & agri tech, le vin et les spiritueux – aux besoins sociétaux plus larges. Et cela en répondant aux grands défis auxquels nos sociétés et nos économies sont confrontées en Europe et dans le monde. »

Une expérience unique sur 3 continents

La sélection des participants a pour principes directeurs l’inclusion et la diversité des profils. L’effectif limité du groupe doit faciliter un niveau élevé d’interactions entre pairs, facteur important de la richesse du programme. L’apprentissage hybride se fait au cours de 6 ateliers en face-à-face sur trois continents. La première année a lieu en France, sur les campus de BSB à Lyon, Dijon et Paris. Les deuxième et troisième années comprennent des visites pour des séminaires de recherche au Japon, au TIT (Tokyo Institute of Technology), et aux Etats-Unis, au Boston MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Les années suivantes sont consacrées à l’achèvement de la thèse. Tout au long du programme, une attention très particulière est portée sur la supervision des candidats, avec des équipes dédiées – faculté et experts reconnus en France et à l’international – assurant un suivi individuel et un accompagnement en ligne pour chacun. Un soutien rapproché qui représente une clé de réussite précieuse.

Informations et candidatures : dba.bsb-education.com

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.