mars 2022 - Burgundy School Of Business

BSB accueille ses premières ruches

Le projet BSBeezz inauguré en présence Cécile Lochard, diplômée BSB et Directrice Développement Durable chez Guerlain

Intégré à la forte démarche RSE de l’Ecole, le projet BSBeezz vient d’être lancé et trois ruches ont été installées sur une plateforme du Campus BSB Dijon. En plus de modestement contribuer à l’essentielle sauvegarde des abeilles, cette initiative sensibilise et mobilise étudiants et collaborateurs de BSB. Vendredi 18 mars, ces premières ruches ont été inaugurées en présence de la diplômée BSB Cécile Lochard, Directrice Développement Durable de la Maison Guerlain dont le symbole est… l’abeille.

Trois ruches pour la biodiversité et la solidarité

BSB vient d’installer trois ruches sur son Campus BSB Dijon. « C’est un petit geste pour la biodiversité et pour la solidarité » indique Anne-Laure Brochet, Chargée de mission Accréditions, Classements et RSE à BSB. « L’objectif de ce projet baptisé BSBeezz est de sensibiliser les étudiants et les collaborateurs de BSB à la nécessité absolue de sauvegarder les abeilles, qui sont indispensables, avec les autres pollinisateurs, à notre existence. Le miel récolté sera vendu au profit de la Fondation BSB. »

L’engagement au sein de l’Ecole est ainsi important : des collaborateurs vont être formés à l’apiculture pour l’entretien des ruches, accompagnés par l’association SAGE (Sauvegarde des Abeilles Gardiennes de l’Environnement). Par ailleurs les trois ruches ont été décorées par des étudiants membres de l’association Roy’owl’Art, le Bureau des Arts 2022.

L’abeille de Guerlain comme marraine de prestige

Les ruches ont été inaugurées le vendredi 18 mars en présence de la marraine du projet BSBeezz, Cécile Lochard, et d’Olivier Léon, Directeur général délégué de BSB (photo). Cécile Lochard est diplômée de l’Ecole (BSB’97) et aujourd’hui Directrice Développement Durable chez Guerlain, Maison dont le symbole est justement l’abeille et qui mène de nombreuses actions en faveur de cet insecte.

« La raison d’être de Guerlain allie la protection de la nature – avec l’abeille comme emblème – et l’art » explique Cécile Lochard. « Voilà 170 ans que l’abeille est le symbole de la Maison Guerlain et est depuis l’inspiratrice de nos créations. Elle est aussi devenue un sujet de vigilance depuis quelques années, et en tant que sentinelle de l’environnement, une cause d’action prioritaire en termes de biodiversité. Comme diplômée de l’Ecole et Directrice Développement Durable chez Guerlain, je suis particulièrement heureuse d’être marraine de ce beau projet qu’est BSBeezz. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

BSB première au classement HappyAtSchool® 2022 !

L’Ecole de management où il fait bon étudier selon les étudiants

Après deux places sur le podium lors des deux premières éditions, BSB figure en tête du troisième classement HappyAtSchool® élaboré par ChooseMyCompany. Parmi toutes les grandes écoles de management en France, BSB est l’institution préférée des étudiants, la première où il fait bon étudier. Voilà une magnifique reconnaissance d’un des crédos de l’Ecole : l’attention portée à l’accompagnement et au service de ses élèves.

Le classement repose seulement sur les avis certifiés des étudiants. ChooseMyCompany a interrogé Plus de 76000 étudiants, dont plus de 17000 étudiants en écoles de commerce, sur 6 thèmes : Environnement d’apprentissage / Enseignement et pédagogie / Vie étudiante / Relations entreprises / Confiance en l’avenir / Recommandation.

Satisfaction et recommandation à plus de 90% !

Dans chacun de ces domaines, BSB obtient d’excellents résultats, largement supérieurs à la satisfaction moyenne au sein de l’ensemble de la population sondée. Ainsi BSB obtient un taux de satisfaction générale de 90,7%, contre 78% pour l’ensemble des écoles de commerce.

Parmi quelques points précis dans lesquels l’Ecole obtient des taux de satisfaction considérablement au-dessus de la moyenne des institutions, il est à relever : la qualité des installations (+17,2 pts) ; la démarche environnementale responsable (+20,1), dimension étendue aux attitudes des étudiants (+19,8) et à l’intégration dans la pédagogie (+14,8) ; la diversité à l’Ecole (+15,5) ; la richesse de la vie étudiante (+18,8) ; le réseau d’entreprises partenaires à impact positif (+16,4) ; ou encore l’ensemble des services utiles à la professionnalisation (+16,5).

Le taux de recommandation de l’Ecole par les étudiants de BSB est de 90,3%, soit plus de 10 pts que la moyenne de l’ensemble des écoles de commerce. C’est une grande fierté pour BSB : il n’y a pas plus beau que la satisfaction de ses étudiants.

Consultez le Classement HappyAtSchool® ChooseMyCompany pour les grandes écoles de management.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

La School of Wine s’associe à un projet vinicole durable

Entre Languedoc et Bourgogne, 15 étudiants en mission marketing pour le lancement d’une marque disruptive

La School of Wine & Spirits Business (SWSB) de BSB s’associe au lancement d’une marque de vin originale, initiée par un groupe d’amis entrepreneurs passionnés – dont Patrick David, PDG de Mapa Spontex. Une quinzaine d’étudiants accompagne ainsi le développement marketing de ce projet.

Ancré dans un terroir oublié du Languedoc, ce dernier mobilise également des vignerons bourguignons et allie ainsi des savoir-faire complémentaires et atypiques dans le cadre d’une démarche responsable. Au-delà de la structuration de gamme et du plan marketing, les étudiants de la SWSB vont contribuer à la constitution d’une communauté singulière et distinctive : un club d’ambassadeurs qui doit assurer l’essor de la marque.

Un groupe d’amis entrepreneurs et la volonté de faire revivre un terroir

A l’origine de ce projet, il y a la passion d’un groupe d’amis entrepreneurs : Patrick David (PDG de Mapa Spontex), Olivier Pion (PDG de Pion SAS), Romain Guinier (ex-PDG d’Aigle et The Kooples), Jérôme Cocault (DG d’Eurofins France) et Patrick Mispolet (ex-PDG d’Orangina-Schweppes). Ensemble, ils ont cette envie de créer un modèle différent de ce qui se fait traditionnellement dans le milieu.

La rencontre avec Claude-Eric Prade, un vigneron pionner de l’agroforesterie dans le Languedoc, lance concrètement les choses : « Nous avons eu un coup de cœur pour la Vallée Sauve, un domaine rare et oublié du Gard, niché dans un territoire précurseur du bio où s’épanouissent une multitude de cépages atypiques », explique Patrick David.

« Pour le magnifier et opérer une montée en gamme, constatant notamment une tradition d’élevage un peu moins aboutie dans la région, nous avons décidé d’élever les vins en Bourgogne en nous appuyant sur deux jeunes viticulteurs bourguignons de grand talent, Seiichi Saito Wang à Chorey-les-Beaune et Julien Petitjean à Nolay. La collaboration de ce trio a tout de suite fonctionné. »

Combiner les savoir-faire et fédérer les passionnés

L’ensemble de ces volontés et compétences associées à la spécificité du terroir et des cépages doit permettre l’élaboration d’une offre de vins unique. « Les personnes impliquées dans ce projet sont des gens de partage, attachées à des pratiques culturales propres – comme la limitation des intrants – et une vinification soignée, qui ont l’ambition commune de créer des vins-plaisir aériens, frais, intenses », poursuit Patrick David.

« Surtout, nous prenons le pari de nous affranchir des codes traditionnels de la viticulture, en ne rentrant pas dans le carcan de l’AOP ou des appellations locales, mais en nous adossant à nos valeurs fortes – la fraternité, le goût du bon, l’envie de faire différemment. Pour développer le modèle de notre marque qui sera lancée au printemps 2022, nous instituons Le Wine Club des Affranchis, qui assurera la mise à disposition des vins produits, en mode primeurs, à nos membres. Ces derniers constitueront une communauté de passionnés qui se rassemblera régulièrement autour d’évènements bachiques et culturels. »

Riche expérience terrain pour les étudiants de la School of Wine

La participation de la SWSB à ce projet est naturelle et cohérente : son expertise dans le business du vin va aider à structurer l’entreprise, en même temps que cela offre l’opportunité pour les étudiants de réaliser une mission concrète et passionnante. Ainsi une quinzaine d’entre eux, issus du Mastère Spécialisé CIVS (Commerce International des Vins et Spiritueux) et du MSc Wine Management, sont répartis en trois groupes pour travailler sur le positionnement de la marque et la structure de gamme, sur le plan marketing du lancement et sur la création du Wine Club.

« C’est une vraie richesse pour nos étudiants que de pouvoir s’engager dans une telle aventure » se félicite Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB. « Ils ont ici une magnifique occasion de se confronter aux enjeux réels des professionnels en allant sur le terrain et en contribuant à un beau projet porteur de sens. La SWSB est heureuse d’accompagner l’émergence de cette marque et nous sommes déjà impatients de découvrir ses vins ! »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Une nouvelle plateforme BSB Alumni

Un véritable réseau social pour la Communauté BSB

Une nouvelle plateforme BSB Alumni vient d’être dévoilée, accessible à l’adresse bsb-alumni.com. Plus efficace, plus ergonomique, plus interactif, ce site est le réseau social de la communauté BSB. Il se veut collaboratif et doit vivre autour des interactions entre utilisateurs.

Retrouver un diplômé, chercher un job, revoir une conférence BSB en replay, connaître les actualités de l’école et du réseau des Alumni, découvrir des portraits de membres de la communauté, s’informer sur les futurs événements, déposer son CV en ligne… : la plateforme BSB Alumni constitue une mine d’informations et de services.

Chaque membre de la communauté est invité à se connecter à la plateforme via un courriel reçu, à compléter son profil déjà prérempli, à profiter de l’ensemble des fonctionnalités de bsb-alumni.com… et ainsi contribuer à rendre ce réseau toujours plus puissant !

#WeAreBSB

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

School of Wine : 3e édition du Global Wine Challenge

Du 7 au 9 mars à Beaune, un grand concours sur les marchés mondiaux du vin avec Fédération Internationale des Vins & Spiritueux

La troisième édition du Global Wine Challenge se tient du 7 au 9 mars dans le Pavillon 1889 – mini-campus de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de BSB situé à Beaune. Cette compétition académique est co-organisée par la SWSB et l’Institut Georges Chappaz. Elle réunit quatre équipes de quatre étudiants issus de programmes de la SWSB et du Master 2 Droit des Vins et Spiritueux de l’Université de Reims.

Ils vont plancher sur une étude de cas concrète liée au business du vin et des spiritueux, concoctée par la Fédération Internationale des Vins & Spiritueux (FIVS), Institution américaine du secteur. Les deux équipes finalistes défendront leur projet devant un jury d’experts.

Challenge unique

Symbole de liens toujours plus renforcés avec les acteurs majeurs du secteur des vins et des spiritueux, la SWSB organise à nouveau en partenariat avec le Master 2 Droit des Vins et Spiritueux de l’Université de Reims cette troisième édition du Global Wine Challenge à Beaune. La compétition met aux prises quatre équipes mixtes d’étudiants issus de trois programmes de la SWSB (MBA Wine & Spirits Business, MS CIVS et MSc Wine Management) et du Master 2 Droit des Vins et Spiritueux de l’Université de Reims.

Les participants baseront leurs présentations sur une étude de cas liée au commerce international des vins et spiritueux, et utiliseront à titre de référence FIVS-Abridge, une base de données d’accords et de réglementations nationales pour les vins et spiritueux. Les deux équipes qui atteindront la finale défendront leurs arguments devant un jury d’experts.

« Nous sommes très fiers d’accueillir et de co-organiser à nouveau avec notre Partenaire l’Institut Georges Chappaz de Champagne le troisième Global Wine Challenge, qui s’affirme comme un rendez-vous incontournable du monde académique et de l’industrie des vins et spiritueux », indique Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB. « C’est à la fois une vraie reconnaissance de la part d’une institution de référence comme la FIVS, mais aussi une expérience riche offerte à nos élèves – il suffit de voir la qualité du jury et de ses membres pour en prendre la pleine mesure ! »

Prestigieux jury international

Effectivement, les experts d’Australie, de France, d’Afrique du Sud, de Suisse et des États-Unis qui composent le jury sont particulièrement reconnus dans leur domaine : Seyma Bas, Brand Strategy Manager (Constellation Brands) ; Katherine Bedard, Director, International Public Policy (Wine Institute) ; Michael Lurie, Managing Director, Brand Strategy (Constellation Brands) ; Xavier Millard, Directeur Général (Champagne Mailly) ; Floyd van Bolderen, Responsable juridique (Champagne Frèrejean Frères) ; Caroline Casalonga, Managing Partner (Cabinet Casalonga) ; Chris Mc Indoe, Consultant (Vinspiration Wines).

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Riche Semaine de l’Egalité du 7 au 11 mars

Conférence, table-ronde, expo-photos et animations pour encourager l’égalité femmes/hommes

BSB est fortement et historiquement engagée dans une démarche RSE, dont l’un des piliers les plus importants est l’égalité femmes/hommes. Ainsi à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), l’Ecole et deux de ses associations étudiantes – Equality et Le Cercle Politique –, en partenariat avec le Zonta Dijon, organise une riche Semaine de l’Egalité du 7 au 11 mars sur le campus BSB Dijon. Au programme : conférence, table-ronde, expo-photos et de nombreuses autres animations.

3 moments forts :

  • Toute la semaine : Exposition-photos « C’est pas ça l’amour ! – Violence de couple chez les jeunes », du Zonta Dijon
  • Mercredi 9 mars à 16h : Table-ronde animée par Stéphanie Vuilquiez (thérapeute psychocorporelle, sur les violences sexuelles chez les jeunes), Laurianne Savoy (enseignante Université de Genève, sur égalité et religion) et Sarah Persil (Vice-présidente région BFC, sur la place de la femme en politique), en Amphi Louis
  • Mercredi 9 mars à 17h30 : Conférence « C’est pas ça l’amour ! » animée par Catherine Marchi (Collectif national Droits des Femmes), en partenariat avec le Zonta Dijon, en Amphi Louis (Inscription obligatoire)

Mais aussi dans la semaine :

  • Des petits-déjeuners organisés par les associations Equality et Le Cercle Politique (mardi 8 et jeudi 10/03)
  • Un quizz et un blind test sur les artistes féminines (mardi 08/03)
  • Un « Mur des Préjugés » et « Self-Love » (mardi 08/03)
  • Des ateliers de self-défense (mardi 08/03)
  • La diffusion du film Sois belle et tais-toi (jeudi 10/03)
  • Des débats animés par le Cercle Politique (vendredi 11/03)
Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

BSB 3e au classement Happiness Barometer 2022 de Speak & Act

Sur le podium des écoles de commerce où il fait bon étudier selon les étudiants

Après l’obtention récente du label Best School Experience, BSB intègre pour la première fois le classement Best School Experience – Happiness Barometer publié par la plateforme Speak & Act.

L’Ecole rentre ainsi directement à la troisième place de ce palmarès des business schools françaises offrant la meilleure expérience étudiante selon les étudiants.

20 écoles sont classées et BSB figure sur le podium en compagnie des institutions prestigieuses que sont l’ESSEC Business School et l’EDHEC Business School.

Parmi les éléments particulièrement appréciés par les étudiants de BSB qui ont massivement répondu à l’enquête et se revendiquent largement fiers de leur Ecole : la qualité de la vie associative ainsi que la qualité de l’offre en termes de stages et/ou d’alternance.

  • Découvrir le classement Best School Experience – Happiness Barometer 2022 des écoles de commerce : https://bit.ly/3syZihE

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.