novembre 2021 - Burgundy School Of Business

Retour sur le dernier Congrès de l’APHEC

Diversité et prestige au programme

Après plusieurs reports, notre École a eu l’immense plaisir d’accueillir les 5 et 6 novembre derniers le Congrès de l’APHEC.

Ce sont ainsi plus de 180 professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales qui sont venus de toute la France pour participer à l’Assemblée Générale de leur association, autour de leur président Alain Joyeux.

Table ronde sur la diversité sociale

Au programme le vendredi, une table ronde s’est tenue sur le thème “Comment sélectionner les élites et assurer la diversité sociale”, animée par Olivier Rollot et avec la participation de notre diplômée Virginie Pinson (BSB’99), Senior DEI Business Partner d’Amazon, Véronique Bonnet, professeure de philosophie, Mehdi Cornilliet, Président et Co-Fondateur de 2Empower, et Stéphan Bourcieu, Directeur Général de BSB – avec des échanges sur l’accès à la formation et à l’emploi pour tous, la richesse de la diversité dans les écoles et dans les entreprises.

Soirée de prestige au Clos Vougeot

Puis le soir, un grand dîner de gala a eu lieu au Château du Clos de Vougeot, un cadre de prestige qui fut aussi l’occasion de ravir les papilles – deux jours après la venue là-même d’Angela Merkel et Emmanuel Macron. Lors de la soirée, un chèque de l’APHEC a été remis au profit de la Fondation BSB et de ses étudiants. L’AG a eu lieu le lendemain, et les participants ont pu clôturer leur séjour dijonnais en profitant de découvertes locales.

Au-delà des moments conviviaux, cet événement est toujours particulièrement précieux pour toujours mieux se connaitre et partager nos enjeux avec les professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales .

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Élan de générosité en vue du #GivingTuesday

La Fondation BSB mobilise les communautés de l’École et présente un nouveau site web

Pour la deuxième année consécutive et après avoir œuvré depuis 2014 pour l’accompagnement, le soutien des étudiants, ainsi que pour le développement de l’École, la Fondation BSB s’associe à la nouvelle édition du #GivingTuesday qui a lieu mardi 30 novembre.

Voilà l’occasion sur plusieurs semaines de mobiliser la générosité des communautés de l’École, et en particulier ses diplômés, avec notamment la conférence de Jean-Philippe Girard, Président Fondateur d’Eurogerm, le 24 novembre. Dans le même temps, la Fondation BSB présente un nouveau site web.

Campagne de dons pour le #GivingTuesday

Après le succès de l’an dernier, la Fondation BSB s’associe à l’édition 2021 du #GivingTuesday, cette initiative mondiale qui encourage le don sous toutes ses formes en faveur du secteur associatif. La journée en elle-même a lieu le 30 novembre mais la campagne de la Fondation BSB est lancée dès ce 23 novembre et se poursuit tout le mois de décembre, en étant ponctuée de différents rendez-vous.

Dans un contexte où la solidarité et le soutien des élèves en difficulté financière est plus que jamais nécessaire, l’objectif est de mobiliser les communautés de l’École – et en particulier ses diplômés – pour les sensibiliser aux actions de la Fondation et rassembler un maximum de donateurs.

Les valeurs d’entraide et de générosité sont dans l’ADN de BSB : sa Fondation est l’opportunité de fédérer chaque talent au service d’un collectif.

Pour participer à la campagne de dons : https://bit.ly/3qQ58L4

Conférence de mobilisation par Jean-Philippe Girard

Afin d’illustrer la portée de ce collectif et de cette solidarité, et d’inaugurer cette nouvelle campagne de mobilisation, une conférence de Jean-Philippe Girard, Président Fondateur d’Eurogerm, a lieu le mercredi 24 novembre à 18h30 à BSB Dijon sur le thème « Comment gravir des sommets et réaliser ses rêves ? ».

Patron autodidacte, passionné, audacieux et visionnaire, Jean-Philippe Girard est également montagnard dans l’âme et a déjà gravi par trois fois le Mont-Blanc. C’est cette passion pour l’alpinisme qu’il viendra partager, afin de souligner l’importance d’être en cordée pour réaliser ses projets, et insister sur les dimensions d’audace et de persévérance.

Cette conférence sera suivie d’une remise officielle des bourses aux étudiants bénéficiaires de la Fondation BSB.

Nouveau site Internet

A cette riche actualité s’ajoute la mise en ligne d’un nouveau site web pour la Fondation BSB, consultable à cette adresse : https://fondation.bsb-education.com/. Pour tout savoir de l’histoire, des valeurs et des actions de la structure, et évidemment la soutenir.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

A BSB, Incubateur et Junior-Entreprise main dans la main

Une coopération efficace et fertile pour la promotion de l’entrepreneuriat

Claire Maugras, Responsable de l’Incubateur BSB, et Laurianne Sestier, Présidente de BJC

Hébergé depuis 2017 à TEG (The Entrepreneurial Garden, mini-campus dédié à l’entrepreneuriat situé à une centaine de mètres du Campus BSB Dijon), BSB Junior Consulting (BJC), la Junior-Entreprise de BSB, profite depuis de cette proximité pour développer avec l’incubateur une coopération particulièrement riche, et unique dans le monde des grandes écoles de management. Ce partenariat symbiotique stimule l’impact de chacune des structures, à la fois au sein de BSB, mais aussi plus largement auprès des écosystèmes économiques environnants.

Appui précieux pour les entrepreneurs en herbe

Le partenariat entre l’Incubateur BSB et BJC existe depuis 2018, et a été reconduit fin septembre. « Notre collaboration est formidable » s’enthousiasme Claire Maugras, Responsable de l’Incubateur BSB. « Depuis cette année, on invite les incubés à aller sur le terrain, pour qu’ils confrontent leurs prototypes à l’avis de clients potentiels. Ils vont ainsi en ville ou dans les centres commerciaux pour sonder les gens, via un questionnaire, sur leurs besoins, leurs habitudes de consommations, afin de confronter leurs hypothèses à la réalité du terrain et ainsi d’affiner le business model. A cette étape j’oriente nos jeunes entrepreneurs vers BJC, qui va les conseiller sur les meilleures démarches à suivre et leur offrir une expertise à portée de main. »

« Nous les accompagnons en effet sur cette phase terrain, en les encourageant à être le plus autonomes possible » confirme Laurianne Sestier, Présidente de BJC. « On les aide à réaliser leur questionnaire, à aller aux bons endroits et à s’adresser aux bons interlocuteurs. Puis quand les données sont collectées, on les épaule pour en faire l’analyse et produire un bilan de pertinence du business, afin de l’ajuster. »

Ancrage dans les mondes étudiant et économique

Autre dimension bénéfique du partenariat : l’enracinement de la Junior-Entreprise dans la vie étudiante. « Cette proximité nous permet de faire un vrai lien entre l’incubateur et les étudiants, nous encourageons ces derniers à s’orienter vers la structure quand ils ont un projet entrepreneurial, on les sensibilise sur les bonnes pratiques. Nous cherchons vraiment à promouvoir l’entrepreneuriat à l’Ecole, ce dernier étant l’un de nos deux domaines d’expertise avec le vin », explique Laurianne Sestier.

« Le relationnel fort que nous entretenons renforce l’impact de chacune de nos entités », ajoute Claire Maugras. « On le voit à la vraie réussite des événements que nous organisons, qui attirent de nombreux étudiants mais aussi beaucoup de professionnels, des écosystèmes économiques locaux, qui jugent manifestement ces rencontrent utiles et stimulantes. En rapprochant nos réseaux, avec des acteurs comme les BFC Angels par exemple, des synergies sont créées et tout le monde se retrouve gagnant. »

« En étant intégrés physiquement au sein d’un campus entrepreneurial, nous avons un fonctionnement unique dans le monde des Junior-Entreprises, c’est une force incroyable et différenciante. L’un de nos objectifs pour continuer ce développement propice est d’intégrer encore plus les diplômés dans les réseaux de l’incubateur », concluent Laurianne Sestier et Claire Maugras.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Un partenariat sur les rails avec la SNCF

L’insertion professionnelle au cœur du dispositif

Ce lundi 8 novembre, BSB a signé un nouveau partenariat avec la SNCF. Eric Cinotti, Directeur régional Bourgogne Franche-Comté de l’entreprise ferroviaire, était présent sur le Campus BSB Dijon pour parapher cet accord aux côtés de Stéphan Bourcieu, DG de BSB.

Ce partenariat va couvrir de larges dimensions de coopération, même s’il est surtout voué en dernier lieu à favoriser l’insertion professionnelle. « Ce rapprochement est logique », explique Stéphan Bourcieu. « Nous avons d’un côté une entreprise qui a besoin de recruter des talents, et d’un autre nous avons des talents à former, en particulier par l’apprentissage et par les stages. La SNCF est un acteur majeur du territoire, qui recrute beaucoup d’alternants, il y a donc une vraie convergence de vue sur une marque employeur visible. »

Diversité de métiers, enjeux de mobilité bas carbone

« A la SNCF, il y a une grande diversité de métiers : contrôle de gestion, marketing, digital, services, etc. », poursuit Stéphan Bourcieu. « C’est l’avantage d’un tel partenaire, et donc une aubaine pour nos étudiants – des futurs cadres qui seront capables d’évoluer en termes de métiers, de responsabilités, de fonctions. »

Très concrètement, par cette convention, la SNCF va renforcer sa présence aux forums entreprises BSB et participer aux nombreuses initiatives métiers développées par l’Ecole – séminaires, tables-rondes et autres monitorat et accompagnement d’élèves, dont certains en situation de handicap. Les possibilités de stages et donc d’alternance seront déployées.

« Ce type de partenariat est important pour nous », conclut Eric Cinotti. « Notre avenir, c’est la jeunesse. C’est dans ce vivier que nous allons recruter des personnes qui vont nous aider à penser autrement. Nous sommes une entreprise industrielle mais aussi une entreprise de services et nous avons besoin de cette jeunesse pour avancer toujours plus en faveur d’une mobilité décarbonée. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.