mai 2022 - Burgundy School Of Business

Partenariat : Bee Engineering essaime à BSB

Une collaboration autour du recrutement et de la marque employeur

BSB vient de signer un partenariat avec Bee Engineering, une société de conseil en ingénierie fondée en 2010 et implantée dans 9 grandes villes, spécialisée dans l’industrie de l’énergie et des procédés, les infrastructures et l’industrie des transports. Elle propose des profils et des compétences adaptées, nécessaires au bon déroulement de la réalisation des projets de ses clients.

Grâce à ce partenariat, Bee Engineering va pouvoir participer aux nombreux forums et jobdating en physique et en virtuel de l’Ecole, intervenir en salle de cours, participer à des challenges étudiants, ou encore venir à la rencontre des étudiants tout au long de l’année. Son objectif est de recruter des chargés de recrutement et de talent acquisition issus de BSB.

La force du réseau d’alumni

« Ce partenariat est le fruit d’une très belle collaboration Ecole/alumi » explique Karim El Ouez Rhani, Responsable Relations Entreprises à BSB. « Marquée par son passage rue Sambin, c’est tout naturellement que Clémentine Collard a pensé à son Ecole lorsqu’elle a eu des recrutements à effectuer. Aujourd’hui, c’est un grand plaisir d’officialiser ce partenariat entre Bee Engineering et BSB. Cette association va permettre aux étudiants et diplômés de rejoindre Clémentine sur des postes de stagiaires, d’alternants ou encore de salarié à temps plein. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Nouvelle signature : We Believe in YouTH

BSB s’affirme comme l’Ecole qui crée le plus de valeur ajoutée pour ses étudiants

Première étape du plan stratégique 2022-2027 qui sera présenté d’ici la fin de l’année, BSB dévoile sa nouvelle signature : We Believe in YouTH. Cela vient traduire à la fois un investissement fort sur l’accompagnement, le cœur de l’ADN de l’Ecole, et une volonté d’aller plus loin en s’affirmant comme l’Ecole qui créé le plus de valeur ajoutée pour ses étudiants. Un film original illustre la nouvelle identité de BSB. Parmi les actions mises en place pour mener à bien cette ambition, Pathfinder, lancé à la rentrée prochaine, est un dispositif unique d’accompagnement global de l’étudiant jusqu’à son premier job.

« Nous croyons en la jeunesse et en nos étudiants en particulier »

C’est ce qui fait la force de BSB depuis 120 ans : l’accompagnement de ses étudiants. « Avec cette signature We Believe in YouTH, la nouvelle identité de l’Ecole s’appuie plus que jamais sur cet ADN » explique Sandrine Reboud, Directrice Marketing & Communication de BSB qui a coordonné la plateforme de marque. « Nous croyons en la jeunesse et en nos étudiants en particulier. Nous pensons que notre rôle est de leur donner confiance, de leur faire prendre conscience de leur capacité et de leur permettre de se dépasser. Chacun doit pouvoir révéler son potentiel » affirme Stéphan Bourcieu, DG de BSB.

« Cela va de pair avec un goût de l’effort dont ils doivent faire preuve : nous sommes persuadés que là où il y a une volonté, il existe toujours un chemin pour assouvir ses aspirations. En étant capable de se responsabiliser, de s’impliquer dans sa réussite, de surmonter les obstacles, de se relever. C’est notre objectif : aider chacun de nos étudiants à voir grand pour lui. ».

Mission valeur ajoutée

Grâce à cet accompagnement, BSB souhaite aujourd’hui aller plus loin en s’affirmant comme l’Ecole qui créé le plus de valeur ajoutée pour ses étudiants. « Quel que soit leur niveau à leur arrivée, nous devons générer chez chacun de nos étudiants le plus grand différentiel possible au moment du diplôme, en termes de compétences et d’ambition », poursuit Sandrine Reboud. « Pour cela, nous leur apportons un cadre d’apprentissage, d’émancipation et d’expérimentation, dans lequel ils s’ouvrent aux autres et savent appréhender les enjeux de notre monde bouleversé. »

L’idée est de co-créer avec chacun un chemin sur mesure jusqu’à la concrétisation de ses desseins professionnels, avec des parcours entièrement personnalisés. Une des clefs majeures pour répondre à cet objectif est le lancement à la prochaine rentrée de Pathfinder. Ce dispositif global et transversal, qui impliquera une équipe complète de coachs spécifiques, suivra chaque étudiant depuis son intégration jusqu’au premier emploi, sur les dimensions académique, internationale, professionnelle, mais aussi personnelle. « C’est un levier formidable et bien concret de notre obsession d’offrir la meilleure expérience étudiante possible tout en préparant à l’étape d’après », conclut Sandrine Reboud.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Un mois de consulting international avec Ohio University

40 étudiants de BSB et de son partenaire américain engagés dans un programme multiculturel avec 4 entreprises bourguignonnes

Du 23 mai au 3 juin 2022, BSB accueille 20 étudiants de Ohio University dans le cadre du Global Consulting Programme, un programme multiculturel de consulting en entreprise. Il s’agit d’une summer school historique puisque ce programme existe depuis 2001 ; près de 300 étudiants des deux institutions ont déjà pu profiter de cette expérience unique.

Après deux semaines de recherche documentaire et de travail sur des cas fictifs, les étudiants américains rejoignent les 20 étudiants français à Dijon pour le lancement officiel du séminaire le 23 mai. « Des équipes composées d’étudiants des deux institutions sont constituées et vont pouvoir plancher sur des cas réels proposées par des entreprises, leur permettant d’appliquer leurs apprentissages pour proposer une réponse adaptée au contexte de nos partenaires », explique Antoine Vergnaud, professeur de management, stratégie et entrepreneuriat à BSB, qui coordonne le programme.

« La mixité culturelle des équipes est un vrai plus pour les entreprises, qui bénéficient ainsi d’une véritable diversité de points de vue pour avancer sur des problématiques stratégiques et opérationnelles. Pour les étudiants, cela représente une opportunité rare de réaliser une mission intensive de consulting international en étant supervisés par des coachs français et américains. »

Accompagner des entreprises du territoire sur des cas concrets

Cette année, ce sont quatre entreprises partenaires situées en Bourgogne Franche-Comté qui participent au Global Consulting Programme, et proposent donc aux étudiants de s’intéresser à des sujets bien réels qui les concernent :

  • Vedrenne, dont les sirops et les liqueurs sont bien connus dans la région, invite à réfléchir sur son développement commercial et une nouvelle stratégie marketing ;
  • Tippagral, spécialisée dans la transformation et la découpe du fromage, propose un cas d’entrée sur un nouveau marché géographique ;
  • La JDA (Jeanne d’Arc Dijon), l’équipe de basket et de handball de Dijon, soumet des cas marketing et commerciaux ;
  • ADHEX, spécialisée dans les solutions adhésives, est en recherche de développement commercial en Amérique du Nord.

Le #GCP2022 est à suivre sur ce compte Instagram animé par les étudiants de BSB : https://www.instagram.com/bsbxohiouniversity/

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Accord de Grenoble : un an d’actions à BSB

Premier anniversaire de la signature de ce document majeur de la transition socio-écologique dans l’enseignement supérieur

BSB fut l’une des premières grandes écoles de management à signer l’Accord de Grenoble, présenté en avril 2021 lors de la COP2 Étudiante. Ce document, élaboré par la Convention pour la Transition des Etablissements du Supérieur, a pour ambition de structurer le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur les enjeux de transition socio-écologique.

En paraphant cet Accord, BSB s’engageait plus avant dans cette transition à travers 11 objectifs concrets sur la formation des étudiants et des collaborateurs, la recherche, les partenariats, l’insertion professionnelle, les politiques sociales et la gestion environnementale du campus.

Programmes et enseignements

Ainsi, depuis 12 mois, l’Ecole est montée en puissance en termes d’actions relatives à la transition socio-écologique. D’abord pour ce qui est de la nature même des programmes puisqu’ont été lancés en septembre 2021 deux nouveaux MSc en lien direct avec ces enjeux, le MSc in Green Tech & Sustainable Societies et le MSc in Climate Change & Corporate Finance.

Le contenu des deux programmes principaux de BSB, le Bachelor et le Master Grande Ecole, s’est vu largement étoffé sur ces dimensions. « L’intégralité des étudiants de première année du Bachelor ont été sensibilisés aux causes et conséquences du dérèglement climatique avec la Fresque du Climat », se félicite Anne-Laure Brochet, Chargée de mission Accréditions, Classements et RSE à BSB. « De leur côté les étudiants de deuxième année de Bachelor ont tous été sensibilisés aux impacts socio-environnementaux du numérique avec à la Fresque du Numérique. »

« Egalement, 100% de nos étudiants de Bachelor et Master Grande Ecole ont suivi ou vont pouvoir suivre des modules de tronc commun sur la transition écologique, d’initiation à l’écologie et sur les transformations écologiques. »

Campus en transition

Par ailleurs, de nombreuses actions ont été engagées pour que les campus BSB intègrent au mieux les problématiques de transition socio-écologique. « Le bilan carbone de notre Campus BSB Dijon est en cours de réalisation, en partenariat avec le groupe d’ingénierie et d’immobilier français Elithis, qui figure parmi les leaders de l’efficience énergétique et environnementale », poursuit Anne-Laure Brochet.

« Nous avons aussi lancé un groupe de travail tripartite, regroupant des étudiants, des enseignants et des institutionnels, afin d’améliorer le tri sélectif et la réduction des déchets sur les campus de BSB. Il faut également signaler la récente installation de trois ruches sur le Campus BSB Dijon, ainsi que l’organisation d’un concours photos et d’une exposition sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. »

Enfin, la Fondation BSB poursuit le déploiement de ses actions pour permettre à tous les étudiants de bénéficier d’un enseignement d’excellence, et d’accompagner les talents de demain – notamment par le biais de bourses coup de pouce ou encore de prêts d’honneur.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.