septembre 2021 - Burgundy School Of Business

BSB accueille 22 nouveaux professeurs et chercheurs !

La faculté de l’École renforce ses pôles d’expertise et son internationalisation

La rentrée est historique à BSB puisque jamais l’École n’avait accueilli un tel nombre de nouveaux professeurs et chercheurs pour attaquer une année scolaire. Ils sont ainsi 22, dont la moitié d’internationaux, à rejoindre l’Ecole ce mois de septembre, ce qui porte à 78 le nombre de professeurs permanents à BSB. Ce contingent vient à la fois accompagner le fort développement de l’École, notamment à Lyon, et renforcer ses pôles d’expertise académique.

Impressionnante promotion, internationale et paritaire

La faculté de BSB compte en cette rentrée 22 nouveaux membres – 18 professeurs et 4 chercheurs –, un record pour une rentrée à l’Ecole. 78 professeurs permanents composent dorénavant le corps enseignant de BSB, qui confirme avec ces arrivées sa parfaite parité femmes/hommes.

Sa diversité internationale est également accrue puisque 50% des nouveaux professeurs et chercheurs sont internationaux, avec des pays d’origine très éclectiques : Afrique du Sud, Egypte, Italie, Liban, Russie, Suède, Tunisie et Vietnam.

Proximité et essor lyonnais

« La venue de ces nouveaux enseignants permet de nourrir la forte croissance de l’Ecole, notamment en maintenant le ratio professeurs/élèves, ce à quoi nous sommes très attachés puisque la proximité est au cœur de notre ADN », explique Christine Sinapi, Directrice Académique de BSB.

« Plus spécifiquement, cela accompagne l’essor de BSB Lyon et de son campus tout neuf ouvert plus tôt dans l’année. Avec 6 recrues, le pôle d’expertise en Digital Business & Artificial Intelligence que nous y développons voit son équipe considérablement renforcée. »

Pôles d’expertises consolidés

De fait, c’est l’ensemble des pôles stratégiques d’expertise de BSB qui est renforcé par ces arrivées. Chacun accueille de nouveaux venus : Wine & Spirits Management, Behavioral Economics, Arts Management, Finance & Corporate Governance et Entrepreneurship.

« Nous souhaitons disposer d’équipes composées de 10 chercheurs minimum. Et nous avons également l’objectif de créer une équipe pluridisciplinaire en Humanities, pour enrichir les contenus que nous proposons en philosophie, sociologie, anthropologie, autour des grandes questions contemporaines comme la transition écologique », conclut Christine Sinapi.

Bienvenue à Nissreen Barakat, Grégory Bianchin, Vivien Blanchet, Fortuna Casoria, Pauline Dionne, Marco Donato, Magalie Duarte, Magalie Dubois, Charlotte Felix-Faure, Andrea Guido, Helmi Issa, Elodie Jarrier, Clara Letierce, Andrea Martinangeli, Candice Pellegrin, Pierre Poinsignon, Meriam Razgallah, François Ribac, Julie Rosaz, Thu Ha Tran, Tatiana Polyakova, et Antoine Vergnaud.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Classement du FT : BSB en hausse, 13e école française post...

63e business school mondiale, meilleur classement historique

BSB figure à la 63e place du nouveau classement des meilleurs Masters in Management du monde publié ce lundi 13 septembre par le Financial Times. C’est le meilleur classement historique de l’École au sein de ce ranking de référence, et une progression de 11 places par rapport à l’édition précédente – ce qui en fait la plus belle progression parmi les écoles françaises.

Après la 14e place obtenue au SIGEM en juillet dernier (là encore meilleur classement historique, une place gagnée par rapport à l’édition précédente et 6 places gagnées depuis 2012), BSB poursuit sa remarquable dynamique.

BSB est ainsi la 15e institution française dans ce classement du FT et se positionne à la 13e place des écoles post-prépa – soit un bond de 2 places. Au total, ce sont près de 100 institutions qui ont été classées dans cette édition 2021.

Parmi les critères sur lesquels BSB se distingue, il est à souligner :

  • Une 20e place mondiale en expérience internationale ;
  • Une place de 8e école française en progression de carrière ;
  • Une diversité à l’École remarquée, avec une quasi parité femmes/hommes au sein des étudiants, de la faculté et de la gouvernance.

Une large part de l’évaluation des écoles se base sur une enquête alumni : merci aux diplômés de la promotion 2018 qui ont massivement et positivement répondu à cette enquête.

Retrouvez ici l’intégralité du classement 2021 des Masters en Management du Financial Times.

#WeAreBSB

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Rentrée à BSB : en avant l’aventure !

Conférence de Nicolas Vanier, Lyon historique et Innovation Sprint

Nicolas Vanier

Après un été marqué par un Concours BCE très réussi – 255 candidats issus de classes préparatoires recrutés pour 255 places offertes et une 14e place historique au SIGEM, preuve de la forte attractivité de l’Ecole – c’est l’heure de la rentrée pour BSB. La première quinzaine de septembre voit ainsi l’accueil de près de 550 nouveaux élèves du Master Grande Ecole (MGE). A BSB Lyon, 600 élèves sont attendus pour une rentrée historique.

Du 6 au 8 septembre, les nouveaux élèves du MGE sont engagés dans l’Innovation Sprint, grand challenge d’innovation responsable répondant aux problématiques concrètes de quatre entreprises prestigieuses – Air Liquide, Crédit Agricole, Kronenbourg et Leroy Merlin – et intégrant les défis sociétaux, les enjeux écologiques et les mutations technologiques. Ils assisteront le 13 septembre à la grande conférence de rentrée par l’aventurier et réalisateur Nicolas Vanier.

Immersion responsable dans le monde de l’entreprise et le monde académique

Pour leur premier jour à l’Ecole, les nouveaux élèves du MGE sont directement plongés dans le grand bain du monde économique avec Innovation Sprint, dont c’est la troisième édition. Une soixantaine de groupes de 6 élèves planchent ainsi pendant 3 jours sur la problématique choisie par l’une des quatre entreprises partenaires. Le cheminement du défi mêle méthodologie design thinking et recherche académique, avec l’idée de stimuler la créativité des élèves en les sortant de leur zone de confort, et les amener à prendre du recul, notamment pour valider l’information recherchée ou à disposition.

Ce challenge, qui facilite l’intégration des nouveaux élèves et leur immersion dans les valeurs de l’Ecole et le monde de l’entreprise, mobilise de nombreux professeurs, coachs, facilitateurs et diplômés BSB.

Problématiques d’entreprises concrètes et stratégiques

Air Liquide, Crédit Agricole, Kronenbourg et Leroy Merlin font l’honneur à BSB d’être partenaires de cette nouvelle édition d’Innovation Sprint. Leroy Merlin est la première entreprise à proposer une problématique sur le Campus BSB Lyon, où les étudiants réfléchissent aux alternatives d’achats de produits neufs.

Sur le Campus BSB Dijon, Air Liquide invite à penser l’intégration de la biodiversité dans le management de l’entreprise. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne cherche à imaginer des stratégies de mobilisation des salariés dans la démarche RSE et dans des engagements concrets. Enfin Kronenbourg s’intéresse à la consommation sans alcool dans des cadres festifs, hors domicile.

Conférence de Nicolas Vanier le 13 septembre

En fin de challenge, les équipes présenteront des pitchs de leur prototype devant un jury composé des entreprises, puis les gagnantes se verront remettre un prix le lundi 13 septembre, à l’occasion de la grande conférence de rentrée (14h au Palais des Congrès de Dijon).

Celle-ci sera animée par l’aventurier et réalisateur Nicolas Vanier, qui évoquera son parcours, ses expéditions, ses engagements, en ne manquant pas de faire des parallèles avec le monde de l’entreprise et en invitant à « aller au bout de ses rêves ».

Rentrée lyonnaise historique !

C’est une rentrée historique pour BSB Lyon, la première sur son campus flambant neuf du quartier Monplaisir. Ainsi cette année le campus de Lyon accueillera près de 600 élèves, soit une croissance de plus de 50% des effectifs ! Les professeurs et le personnel ont le grand bonheur d’accueillir les étudiants en présentiel et de reprendre les enseignements à 100% sur cette modalité – comme cela est prévu pour l’ensemble de programmes de BSB.

Les premiers élèves sont arrivés tout début septembre dernière, notamment ceux de Master 2, qui comptent plus de 150 alternants. Au total, environ la moitié des élèves du campus sera en alternance. Autres faits marquants de cette rentrée lyonnaise : l’ouverture de l’année pré-master et du programme MSc Green Tech & Sustainable Societies.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.