novembre 2022 - Burgundy School Of Business

Lancement du projet européen GLAMMONS

BSB partenaire scientifique de cette étude sur les défis post-Covid des espaces culturels « GLAM »

Courant octobre a été lancé “Resilient, sustainable and participatory practices: Towards the GLAMs of the commons – GLAMMONS”, un projet de recherche sur trois ans financé par la Commission européenne (Horizon Europe). Ce projet est sous la responsabilité scientifique de Marilena Vecco (photo), professeure à BSB, avec également le concours d’une équipe scientifique de l’Ecole composée de Nikos Georgantzis, Eleonora Montagner et Marta Ballatore.

L’apparition de la pandémie a créé des défis sans précédent pour les galeries, bibliothèques, archives et musées (GLAM : “galleries, libraries, archives & museums”), qui étaient déjà aux prises ces dernières années avec des problèmes de sous-financement, d’augmentation des coûts d’entretien et de fonctionnement et de défis imposés par le sur-tourisme.

La pandémie du COVID-19 a servi de signal d’alarme pour repenser la manière dont la production et la consommation culturelles sont organisées et articulées avec différents groupes d’acteurs et contextes locaux, afin de préserver la durabilité, l’accès et le bien-être du secteur, de sa main-d’œuvre et des communautés environnantes. Bien avant la crise pandémique, la politique culturelle européenne encourageait déjà les musées à adopter la gouvernance participative et la numérisation, à devenir plus autonomes financièrement et à diversifier leurs activités génératrices de revenus.

8 partenaires européens engagés pour contribuer à la durabilité du secteur culturel

Développé conceptuellement autour des théories des biens communs, le projet GLAMMONS vise à fournir des réponses à ces défis, à faire progresser la recherche et à informer les politiques connexes. Le projet fournira une analyse approfondie et une évaluation des changements en cours (avec un accent particulier sur les transformations dues aux pandémies et sur la numérisation) dans le domaine des GLAMs.

Il explorera et évaluera également les pratiques (concernant la gestion, le financement et la participation) qui émergent autour des GLAM à petite échelle et dirigés par la communauté, ainsi que la possibilité de transférer les connaissances pertinentes à d’autres institutions culturelles pour assurer la durabilité du secteur.

GLAMMONS implique 8 partenaires européens, dont BSB : l’Université en sciences sociales et politiques de Panteion (Grèce), Stichting CREARE Social (Pays-Bas), Inpolis Urbanism GmbH (Allemagne), Technische Universität Berlin (Allemagne), European Creative Hubs Network-ECHN (Grèce), Mazomos Landscape and Heritage Consultants BVBA (Belgique) et NOVA ISKRA Creative Hub (Serbie).

Ils proposent de cartographier les pratiques pré-pandémiques dans le secteur, de prendre pleinement en compte les effets de la pandémie sur le secteur et d’explorer de nouvelles solutions pour que les GLAM répondent et s’adaptent à l’ère post-pandémique, dans le cadre d’un nouveau paradigme conceptuel qui fera progresser les GLAM en tant qu’agents du changement.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Ouverture de la plateforme IPM Decisions

Un « guichet unique » en libre accès pour l’aide à la décision en matière de lutte intégrée des cultures

Lancé en juin 2019, le projet de recherche « IPM Decisions » (Stepping-up IPM decision support for crop protection) est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020. Ce projet de grande ampleur s’intéresse à la lutte intégrée contre les ravageurs/nuisibles (Integrated Pest Management) dans le cadre de la protection des cultures agricoles.

Une équipe de chercheuses et chercheurs de BSB est impliquée dans ce projet, au même titre que 26 autres institutions européennes. Il s’agit de Nikolaos Georgantzis, Lara Agnoli et Jean-Christian Tisserand, professeurs à la School of Wine & Spirits Business de BSB.

Nikolaos Georgantzis (photo) pilote l’un des six Work Packages du projet, dédié à l’étude des incitations et des obstacles mis en place ou rencontrés dans le cadre de l’adoption des DSS (“Decision Support Systems” : outil d’aide à la décision sur les mesures de protection des végétaux à mettre en place selon les conditions agricoles) pour la protection des cultures de la part des acteurs du secteur agricole.

Outil unique au service de l’agriculture

La plateforme IPM Decisions a été lancée le 19 septembre 2022, offrant un « guichet unique » en libre accès pour l’aide à la décision en matière de lutte intégrée des cultures. Elle constitue un outil unique, qui en regroupant pour la première fois une large gamme de DSS disponibles à travers l’Europe (ciblant 11 ravageurs invertébrés et maladies depuis son lancement), permet aux agricultrices, agriculteurs, conseillères et conseillers agricoles d’améliorer la gestion des cultures. De nombreux autres DSS seront disponibles avant le démarrage de la saison agricole 2023.

Après un processus d’inscription simple et rapide pour configurer la localisation d’une exploitation et sélectionner les DSS pertinents, les utilisatrices et utilisateurs ont un accès direct à des informations et des conseils sur un nombre croissant d’organismes nuisibles à leurs cultures. Un tutoriel vidéo disponible sur la plateforme indique comment créer un compte utilisateur et renseigner les données de son exploitation : http://www.platform.ipmdecisions.net/

Pour en savoir plus et suivre le projet IPM Decisions : https://www.ipmdecisions.net/

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.