décembre 2021 - Burgundy School Of Business

La School of Wine & Spirits Business soutient Burgondia

La 38ème édition du concours des Burgondia aura lieu les 16 et 17 février prochains aux Hospices de Beaune. 

38 eme edition du oncours des Burgondia

Chaque année, le concours des vins Burgondia récompense les meilleurs vins de Bourgogne Franche-Comté et du Beaujolais et pour la première fois cette année le concours s’ouvre à toutes les bières fabriquées dans la région. 

Les 16 et 17 février, une sélection rigoureuse d’œnologues, sommeliers, restaurateurs, cavistes, journalistes, importateurs ou encore œnophiles avertis venus du monde entier dégusteront à l’aveugle et étudieront près de 1000 échantillons de vins et bières de la région. A l’issue de la dégustation, les distinctions Burgondia d’Or ou d’Argent sont attribuées aux meilleurs vins et bières, gage de qualité dans le monde entier. 

Leader mondial et pionnier de l’enseignement supérieur en management des vins et des spiritueux, la School of Wine & Spirits Business porte haut les valeurs de la Bourgogne et est particulièrement heureuse de participer à la valorisation de ses producteurs en étant – pour la première fois cette année – partenaire de Burgondia. 

logo Burgondia
Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Partenariat : BSB et le Groupe Hager connectés

Valeurs communes avec le fournisseur de solutions et services pour installations électriques

BSB vient de signer un partenariat avec Hager, entreprise alsacienne leader en équipement électrique et en solutions connectées, pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

« C’est une vraie satisfaction d’engager avec Hager un partenariat qui va couvrir les dimensions liées à la marque employeur et au recrutement », explique Karim El Ouez Rhani, Responsable Relations Entreprises à BSB. « Si la société compte 12.000 collaborateurs, son fonctionnement reste assez proche de celui d’une start-up ; son ADN familial fait écho à celui de BSB. Nous partageons une vision et des valeurs communes, et plusieurs de nos diplômés sont déjà en poste en Alsace, du côté du siège à Obernai : voilà une combinaison parfaite pour un partenariat de qualité et nul doute que cela débouchera à l’avenir sur de nombreux recrutements – stagiaires, alternants et diplômés. »

Investissement humain

« L’entreprise industrielle que nous sommes a d’importants besoins de recrutement », confirme David Santos, Chef des Ventes chez Hager. « Nous recherchons par exemple en permanence des profils Master en alternance, ainsi que des talents pour couvrir de nombreux métiers, en RH, gestion, marketing ou commerce. Par ailleurs, il y a traditionnellement dans l’entreprise de sérieuses perspectives d’évolution : l’investissement humain est essentiel pour nous. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Un étudiant de BSB élu Président du BNEM

Romain Vismara à la tête du Bureau National des Etudiants en école de Management

Romain Vismara, étudiant en Master Grande Ecole (MGE) à BSB, vient d’être élu Président du Bureau National des Etudiants en école de Management (BNEM). Si cette structure, créée en 2020, est assez récente, elle est d’ores et déjà l’une des plus importantes associations étudiantes de France. Elle a pour objectif de représenter les étudiants d’écoles de management auprès des institutions et des médias, et d’agir sur des problématiques propres à ces établissements, mais aussi plus largement sur les grandes questions sociétales. Elu pour un mandat de 18 mois, Romain a notamment la volonté d’ancrer son action sur le terrain.

Ancrage dans les écoles, relai auprès de l’écosystème

Le BNEM rassemble aujourd’hui 25 grandes écoles de management de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). « A la différence des écoles d’ingénieurs et de leur BNEI, déjà ancien, les écoles de management n’avaient pas d’organe de représentation de leurs étudiants auprès des institutions et des médias », explique Romain. « Nous avons pour objectif premier de contribuer à améliorer le quotidien des étudiants, en s’inscrivant dans une démarche constructive, collaborative et de confiance avec les directions d’écoles. »

« Surtout, notre association ayant été créée courant 2020 en plein début d’épidémie du Covid, nous avons encore besoin de renforcer notre réputation et notre visibilité sur les campus, avec naturellement l’ambition d’intensifier le nombre d’adhésions. L’autre dimension concerne l’approfondissement de notre relationnel avec les médias et les institutions : le MESRI – avec qui nous travaillons déjà très étroitement – et les autres ministères, la CGE, la CDEFM, l’APHEC ou encore les autres associations représentatives d’étudiants. »

Enjeux spécifiques et sociétaux

Le BNEM est régit par cinq grandes commissions, dont deux se concentrant sur les problématiques propres aux écoles de management. « La première, “ERA” (Enquêtes, Recherches, Analyses), permet de réaliser dans les écoles des enquêtes auprès des étudiants sur les thématiques que traitent le BNEM, comme celle menée sur le financement des études », détaille Romain. « La seconde vise la valorisation de la filière écoles de management, avec des projets en construction aux côtés des principaux acteurs. Les trois autres commissions traitent des thématiques relatives à la diversité sociale, à l’égalité des genres et aux enjeux sociologiques, trois grandes problématiques identifiées comme majeures à l’école mais aussi au niveau sociétal ».

« Nous comptons notamment sur les binômes élus au sein de chaque école, qui font partie du CA de l’association. Leur rôle est précieux pour appliquer ce qui est mis en place à l’échelle nationale, mais surtout pour faire remonter les sujets qui émanent du terrain et animer leur antenne locale. J’ai pu me rendre compte moi-même de l’importance de cela quand j’ai rejoint l’association au sein de BSB en mars dernier : être au plus près de nos camarades pour mieux les comprendre et mieux les représenter. Cet aspect sera une priorité de mon mandat », conclut celui qui passera un an en alternance au siège de la Poste à partir de janvier – avec donc un emploi du temps chargé en perspective, mais surtout une expérience certainement riche et mémorable.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Participez à une expérience de Detox Fashion

Une équipe de recherche de BSB prépare une grande enquête sur la surconsommation dans la mode, par le biais d’une expérience ouverte à toute personne majeure. Il est ainsi proposé aux volontaires de se constituer une garde-robe minimaliste – contenant 35 à 40 articles –, étape au cours de laquelle chacun est accompagné. Puis il s’agit de « vivre sa vie » pendant 3 semaines en utilisant exclusivement cette garde-robe pour s’habiller.

« Nous cherchons à mesurer l’impact réel que peut avoir une garde-robe minimaliste, notamment sur les dimensions de bienêtre personnel mais aussi, bien sûr, sur les dimensions écologiques et environnementales » explique Aurore Bardey, professeure à BSB, spécialiste en psychologie de la mode et responsable de cette recherche.

« Les participants pourront échanger les habits au cours de la période, mais pas en acheter de nouveaux. A la fin des 3 semaines, ils seront invités à répondre à un court questionnaire, et auront l’opportunité de remporter un prix. »

Vous souhaitez participer à cette expérience salutaire à de nombreux égards, ou simplement en savoir plus ? Contactez directement le Dr Aurore Bardey: aurore.bardey@bsb-education.com

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Un nouveau programme d’inclusion des réfugiés

(Re)Connect, adapté aux besoins du territoire, accueillera une dizaine de participants à partir de janvier

Après une première expérience particulièrement heureuse en 2020, BSB accueillera dès janvier 2022 une nouvelle promotion d’une dizaine de personnes réfugiées ou sous protection subsidiaire. Pendant 3 mois, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine, elles suivront un programme, baptisé (Re)Connect, qui les immergera dans le monde de l’entreprise en bénéficiant du réseau de l’Ecole.

Au-delà de l’initiative solidaire de réinsertion, de lutte contre la discrimination et de promotion de la diversité, la démarche répond également aux besoins du territoire et est en totale adéquation avec les valeurs d’accompagnement et d’excellence de BSB.

Porte ouverte sur le monde du travail pour une dizaine de réfugiés

Récemment arrivés en France, ces réfugiés manquent encore de ressources, de reconnaissance et d’opportunités dans le monde du travail. Afin d’aider ces personnes exilées à se réinsérer autant professionnellement que socialement, BSB met en place le programme (Re)Connect.

De janvier à mars, il accueillera une dizaine d’entre eux qui sont installés dans la région, afin qu’ils suivent entre 20 et 25 heures de cours par semaine. L’objectif est de renforcer leur employabilité en s’appropriant les codes de l’entreprise, en bénéficiant du réseau de BSB et en participant à la vie étudiante de l’école.

Engagement fort à l’École

« Nous travaillons l’employabilité des personnes réfugiées, avec ou sans qualification et sur tous types de métiers, en offrant cette clé qu’est le réseau », explique Céline Soulas, professeure à BSB et responsable de (Re)Connect. Le programme s’appuie ainsi sur une forte implication bénévole des élèves, du personnel, des professeurs, des intervenants ou encore des diplômés de l’École.

Chaque participant est accompagné par un « mentor entreprise », la plupart du temps un alumni BSB. Des binômes participants/élèves de pré-master membres de l’association (Re)Connect sont constitués. Les étudiants ont pour rôle de les coacher, les conseiller, échanger en français, etc.

En phase avec le territoire

Le programme est financé à 100% par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale à hauteur de 20.000€. Ce budget est entièrement alloué aux enseignements et activités offerts aux participants.

Il existe déjà une offre très large d’associations qui proposent des formations du même type sur la région. (Re)Connect propose une action complémentaire à celles des autres associations, principalement en termes d’accès au monde du travail.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Un partenariat épatant avec Panzani

Un rapprochement axé sur le recrutement et la marque employeur

BSB vient de conclure un accord de partenariat avec le Groupe Panzani, spécialisé dans la fabrication de pâtes alimentaires depuis sa création en 1950 et acteur majeur du marché agro-alimentaire français.

Avec son siège social situé à quelques mètres du nouveau Campus BSB Lyon, l’entreprise va ainsi au-delà du rapprochement physique avec l’Ecole.

« Panzani est un groupe innovant, créateur d’opportunités, et nous sommes convaincus que la jeunesse représente l’avenir », explique Laure Dollez, Chargée de Recrutement au sein du Groupe Panzani.

« Voisins d’aujourd’hui, collaborateurs de demain »

« Nous recrutons des stagiaires et des alternants chaque année sur différents services de la société. Aller plus loin avec BSB en signant ce partenariat nous semble un élément majeur de notre marque employeur et de notre processus de recrutement. Il va nous permettre une proximité évidente avec les étudiants qui sont assurément, en plus d’être nos voisins d’aujourd’hui, nos collaborateurs de demain. »

« C’est une vraie chance pour notre École et nos étudiants qu’un Groupe comme Panzani rejoigne notre portefeuille de partenaires », précise de son côté Nathalie Huet, Directrice Entreprises & Carrières de BSB. « Nous sommes ravis d’aider l’entreprise sur ses problématiques de recrutement et de marque employeur, d’offrir à nos jeunes de belles possibilités d’insertion professionnelle au sein de ce Groupe… et de voir notre voisinage si fructueux ! »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.