décembre 2022 - Burgundy School Of Business

BSB réaccréditée EQUIS pour 3 ans

BSB vient d’être réaccréditée EQUIS pour la durée de trois ans. EQUIS (European Quality Improvement System), délivrée par l’EFMD (European Foundation for Management Development), est l’une des accréditations internationales de référence pour les business schools – avec l’AMBA et AACSB, dont BSB a également obtenu la réaccréditation pour 5 ans en juin 2019.

BSB confirme ainsi sa place parmi les meilleures business schools françaises et internationales – 1% des business schools du monde sont double accréditées AACSB/EQUIS. L’obtention de cette réaccréditation est le résultat d’un audit rigoureux qui a permis d’évaluer la conformité de l’Ecole à des standards académiques élevés.

L’équipe d’audit a ainsi noté les progrès accomplis par BSB au cours des trois dernières années, et a particulièrement valorisé l’excellence de l’Ecole en matière d’autonomie de la gouvernance, de connections avec les entreprises et d’accompagnement et de services aux élèves. L’expertise scientifique dans le management des vins et spiritueux ainsi qu’en économie expérimentale et comportementale a été également soulignée.

« Cette réaccréditation vient valider les efforts accomplis au cours des trois dernières années. Elle conforte notre ambition et appuie en ce sens le plan stratégique à 5 ans que nous venons de présenter. Cela récompense également l’engagement de toutes nos parties prenantes : salariés, étudiants, diplômés, partenaires et actionnaires », se félicite Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Un étudiant youtubeur cartonne en vulgarisant la géo

Avec La Geozone, Théo Pissard attire des millions d’internautes avec des vidéos de géographie et géopolitique

Théo Pissard a 23 ans et est étudiant au sein du Master Grande Ecole de BSB. En 2016, il a créé la chaîne YouTube La Geozone, qui compte aujourd’hui plus de 55.000 abonnés et près de 4,5 millions de vues au total.

« A l’époque j’ai lancé La Geozone en partant d’un constat simple : j’adore la géographie mais je ne trouve pas vraiment de chaînes qui l’abordent sur le YouTube francophone », se rappelle-t-il. « Je me suis donc dit à un moment : si personne ne le fait, alors c’est moi qui vais le faire ! »

Théo commence par réaliser une vidéo sur l’Estonie, un pays sur lequel il a réalisé un exposé à l’école primaire et qui depuis n’a jamais vraiment quitté son esprit. D’ailleurs, il y passera la première moitié de l’année 2022 en mobilité étudiante, ce qui d’une certaine façon lui permet de boucler la boucle.

Puis il enchaine la réalisation de vidéos toujours avec l’objectif de présenter des choses méconnues de la plupart des gens : « Des pays comme la Géorgie, le Tadjikistan, le Bélize ou le Tchad, des îles comme Aruba, Pitcairn, les Islas de la Bahia, les îles Aléoutiennes, les îles Scilly ou des lieux comme le Kamchatka, le Karakalpakstan ou le Dakota du Sud. J’aime faire découvrir des régions qui ne sont pas franchement célèbres, partager leur histoire et leur culture. »

Au départ, ce sont surtout ses proches qui regardent de près ses vidéos, mais au fil des mois de plus en plus de monde s’y intéresse, jusqu’à une vidéo particulière courant 2021 qui fait le buzz. « Il s’agissait d’une vidéo sur “5 pays qui existeront peut-être dans 20 ans” ; elle a explosé tous mes chiffres : je suis passé de 400 vues par jour à 400 vues par demi-heure, c’était énorme ! »

Algorithme, régularité et contenu qui plaise d’abord à soi

Après ce gros coup, l’audience retombe un peu et c’est fin 2021 qu’il décide de passer au rythme d’une vidéo par semaine – il était en moyenne à une toutes les deux semaines auparavant. « Il faut savoir qu’une vidéo type sur la chaîne, c’est 3 ou 4 jours de recherches et d’écritures, puis 2 heures d’enregistrement audio et 2 ou 3 jours de montage », explique Théo. Grâce à ce rythme hebdomadaire mais aussi la sortie de vidéos de plus en plus qualitatives, la fréquentation de la chaîne décolle.

« La régularité est hyper importante pour réussir sur YouTube » constate Théo. « 8.000 abonnés ont rejoint ma chaîne entre mars 2016 et mai 2021 quand je publiais une vidéo toutes les deux semaines ; au mois de décembre de la même année La Geozone a compté 656.000 vues, et donc depuis, en un an, j’ai gagné 47.000 abonnés ! »

« Pour garder ce rythme sur la durée, la recette est pour moi avant tout de créer du contenu qui nous plaise à soi. Il faut certes nourrir l’algorithme de la plateforme mais de toute façon celui-ci reste très largement mystérieux, même si on sait qu’il implique le pourcentage moyen visionné de chaque vidéo, le nombre de like et de vues, les commentaires, les partages… »

« L’avantage de mes vidéos, c’est qu’elles ne sont pas très complexes à réaliser : je ne fais pas des montages hyper poussés notamment, et globalement cela me laisse du temps pour étudier et faire plein d’autres choses. Il me semble important de ne pas être monomaniaque lorsque l’on est youtubeur, savoir éteindre son écran et ne pas fantasmer outre mesure sur le succès potentiel de sa chaîne », estime celui qui pourtant génère dorénavant des revenus mensuels appréciables pour un étudiant.

« Grâce à La Geozone, j’ai pu être invité à de nombreux événements très variés, comme une masterclass organisée par YouTube France, Arte et le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), une conférence sur les métiers de la géographie à Albi, prononcer un talk TEDx à KEDGE Bordeaux ou encore visiter des institutions comme le château de Versailles ou le Louvre. Mais ma plus grande fierté, c’est d’avoir été sélectionné par YouTube pour être un “Edutuber” – contraction d’éducation et Youtuber – et de figurer dans la liste de l’Education nationale des vidéastes à utiliser pour les cours. On se sent utile ! », conclut notre étudiant qui a pour ambition de développer toujours plus sa chaîne et pourquoi pas d’en faire son activité principale à l’avenir.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

School of Wine : un partenariat unique avec l’Université de Tokaj

Un programme Wine Business Manager vient d’être lancé

L’Université de Tokaj (Hongrie) a récemment signé un partenariat avec BSB et la School of Wine & Spirits Business (SWSB) et vient de lancer un programme Wine Business Manager. Conçu et majoritairement dispensé par les équipes de la SWSB, ce programme postgraduate (spécialisation de Bachelor) accueille une vingtaine de participants au sein de sa première promotion, principalement des professionnels souhaitant étoffer leurs connaissances en business du vin.

Pour BSB et la SWSB, cet accord traduit la volonté de s’affirmer toujours plus comme l’acteur international majeur de l’éducation au management du vin, en développant les échanges avec cette région viticole de grand prestige.

L’expertise de la SWSB pour lancer un programme unique en Hongrie

Le Tokaj Wine Business Institute (TWBI) de l’Université de Tokaj à Sárospatak a lancé depuis la dernière rentrée son programme Wine Business Manager, développé en partenariat avec la SWSB. Sur un an, cette formation se propose d’initier les étudiants aux tendances actuelles en matière d’œnologie et de management du vin, tout en leur fournissant des compétences commerciales spécifiques au secteur qui leur permettront d’évoluer dans le marché du vin au niveau international.

« Le secteur est en croissance et cet environnement concurrentiel exige de solides compétences professionnelles », explique le Dr Attila Fiáth, directeur du TWBI. « Tokaj est une tradition en soi, c’est pourquoi nous combinons cette authenticité séculaire avec un enseignement économique moderne, spécifique au commerce du vin. Ce programme s’adresse ainsi par exemple aux jeunes vignerons et professionnels qui souhaitent perfectionner leurs compétences commerciales, basés dans la région mais aussi dans les pays voisins. C’est une chance de bénéficier du savoir-faire et de l’expertise internationale de la SWSB pour monter un tel programme. »

Bourgogne-Tokaj, l’union de deux prestigieuses régions viticoles

Steve Charters MW, enseignant-chercheur en wine business à la SWSB, est l’architecte du programme Wine Business Manager. Il complète : « Le Tokaj fut la première région viticole au monde à obtenir une appellation, au début du XVIIIe siècle, c’est dire son prestige ! Si à première vue la Bourgogne et le Tokaj semblent être des régions très différentes, elles ont en fait beaucoup de choses en commun : internationalement connues, elles sont toutes deux construites sur une synthèse d’ancrage dans la tradition et d’engagement vers les tendances modernes du monde du vin. Nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer à améliorer la compétitivité de la région en suivant la même démarche que celle qui a fonctionné à Dijon. »

« Nous sommes particulièrement fiers de nous associer avec l’Université de Tokaj, et par la même avec une marque mythique de l’industrie viticole internationale », conclut Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB. « Ce type de partenariat, qui allie l’excellence des terroirs et des institutions académiques, entre en parfaite résonance avec notre développement stratégique d’acteur international incontournable de l’éducation au management du vin. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

UP 2027 : le nouveau plan stratégique de BSB

Expérience étudiante, nouveau campus lyonnais, excellence académique et expertises de pointe… : l’Ecole présente ses ambitions à 5 ans


Depuis 2012, BSB poursuit de manière constante une stratégie de montée en gamme en termes d’excellence académique, de différenciation et de croissance. Pour poursuivre sa dynamique, BSB s’engage dans UP 2027, son nouveau plan stratégique 2022-2027 qui a été présenté à la presse le 1er décembre à Paris (photo). Ce plan s’appuie sur 5 piliers majeurs qui sont autant d’ambitions :

Devenir l’Ecole de référence de l’expérience étudiante

BSB cultive une identité forte et reconnue construite autour de la proximité et de l’accompagnement, grâce à une taille d’Ecole qui permet d’assurer des relations humaines et personnalisées.

Pour aller encore plus loin, BSB déploie Pathfinder™, un nouveau dispositif global qui accompagne l’étudiant du premier jour à l’Ecole jusqu’à son premier job, avec une vision transversale : académique, professionnelle, entrepreneuriale et personnelle. Une équipe de coachs dédiés, certifiés, ainsi que des outils numériques et d’intelligence artificielle sont mobilisés.

BSB va également mettre en œuvre un Wellness Center innovant avec l’ambition de placer l’étudiant dans les meilleures conditions pour mener son projet – avec la conviction qu’un élève bien dans son environnement, dans son corps et dans sa tête, est un élève heureux, et se trouve ainsi des meilleures dispositions pour apprendre. Cette structure en gestation déploiera un accompagnement spécifique sur les dimensions liées à la santé et au bien-être.

S’affirmer comme la deuxième business school lyonnaise

Alors que la plupart des Grandes Ecoles de management françaises misent sur Paris, BSB se distingue et renforce son engagement à Lyon, où elle est implantée depuis 2012. Un nouveau campus lyonnais flambant neuf de 9000 m2 est ainsi annoncé à l’horizon 2025. Il permettra d’accueillir 2500 élèves, en répliquant le modèle d’école centré sur l’étudiant qui fait le succès de BSB à Dijon.

Renforcer l’excellence académique et déployer un leadership dans trois domaines d’expertises

BSB compte d’abord sur l’obtention de l’accréditation AMBA pour rejoindre le club très fermé des business schools disposant de la triple couronne AACSB, EQUIS et AMBA.

Avec sa School of Wine & Spirits Business, BSB est déjà leader international dans le management des vins et spiritueux. Un MBA Wine & Spirits Business online et un master « wine management » en alternance vont être créés pour diversifier l’offre pédagogique. Un Observatoire du vin verra aussi le jour et proposera des outils de veille stratégique.

Engagée depuis plus de 30 ans dans le management des arts et des industries créatives, BSB va lancer une School of Arts & Creative Industries, en s’inspirant de la success story de la School of Wine.

BSB développe depuis 2007 une expertise de pointe en économie expérimentale et comportementale. Il s’agira ici de renforcer le potentiel de recherche du LESSAC, l’un des laboratoires en sciences comportementales les plus importants en Europe.

Se transformer en école pleinement internationale

Cela ne passera pas par des implantations à l’étranger, mais par une évolution en profondeur de l’Ecole, avec la poursuite de l’internationalisation du corps professoral et le passage à plus de 20% d’étudiants internationaux sur les campus.

Se donner les moyens financiers, humains et matériels d’assurer le succès de ce plan stratégique ambitieux

Pour matérialiser les conditions de la réussite de ce plan stratégique, une transformation globale de BSB a été engagée en parallèle : à travers son organisation et son management, la structuration de la dimension financière, une culture d’entreprise dont le moteur est la RSE, et enfin via la digitalisation de l’Ecole.

Retrouvez tous les détails du plan stratégique 2022-2027 de BSB en téléchargeant le Dossier de presse UP 2027

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.