janvier 2022 - Burgundy School Of Business

La School of Wine lance le MSc in Sustainable Wine Tourism...

Premier programme au monde dédié à l’œnotourisme et à la gastronomie durables

Dès la rentrée 2022, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) lance un tout nouveau programme : le MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy. Acteur mondial majeur dans la formation en management des vins et spiritueux, la SWSB élargit naturellement son portefeuille de programmes à deux secteurs – œnotourisme et gastronomie – où les entreprises manifestent une forte demande de managers capables de les accompagner dans leur transition vers le développement durable. Ce nouveau programme, innovant et au cœur des problématiques de notre temps, est unique au monde.

Œnotourisme et gastronomie, radieuses perspectives

Forte de son expertise en management des vins et spiritueux, et notamment en œnotourisme, la SWSB peut aussi s’appuyer sur deux secteurs puissants au cœur de la culture française et a fortiori de la Bourgogne : la gastronomie – avec la présence de la Cité des Vins et de la Gastronomie de Dijon et de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne à Chablis, Beaune et Mâcon – et le monde des vins et des spiritueux – avec les Climats de Bourgogne et la future installation de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du vin) à Dijon.

Aujourd’hui l’œnotourisme est considéré comme une véritable création de valeur, pas seulement pour les vignobles mais pour toute une économie régionale, rurale et locale. La gastronomie fait partie intégrante de l’offre d’une destination. Les perspectives dans ces domaines se présentent très positivement, alors que de nombreux domaines viticoles, restaurateurs et hébergeurs adoptent de plus en plus une stratégie RSE, respectueuse de l’environnement, de leurs employés et de la société.

Une vraie demande des acteurs du secteur

La crise du Covid a touché le secteur du tourisme de plein fouet et a accéléré deux tendances majeures : la digitalisation de l’offre et la prise en compte du développement durable. Il est dorénavant largement intégré que la pérennité du secteur du tourisme et de l’œnotourisme doit s’ancrer dans une stratégie durable.

Le nouveau MSc in Sustainable Wine Tourism & Gastronomy est créé pour répondre à la demande des entreprises des deux secteurs – œnotourisme et gastronomie – qui recherchent des managers capables de les accompagner dans leur transition vers le développement durable.

Les participants vont appréhender tous les domaines touchant au tourisme durable : l’hébergement, la restauration, les transports, l’aménagement du territoire, les agences de tourisme réceptives ainsi que l’industrie viticole offrant des expériences oenotouristiques.

Pédagogie de terrain

Ce nouveau MSc, dont tous les cours seront dispensés en anglais, s’adresse aux étudiants français et internationaux titulaires d’un Bachelor, français ou international, quelle qu’en soit la spécialisation. Il est dirigé par Laurence Cogan-Marie, Professeure de marketing à BSB depuis 2009, experte en œnotourisme et responsable de la spécialisation Wine Tourism du Bachelor BSB depuis 2017.

« Les étudiants du nouveau MSc auront l’occasion d’aborder les concepts de transition écologique, d’éco-tourisme, de slow tourisme, de permaculture, de viticulture durable, de mobilité douce, d’hébergement et de restauration durables », indique-t-elle. « De nombreux voyages en France et à l’étranger dans des régions viticoles et gastronomiques à la pointe du développement durable sont prévus. L’objectif est de faire découvrir aux étudiants les meilleures pratiques durables en œnotourisme et gastronomie. Ils réaliseront également des études de cas concrètes. »

« En termes de débouchés, ils pourront devenir cadres en transition écologique, en développement durable et RSE, responsables en œnotourisme durable, consultants en transition vers le développement durable, pour des hébergeurs, des restaurateurs, des domaines viticoles ainsi que pour différents acteurs institutionnels du tourisme ou des interprofessions en vins. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Job Services : un étudiant de BSB responsable du développement commercial...

Jean-Pierre Mendouga pilote la stratégie commerciale de la Confédération Nationale des Job Services

Jean-Pierre Mendouga, étudiant en Master Grande Ecole à BSB, a été nommé il y a quelques semaines Responsable du Développement Commercial de la CNJS (Confédération Nationale des Job Services), l’une des associations étudiantes les plus importantes de France.

« Après un an de vice-présidence à BS Jobs, l’association de Job Services de BSB, j’ai eu l’opportunité cette année de rejoindre la structure nationale pour en piloter la stratégie commerciale », explique celui qui, justement, suit en même temps une spécialité en stratégie de marque et de produit au sein de son Master 1.

« Ma mission est de contribuer au rayonnement et à l’expansion nationale de l’association auprès des partenaires, de nouer de nouveaux partenariats, de fixer des objectifs et de proposer une stratégie directive pour y parvenir. Notre volonté, c’est de rendre le recours aux Job Services plus systématique pour les entreprises. »

Créé en 2011, la CNJS compte déjà des partenaires prestigieux comme la Société Générale, Keolis ou les NRJ Music Awards. La structure s’efforce d’uniformiser les process entre les 11 associations de Job Services qui la composent, centralise les informations et les rediffuse sur le réseau.

L’engagement des étudiants de BSB

« La CNJS, c’est 1,2 M de CA sur le dernier exercice. Mon rôle revêt donc une belle responsabilité et me procure également une grande fierté ; c’est une expérience professionnalisante riche, unique. Nous représentons 300 étudiants directement membres, mais aussi 20.000 étudiants prêts à travailler », ajoute Jean-Pierre.

Autre source de fierté pour l’étudiant de 21 ans : porter haut les couleurs de son Ecole. Il faut dire qu’avec les élections ces dernières semaines d’Émilie Paris à la présidence de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises) et de Romain Vismara à celle du BNEM (Bureau National des étudiants en École de Management), les étudiants de BSB ont l’occasion de démontrer leur puissant engagement au sein d’instances étudiantes de premier ordre.

« Avec Emilie et Romain, nous avons la volonté de montrer que BSB tient une belle place et connait une forte dynamique dans le concert des grandes écoles de management françaises », conclut Jean-Pierre. Avec ce remarquable trio, le contrat semble bien rempli.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

BSB obtient le grade de licence

Le Bachelor BSB reconnu parmi les meilleurs programmes post-bac en France

Suite à l’avis favorable de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion), la DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) vient d’octroyer le grade de licence à BSB.

Ainsi l’Ecole sera autorisée à délivrer un diplôme conférant le grade de licence aux titulaires de son programme Bachelor in Management, à compter de septembre 2022.

Pour BSB, qui détient déjà les meilleures accréditations nationales (grade de master) et internationales (AACSB, EQUIS), et qui a obtenu la 14e place au SIGEM en 2021 (attractivité auprès des élèves de classes préparatoires), c’est une très belle dynamique qui se poursuit.

Un Bachelor dans le Top 5 en France

Avec ce grade de licence, le programme post-bac en 3 ans de BSB confirme sa place parmi les meilleurs de France. « C’est une grande fierté pour notre Ecole et nos équipes qui voient leur travail récompensé », indique Stéphan Bourcieu, Directeur général de BSB.

« L’obtention du grade de licence est une reconnaissance de l’excellence de notre Bachelor, parmi les formations des meilleures institutions de la CGE. Ce titre permet en outre d’apporter de la clarté dans le monde des formations post-bac, dont l’offre foisonnante est souvent inégale et délicate à décrypter pour les familles. »

De fait, selon des données de Parcoursup exploitées par les médias Studyrama et Thotis, le Bachelor de BSB figure dans le Top 5 des bachelors de la CGE les plus demandés et les plus sélectifs en France.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

La School of Wine & Spirits Business, partenaire de Féminalise

Féminalise, le plus grand concours mondial de vins, sakés et spiritueux exclusivement dégustés par des femmes.

Concours mondial des Féminalise

Féminalise, ce sont plus de 5000 vins dégustés en moyenne par un jury de plus de 750 dégustatrices professionnelles et passionnées aguerries !

Grande nouveauté 2022 : le concours s’ouvre à la catégorie spiritueux !

Le succès de ce concours, devenu incontournable, est à la fois révélateur de la féminisation d’un secteur historiquement dominé par les hommes et du changement de profil des consommateurs. Aujourd’hui, il est crucial pour les producteurs de savoir séduire la clientèle féminine à la fois consommatrice et prescriptrice.  

Au sein de la School of Wine & Spirits Business, nous accompagnons cette transformation depuis longtemps. Cela fait des années que nos programmes  recrutent plus de femmes que d’hommes et en 2020, 12 femmes ont d’ailleurs été intronisées “Grands Temoins” de la School of Wine & Spirits Business. En savoir plus

C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers non seulement d’être partenaire de cette 16e édition qui aura lieu les 6, 7 et 8 avril 2022 au Parc Floral de Paris, mais aussi de voir de plus en plus d’Alumni devenir jury du concours. 

logo de Féminalise
Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

BSB obtient la certification Qualiopi

Qualité de processus et lisibilité de l’offre de formation

BSB a obtenu en décembre dernier la certification Qualiopi. Cette marque atteste de la qualité du processus mis en œuvre par l’École concourant au développement des compétences, et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

L’attribution de la certification Qualiopi s’est faite à partir d’audits réalisés sur sites par l’ISQ. « C’est une vraie satisfaction que d’avoir pu répondre aux fortes exigences de cet organisme, en même temps que cela couronne le formidable engagement des équipes de l’Ecole », explique Sophie Raimbault, Directrice des Accréditations à BSB.

« Cette certification est essentielle pour notre institution puisqu’elle est requise pour percevoir les financements de formation professionnelle et d’alternance. Les audits ont ainsi concerné BSB en propre, mais également les CFA Sup Bourgogne pour notre site de Dijon et CFA FormaSup Ain-Rhône-Loire pour notre campus de Lyon, avec qui nous travaillons pour nos programmes en apprentissage. Cette réussite est donc largement collective et souligne la qualité de service proposée à nos apprenants. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.