octobre 2021 - Burgundy School Of Business

BSB 7e au classement des « Écoles pour changer le monde...

Premier palmarès de ChangeNow et des Echos Start sur les grandes écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale

BSB figure à la 7e place des grandes écoles de commerce les plus engagées dans la transition écologique et sociétale, selon le tout premier classement édité par ChangeNow et Les Echos Start.

Comment l’enseignement supérieur intègre-t-il les enjeux environnementaux et sociétaux ? Quels sont les établissements les plus en pointe ? Dans quels domaines les avancées sont-elles les plus marquées ? Qu’en est-il de la prise en compte de l’impact dans les cours ? Voilà les questions auxquelles ont souhaité ici répondre les instigateurs.

Ainsi, parmi les critères mesurés et audités avec le concours du cabinet Deloitte : l’intégration des sujets d’impact au sein du programme, la diversité et égalité des chances, l’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact, ou encore l’excellence académique et l’employabilité.

Engagement sans faille de la communauté BSB

BSB est évidemment très fière de figurer à la 7e place du Top 15 des grandes écoles de commerce mis en avant. C’est une reconnaissance du travail accompli par l’École en la matière depuis des années :

  • en engagement sociétal, à l’image par exemple d’Impact (module sous forme de service civique obligatoire dont BSB est pionnière), de l’Observatoire de la Parité ou encore de BSB Reconnect (programme d’aide à l’insertion de personnes réfugiées) ;
  • en développement durable, avec par exemple les Innovation Sprints de rentrée ou les nouvelles spécialisations de Bachelor et MSc autour de la dimension Sustainable.

C’est plus globalement un signe de l’engagement sans faille de tous les membres de la communauté BSB – professeurs, salariés, élèves, diplômés, partenaires – qui contribuent à faire bouger les lignes… dans les classements comme dans la société !

  • Retrouvez ici l’article mettant en avant l’engagement sociétal de BSB à travers l’exemple de notre élève Fanny Hermant : https://bit.ly/3Cc1gHm

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

La belle rentrée de la School of Wine

« L’engouement pour les formations en management du vin reste fort »

Les rentrées des différents programmes de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) se déroulent sur plusieurs semaines entre septembre et octobre, avec pour les programmes anglophones des séminaires dans le cadre idyllique du Château de Gilly-Lès-Cîteaux.

Cette année, c’est encore plus de 170 étudiants qui sont accueillis, dont près des deux tiers sont internationaux et près des deux tiers également sont des femmes. La promotion de cette année a pour parrain Laurent Delaunay, propriétaire de Badet Clément & Edouard Delaunay.

Les formations, dont l’attractivité ne se dément pas, restent étroitement liées aux évolutions du secteur et renforcent leur dimension internationale, et leur prisme autour du numérique et du développement durable.

MBA Wine & Spirits Business, rentrée historique

Avec 24 participants, la nouvelle promotion du MBA Wine & Spirits Business est la plus importante depuis la création du programme en 2018. Les étudiants sont issus de 10 nationalités, dont 6 ressortissants étasuniens et 5 chinois. Le Canada, la Corée du Sud, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, l’Ukraine et la France sont aussi représentés.

« Nous comptons 16 femmes et 8 hommes, ce qui confirme la forte féminisation du secteur observée depuis quelques années », détaille Jacques Thébault, Directeur du MBA. « L’âge moyen passe de 31 à 35 ans, ce qui témoigne de profils encore plus solides. Une bonne moitié vient du secteur du vin, l’autre pas du tout : le programme est vraiment fait pour des gens à haut potentiel qui veulent booster leur profil ou se reconvertir. »

L’accroissement de la féminisation et de l’international se retrouvent également dans les autres programmes de la SWSB.

International, numérique et développement durable, tendances puissantes

« L’implication des entreprises se renforce dans nos programmes, en même temps que la dimension internationale », explique Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB. « Nous avons la volonté d’être très agiles dans les contenus que nous proposons, pour être au plus près de l’évolution d’un secteur qui génère beaucoup de défis et d’opportunités. »

Ainsi la montée en puissance sur le sujet de la soutenabilité se jauge à la multiplication, tout au long de l’année, des conférences et interventions de nombreux experts qui s’attachent à prendre la mesure de la complexité de la problématique. Le focus sur le numérique voit également sa durée doublée cette année. « Notre module sur le strategic planning et la disruption offre également un angle particulièrement original à nos étudiants », précise Jacques Thébault.

Et puis enfin, les voyages d’étude reprennent leur cours, à New York, en Allemagne, en Toscane ou encore dans les différents vignobles français, et même en Grèce pour la deuxième édition du Greek Wineries Project en juin 2022. « Ce retour à la normale est particulièrement plaisant », conclut Jérôme Gallo. « L’engouement international post-Covid observé pour les MBA généralistes est manifestement aussi valable pour des MBA spécialisés, et plus globalement la demande pour des formations en management des vins et spiritueux reste forte ; nous sommes heureux de pouvoir y répondre. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

#InterviewAlumni – Alicia Boucaud (BSB’17) vend du rêve en séries

Senior Sales Executive chez WarnerMedia

Qui es-tu, avant d’être Senior Sales Executive chez WarnerMedia ?

Je suis Alicia, j’ai 29 ans et suis originaire de Grenoble. J’ai pratiqué le basket-ball pendant 10 ans. J’aime les séries TV et les voyages. J’ai fait 2 ans de licence LEA à Aix-en-Provence puis un double master en commerce à BSB Dijon et en marketing à l’University of Hertfordshire en Angleterre.

Et sinon, tu fais quoi dans la vie… professionnellement ?

Je suis commerciale chez WarnerMedia. Je m’occupe de commercialiser nos chaines et services (Cartoon Network, Boomerang, Boing, Toonami, Adult Swim, TCM Cinéma, TNT, Warner TV, CNN International) auprès d’opérateurs et fournisseurs d’offres de TV en Europe francophone, Benelux, Afrique et Israël.

Un mot de ton parcours entre BSB et ton job actuel ?

J’ai commencé chez WarnerMedia 3 semaines après la remise de diplôme. Initialement, j’étais en remplacement congés maternité mais la personne que je remplaçais a démissionné. Suite à cela on m’a proposé son poste. Cela fait maintenant un peu plus de 4 ans que je travaille chez WarnerMedia.

Si tu devais présenter WarnerMedia à un enfant ?

C’est un conglomérat américain qui opère dans le cinéma et la télévision. Ses filiales principales sont HBO (Game of Thrones, Westworld, Sex & The City, etc.), Warner Bros (Harry Potter, Justice League, Matrix, etc. ) et Turner (Cartoon Network, CNN, Adult Swim : Rick&Morty).

Une anecdote marquante à raconter ?

C’est suite au visionnage de Tomb Raider au cinéma en 2001 que j’ai eu envie de travailler dans les médias. J’avais 9 ans…

La plus belle réussite que tu aurais dû davantage célébrer ?

Avoir réussi à trouver un emploi dans le secteur de médias et pour l’un des principaux acteurs dans ce secteur.

La plus grosse difficulté que tu as vécu jusqu’ici avec dans le secteur des médias ?

Les concentrations. Le secteur des médias est en constante mutation. En ce moment, les géants des médias et des télécommunications s’allient pour faire face à une concurrence féroce. Ces transactions donnent lieu à des réorganisations internes qui peuvent être stressantes.

Un témoignage concernant l’épisode Covid-19 ?

Lors du Covid, nous sommes passés en 100% télétravail assez rapidement. Comme les gens étaient chez eux, nos audiences et la consommation TV ont augmenté. Cependant, le Covid a eu des conséquences sur la production de contenus aux États-Unis, certaines sorties TV et cinéma ont dû être repoussées. Heureusement, nous n’avons pas connu de pénurie de contenus.

Un acteur du changement, c’est quoi pour toi ?

Une personne ou entité qui va bousculer l’ordre établi.

Un acteur du changement qui t’inspire ?

Netflix, car c’est l’un des pionniers dans le domaine de la SVOD (Subscription Video On Demand), il a forcé les géants américains à se transformer et évoluer.

Ta morning routine pour avoir l’énergie de changer les choses chaque jour ?

Je me motive en écoutant de la musique.

Quel genre d’étudiante étais-tu ?

J’étais discrète mais dynamique. J’ai fait partie du BDE et j’étais coach de l’équipe de basket-ball féminin.

Si tu pouvais revivre ta période étudiante, que ferais-tu autrement ?

Rien. C’était des années fantastiques. J’ai vécu des expériences et rencontré des personnes qui m’ont permis d’arriver là où j’en suis.

Quel est le choix de parcours ou l’action entreprise lorsque tu étais étudiante qui t’a le plus servi ?

Ce qui m’a le plus servi, c’est de faire le parcours anglophone car j’ai toujours été intéressée par l’international et grâce à ce parcours j’ai pu faire mon double diplôme en Angleterre. Cette année à l’étranger a été très enrichissante au niveau intellectuel.

Une rencontre qui t’avait particulièrement inspirée durant ton parcours à BSB ?

Lors des oraux d’admission, j’ai rencontré un membre de jury qui travaillait en tant que productrice documentaire. Sa présence m’a mise en confiance pour parler de mon projet professionnel car elle travaillait dans le secteur que je visais, à un poste qui m’intéressait. C’est certainement cette rencontre et cet échange qui m’a valu une super note à l’oral et mon acceptation à la BSB.

Ta prochaine grande ambition ?

Pourquoi pas travailler sur une série TV ?

Un conseil ou un message à donner à un étudiant de BSB ?

Profitez de vos années étudiantes !

Plus d’info sur WarnerMedia :

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Un partenariat avec SEB autour d’un produit phare

Quand des étudiants travaillent sur un nouveau concept de cocotte-minute

BSB vient de nouer un partenariat avec le Groupe SEB, numéro un mondial dans le domaine du petit équipement domestique, qui va permettre à plus de 80 étudiants de plancher sur une mission marketing grandeur nature, autour d’un produit iconique de la marque : la cocotte-minute.

Ce sont ainsi précisément les 84 étudiants de la Spécialisation Marketing Produit et Communication (MPC) du Master Grande Ecole qui ont commencé à travailler en équipe, comme s’ils représentaient une agence face à un client, pour réfléchir sur le ciblage et le positionnement de la cocotte-minute.

Toute fin septembre, Marie-Pierre Perdreau, Chef de produit International à SEB, est venue à BSB Dijon pour le lancement de l’étude : « L’objectif pour nous, c’est de trouver un concept de cocotte-minute qui parle aux jeunes de 25 à 35 ans. On attend donc l’idée géniale qui sera lancée dans un an ou deux sur le marché français, une solution clef en mains qui soit réalisable sur nos sites – et qui prenne donc en compte le packaging dans une perspective éco-responsable, et apporte des idées de valorisation du produit dans la communication. »

Cible idéale, mise en situation privilégiée

« Il nous semble particulièrement pertinent de s’adresser à un public jeune sur ce projet, puisqu’on touche directement l’utilisateur visé. De plus BSB est une école que nous connaissons bien puisque c’est une voisine bourguignonne, et nous sommes également très implantés à Lyon. »

De son côté, Mihaela Bonescu, professeure de marketing à BSB qui coanime le module, abonde en ce sens : « Ce partenariat est une très belle opportunité d’appliquer de manière transversale, avec plus de pertinence, les contenus abordés en classe. Travailler sur une problématique concrète, d’actualité, ancrée dans le réel et portée par une entreprise engagée et engageante comme SEB, c’est un vrai atout pour nos étudiants en Spécialisation Marketing Produit et Communication. »

« De plus, ils vont bénéficier d’une évaluation professionnelle de leurs projets, par les équipes marketing de SEB, ce qui dépasse le cadre habituel de leur formation. Vivre une telle expérience, durant la dernière étape de leur cursus à BSB, est source de motivation et un levier de professionnalisation. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.