mai 2021 - Burgundy School Of Business

Engagement RSE puissance 3 pour BSB

Signature de l’Accord de Grenoble et de la Charte du BNEM, publication du nouveau rapport RSE @ BSB

Historiquement et fortement engagée dans le domaine de la RSE, BSB vient de rendre public son nouveau rapport dédié qui présente les actions menées ces dernières années. Par ailleurs, l’Ecole a franchi ces dernières semaines deux nouvelles étapes avec des engagements forts, en signant l’Accord de Grenoble sur la transition socio-écologique et la Charte du BNEM contre les discriminations et les violences.

Un rapport RSE qui témoigne de l’ampleur de l’engagement

Tous les deux ans depuis 2016, BSB produit un rapport de responsabilité sociétale présentant les résultats des actions menées au sein de 5 axes stratégiques « Développement durable et RSE » : gouvernance, formation, recherche, politique sociale et gestion environnementale.

Ce troisième rapport RSE reprend les actions menées entre 2018 et 2020 et met en avant aussi bien la diversité et la qualité des projets déployés que la pluralité des parties prenantes engagées et impactées par ces projets. Il est réalisé dans le cadre de l’engagement PRME (Principles for Responsible Management Education), initiative internationale dont BSB est signataire depuis 2015.

Télécharger le rapport RSE @ BSB

Signature de l’Accord de Grenoble sur la transition socio-écologique

BSB fait partie des 20 premiers établissements signataires de ce document émanant de la COP2 Etudiante, et la quatrième école de management après HEC, ESSEC et GEM. En tout, ce sont 70 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui se sont mobilisés dans le cadre de cette démarche, qui a permis la production d’un livret blanc et donc la rédaction de l’Accord de Grenoble.

En paraphant ce document, BSB s’engage plus avant dans la transition socio-écologique à travers 11 objectifs concrets sur la formation des étudiants et des collaborateurs, la recherche, les partenariats, l’insertion professionnelle, les politiques sociales et la gestion environnementale du campus. De nombreuses parties-prenantes de l’Ecole – étudiants, enseignants-chercheurs et administratifs – ont été mobilisées dans le cadre de cette initiative qui aspire à accélérer la prise de conscience de l’enseignement supérieur au sujet des problématiques environnementales.

Signature de la Charte du BNEM contre les discriminations et les violences

En 2020, les étudiants des écoles de management ont décidé de créer le BNEM (Bureau National des Etudiants en Ecoles de Management). La première mission réalisée par le BNEM a été la mise en place au niveau nationale d’une charte de responsabilité étudiante contre les discriminations et les violences, qui a été validée par la CGE et le Chapitre. Naturellement, BSB l’a récemment adoptée et tous les étudiants de l’Ecole devront la signer lors de la prochaine rentrée à BSB.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

BSB brille en management du luxe!

Une équipe d’étudiantes décroche le Prix spécial en Mode au Mark Challenge, prestigieuse compétition internationale

Grâce à un concept malin et responsable de transformation de déchets en boutons de mode, quatre élèves du MSc Global Marketing & Luxury Management (qui deviendra MSc Luxury Management & Innovation à la rentrée prochaine) de BSB viennent de décrocher le Prix spécial dans la catégorie « Mode » au Mark Challenge, prestigieuse compétition internationale de business plans dans le domaine du Luxe.

BSB distinguée au Mark Challenge

The Mark Challenge est une compétition internationale particulièrement relevée de business plans dans le domaine du luxe, organisée par l’Université Internationale de Monaco (IUM). Cette année, le challenge a impliqué 45 universités, 344 étudiants, 120 projets et 54 nationalités.

Deux équipes de BSB se sont particulièrement distinguées lors de cette édition 2021. D’abord « New Life » qui s’est positionné parmi les neuf meilleurs projets du concours, grâce à un concept original de transformation des vieux articles de luxe. Et puis « Phoenix », qui a obtenu l’un des trois Prix spéciaux décernés, celui de la catégorie « Mode ». Ce Prix était sponsorisé par Angels 4 Women, premier groupe de business angels pour le développement de startups au féminin.

Phoenix, l’art du bouton de mode durable

L’équipe BSB Phoenix a su séduire le jury composé de professionnels de la mode grâce à son concept de boutons durables, fabriqués à partir de matériaux recyclables, à destination des créateurs de mode de luxe via une plateforme numérique. « Nous avons bien conscience que l’industrie de la mode est l’un des secteurs les plus polluants au monde », expliquent les lauréates Vanessa Boucard, Mélanie Juillard, Claire Le Goff et Agathe Pic, qui se définissent plus comme « observatrices responsables » que comme véritables « fans de mode ».

« Nous avons ainsi été animées par la volonté de trouver des idées innovantes qui puissent fournir des solutions durables aux créateurs de mode. Le luxe est une question de détails et nous avons réalisé qu’un bouton est un détail qui ne peut être oublié. La personnalisation est également très importante et quand on voit la quantité massive de déchets sur terre, on devine qu’il existe de nombreuses combinaisons possibles pour créer le bouton à la fois parfait pour le client et respectueux de la planète. »

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

Interview avec le directeur du CIVS

Programme n°1 en France et n°3 dans le monde*, le MS CIVS – Mastère Spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux est le programme pionnier en France dédié au Management des Vins et des Spiritueux. Frédéric Mercier, directeur du programme, nous partage en quelques mots l’esprit de ce programme très professionnalisant.

*Eduniversal 2020

Pourriez-vous décrire le MS CIVS en juste 3 mots ?

Le CIVS est une année de spécialisation, tant sectorielle que métier, et mon objectif est de préparer tous les étudiants à être de futurs professionnels de la filière. Bien évidemment, la passion doit être là. Donc passion serait sans hésiter mon premier choix.

Mais au-delà de cette passion, immersion et… exigence.

Ce choix est intrigant, pourquoi ces 3 mots ?

C’est une année très dense mais aussi incroyable car très riche en expériences, à la fois par les sens et la découverte des produits, mais aussi par tous les contacts avec les professionnels de la filière dans le cadre des voyages et des cours.
Tout est là pour pratiquer sa passion, l’infrastructure de la School of Wine & Spirits Business, la Bourgogne comme terrain de jeu, l’accès à un réseau professionnel unique… c’est une immersion complète dans les vins & spiritueux !

Mais même s’il y a bcp de plaisirs, c’est un secteur exigeant (et moi aussi !) car il est très codifié et très professionnel. Tous les étudiants du CIVS doivent en avoir conscience avant même leur arrivée et être exigeants envers eux-même.

Mais il faudrait ajouter un 4ème mot. Un mot pus personnel, qui appartiendrait à chaque étudiant qui suit cette formation. Un moment particulier de son cursus qui ne laisse pas indifférent et qui laisse surtout beaucoup de souvenirs, d’émotions et de découvertes grâce notamment à la petite taille et à la diversité des promotions. C’est ce qui donne aussi la force de la formation et du réseau.

Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la direction d’un programme comme le CIVS ? 

Il y a un temps pour tout (même pour ceux qui se lancent !).

J’ai eu une belle carrière dans les vins & spiritueux – chez LVMH entre autres – : entrepreneur, consultant, investisseur… il est devenu naturel de partager cette expérience de vie personnelle et professionnelle et de la transmettre.

Concrètement, quel est votre rôle, pour le programme et auprès des étudiants? 

Avant tout, mon rôle est de les préparer de façon très opérationnelle à être de futurs professionnels !

C’est la dernière année d’étude et derrière, c’est le monde du travail !
Le programme est construit de façon progressive et chronologique et le contenu de chaque cours, les travaux individuels ou de groupes, les voyages d’étude, salons, tout est orienté vers cet objectif.

Ce n’est pas toujours facile pour certains et je suis là pour les aider, les accompagner et les tirer vers le haut.

Je demande beaucoup aux étudiants mais je suis aussi très disponible pour eux.

Quel est selon vous le critère indispensable pour intégrer le CIVS ?

Ce qui est important, c’est ce qu’on fait de cette formation. Encore une fois, la passion, mais aussi le travail et l’engagement, sont des prérequis. En revanche, l’esprit critique (positif), la capacité à se remettre en cause, l’ouverture et l’humilité sont indispensables pour profiter au mieux de cette année au CIVS.

A la sortie de la formation, qu’est-ce qui différencient les alumnis CIVS sur le marché du travail ? 

Déjà c’est qu’ils sont en poste et qu’ils trouvent du travail ! la capacité d’interactions et l’opérationnel. Mais surtout, c’est un réseau constitué par plus de 800 diplômés et c’est d’ailleurs très drôle quand certains se découvrent alumni CIVS après une négociation…

Y a-t-il des parcours d’étudiants qui vous ont particulièrement marqués ?

Le parcours commence dès le premier jour ! Voir les étudiants gagner en confiance, en professionnalisme tout au long de l’année pour finalement décrocher le poste recherché, c’est surtout ça qui me tient à cœur : Arthur en Champagne, Clément et Cédric dans les Côtes du Rhône, tous les trois à l’export, Albane et Alexandre comme Brand Ambassador, ou encore Henrielle qui part sous peu en VIE en Afrique pour Pernod Ricard… Ils ont tous leur parcours singulier et je suis très heureux d’avoir pu y participer

Un dernier mot pour des passionnés qui souhaiteraient rejoindre le CIVS? 

Go go go ! c’est le moment de décider et de faire de votre passion un métier

(Note aux dernières promo : mon dernier mot n’est donc ni le mantra du plan marketing, ni une célèbre date…)


Pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux, remplissez le formulaire ci-dessous :

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.