mars 2020 - Burgundy School Of Business

#INTERVIEWALUMNI – LOUIS VIENNET (BACHELOR’2011, MGE’2014) : ‟LA SITUATION ACTUELLE BOOSTE...

Social Media & Influence Manager pour Reebok France

ITW Alumni

Qui es-tu, avant d’être Social Media & Influence Manager pour Reebok France (via l’agence StudioM) ?

Je m’appelle Louis, je suis dijonnais d’origine et vis à Paris depuis 6 ans maintenant. J’ai effectué l’ensemble de mes années d’études au sein de BSB en intégrant le Master Grande Ecole après 3 ans de Bachelor. Je suis passionné de sport, de photographie et de voyages !

Et sinon, tu fais quoi dans la vie… professionnellement ?

Je suis Social Media & Influence Manager au sein de l’agence StudioM (GroupM / WPP) avec la particularité d’être en régie chez le client, Reebok (Groupe Adidas). Je suis directement intégré au Pôle “Brand” au sein des équipes Marketing & Communication de la marque. Ma mission principale est d’assurer la présence et la visibilité de Reebok sur les réseaux sociaux, via l’influence notamment et le soutien des différentes équipes dans l’optimisation des campagnes menées sur le digital.

Un mot de ton parcours entre BSB et ton job actuel ?

Juste après mon dernier semestre au sein de BSB en 2014, j’ai intégré Sport Market, une agence de conseil en communication spécialisée dans le marketing sportif. J’y ai passé 3 ans en tant que Chef de Projet pour de nombreux clients et des problématiques diverses (conseil, brand content, évènementiel, digital etc.), ce fut une période très formatrice et enrichissante. Ayant toujours eu un attrait pour le digital et les réseaux sociaux, j’ai par la suite intégré l’agence Isobar (Groupe Dentsu Aegis Network) pour gérer les réseaux sociaux de Reebok en France. Après un an et demi et à la suite d’un appel d’offres, j’ai suivi la marque Reebok au sein de mon agence actuelle StudioM (GroupM / WPP) pour m’occuper du Social Media et de l’influence.

Si tu devais présenter Reebok à un enfant ?

Reebok (prononcé “ri-boque” et non “ri-bouque”) est une marque de sport et lifestyle. En gros une marque qui fabrique des baskets et des vêtements pour faire du sport et pour la vie de tous les jours !

Une anecdote marquante à raconter ?

Travailler avec des influenceurs, des célébrités, c’est aussi avoir quelques surprises ou faire des rencontres comme se retrouver à un mètre de Booba dans un concert privé ou recevoir un coup de fil d’un numéro inconnu qui se trouve être Leïla Bekhti.

La dernière ou la plus belle réussite que tu aurais dû davantage célébrer ?

Je dirais le lancement en 2018 du Reebok Classic Megastore, un espace éphémère dédié aux années 90 (période de splendeur de la marque) où les consommateurs pouvaient retrouver à la fois des produits Reebok bien entendu mais aussi une multitude de produits de l’époque (Polaroid, Nokia 3310, walkman, disques, jeux vidéo, etc.). L’objectif c’était vraiment de faire vivre des expériences uniques aux consommateurs, influenceurs, journalistes, avec l’ouverture de ce lieu en journées (avec des thématiques et animations différentes), mais aussi l’organisation de 6 soirées privées avec des artistes comme Oxmo Puccino, Rim’k, DJ Cut Killer, Dinos ou encore Booba en closing de cette opération. On l’avait très bien célébré à l’époque mais avec le recul on aurait dû encore plus en profiter !

Un acteur du changement, c’est quoi pour toi ?

C’est quelqu’un qui casse les codes, qui ose, qui va assumer d’être différent, qui inspire, qui fait preuve de créativité et qui en est fier.

Ta morning routine pour avoir l’énergie de changer les choses chaque jour ?

Pas de routine particulière (si ce n’est celle de retarder le plus possible mon réveil…). Sinon, j’aime me rendre à mon travail à pied, j’essaie de prendre le moins possible les transports, et j’ai constamment de la musique dans les oreilles.

L’événement qui t’a donné envie de contribuer au changement ?

Au vu de l’actualité, on va dire le Covid-19… Je pense que la situation fera beaucoup changer la société de demain, et ses modes de consommation, de communication, d’interaction ! Bien évidemment l’impact économique sera colossal, la crise actuelle va engendrer une perte de revenus très importante pour les acteurs économiques, donc une diminution des budgets, des investissements publicitaires, etc. Cependant, comme dans toute crise ou situation difficile, il y aura du positif à retenir, je pense justement à la recrudescence d’activité sur le digital et les réseaux sociaux avec le confinement, à la créativité dont font preuve les marques et toutes les personnes sur les réseaux sociaux et bien évidemment aussi une prise de conscience générale, une montée de l’altruisme, de la solidarité, un développement de l’économie locale, etc.

Quel genre d’étudiant étais-tu ?

Un étudiant “malin” je dirais, attentif et sérieux quand il le fallait, plus dissipé et déconneur à d’autres moments. De manière générale, je profitais pleinement de ma vie étudiante et tout ce qu’elle avait à offrir. Que ce soit les échanges à l’international, l’année de césure, les associations étudiantes, les cours dispensés, les intervenants, les soirées, etc. Elle m’a vraiment permis de me construire et de me créer mon groupe d’amis actuel.

Si tu pouvais revivre ta période étudiante, que ferais-tu autrement ?

Presque rien !

Quel est le choix de parcours lorsque tu étais étudiant qui t’a le plus servi ?

Mon parcours dans sa globalité, le fait d’avoir pris mon temps, je pense par exemple à mon année de césure où j’ai pu effectuer un stage dans une entreprise où j’ai par la suite été embauché (Sport Market).

Une rencontre qui t’avait particulièrement inspiré durant ton parcours à BSB ?

Je dirais la rencontre et la présence de Stéphan Bourcieu, une personne inspirante qui a toujours su embarquer et booster tout le monde à l’école grâce à ses discours, sa vision et son énergie (et son haka légendaire! Les ex-admissibles comprendront).

Un conseil ou un message à donner à un étudiant de BSB ?

De bien profiter de cette période de sa vie ! D’explorer toutes les pistes, toutes les opportunités, de faire les bons choix et de surtout prendre du plaisir pour n’avoir aucun regret !

Plus d’info sur Reebok et GroupM :

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

COVID-19 : L’ACCOMPAGNEMENT MADE IN BSB CONTINUE PENDANT LA CRISE

La continuité pédagogique à distance est une priorité

Ordinateur

Dans la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 que connait la France depuis quelques jours, BSB s’adapte et se mobilise. Conformément aux directives des autorités, les campus sont totalement fermés depuis lundi 16 mars, tandis que l’Ecole organise son activité en mode distanciel pour l’ensemble de ses étudiants et personnels. Au-delà évidemment de la santé et la sécurité de ces derniers, la priorité de BSB en ces circonstances exceptionnelles est de rester fidèle à l’un des éléments centraux de son ADN: l’accompagnement de ses élèves.

Mobilisation totale

Tout est mis en œuvre pour que les étudiants poursuivent leur études” explique Christine Sinapi, Directrice académique et du développement pédagogique. “Tout le monde est sur le pied de guerre et nous avions anticipé les choses suffisamment en amont, puisque notre plan de continuité est prêt depuis le début du mois. Notre objectif est de continuer à délivrer les enseignements et les évaluations grâce au dispositif de e-learning mis en place. Ainsi tous les cours ont d’ores et déjà été basculés sur la plateforme Teams de Microsoft, et dès lundi 23 mars, les élèves reprennent les enseignements à distance.

Nous profitons simplement de cette semaine pour affiner notre dispositif, et notamment former les professeurs qui en ont besoin aux outils grâce à la mobilisation d’une équipe support de 11 professeurs et documentalistes. D’une manière générale, je dois souligner l’engagement extraordinaire de l’ensemble de notre Direction pédagogique, de nos professeurs et de nos intervenants externes, qui font preuve d’une grande réactivité et d’une entraide fabuleuse.

Suivi individuel

Dans le cadre de la récente réforme d’apprentissage des langues à BSB, le travail sur plateformes numériques a déjà cours depuis le début d’année (adaptative learning): chaque étudiant bénéficie d’un parcours personnalisé via TeamsGlobalExam ou Altissia, et connait donc très bien ces plateformes, dont l’utilisation est étendue à l’ensemble des enseignements.

Tous les modules sont structurés de la même manière” détaille Christine Sinapi. “Chaque élève fait partie d’une équipe Teams par module, avec une équipe de professeurs référents qui assurent le suivi individuel. Un système de questions/réponses entre l’équipe pédagogique et les élèves est en place. Les séquences de cours sont également filmées et à disposition pour être visionnées à la carte. L’ensemble des contenus de cours, les supports, le matériel de travail, les quizz et QCM, tout est à disposition en ligne. Toutes les ressources du Learning Center restent également disponibles en ligne et leurs équipes sont mobilisées en hotline en permanence. Par ailleurs, les examens sont déployés dès cette semaine via la plateforme Theia.

Modèle adaptable

Evidemment, le modèle pédagogique de BSB est centré sur le présentiel, la proximité et l’expérience terrain“, conclut Christine Sinapi. “Dans le contexte actuel contraint, nous y perdons forcément un peu, mais c’est aussi l’occasion pour chacun de s’adapter, et que ce soit élèves et personnels, je constate que cette adaptation est forte et rapide. Nous reviendrons bien sûr sur le cœur de notre modèle après cette crise, mais nourris des acquis précieux des souplesses déployées lors de cette période hors norme.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

COVID-19 : MESSAGE AUX PARENTS

Courrier de la Direction aux parents des élèves du Bachelor BSB

Chers Parents,

Information_BSB-Covid-19_04

Suite au message du Premier Ministre et aux nouvelles consignes officielles du Ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation communiquées ce jour, nous souhaitons préciser plusieurs points relatifs à la poursuite du parcours académique 2019-2020 de vos enfants. Face à la situation, nous mettons tout en œuvre pour adapter le dispositif pédagogique afin de leur permettre de poursuivre et valider leur parcours académique 2019-2020.

A partir du 16 mars, l’ensemble des enseignements en présentiel est annulé jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants ne sont plus admis sur les campus de Dijon, Lyon et Paris. Pour votre bonne information, conformément aux directives du Ministère, le personnel présent sur les sites est limité au strict nécessaire, avec passage en télétravail de la très grande majorité des personnes.

Les examens (Bachelor 1 et Bachelor 2) prévus cette semaine sont maintenus, mais décalés à jeudi et vendredi. Ils seront organisés en distanciel. A partir du 23 mars, les enseignements seront organisés selon des dispositifs en ligne. Vos enfants vont être contactés pour mail pour se connecter aux outils de formation et d’évaluation à distance.

Nous conseillons fortement à tous nos élèves internationaux, comme nos élèves français qui le souhaitent, de mettre à profit le délai d’ici au 23 mars pour regagner le cas échéant le domicile de leur famille et se préparer à la poursuite de leurs études à distance.

Par ailleurs, tous les élèves qui sont conduits à mettre fin de façon prématurée à leur stage ou à leur échange du fait de cette situation exceptionnelle mondiale sont assurés par l’Ecole de pouvoir valider leur expérience internationale. Les expériences professionnelles en télétravail seront également validées.

Des contacts spécifiques sont pris directement par les directions avec les élèves concernés actuellement par des stages, alternances ou des échanges en fonction de leurs situations spécifiques. Nous communiquons régulièrement avec vos enfants sur l’évolution de la situation.

Cette épidémie bouleverse l’ensemble de l’économie, nos écoles et la vie de chacun d’entre nous dans le monde entier. L’ensemble des équipes de BSB se mobilisent fortement pour garantir la continuité de notre mission éducative.

Nous vous remercions pour votre attention et restons à votre disposition.

Sincères salutations,

Stéphan BOURCIEUDirecteur Général

Delphine BERTINDirectrice du programme Bachelor

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

COVID-19 : VOS CONTACTS BSB

Information_BSB-Covid-19_04

Pendant la crise, toute l’École reste mobilisée et à disposition

En cette période de crise épidémique liée au Covid-19, BSB adapte son fonctionnement avec le déploiement global de ses activités en distanciel, pour l’ensemble de ses élèves et de ses personnels.

Au cours de cette période, toutes les équipes de l’Ecole sont mobilisées pour répondre aux questions et sollicitations de chacun. Voici ici les adresses emails des différents contacts de BSB en fonction des requêtes :

DIRECTION DES PROGRAMMES

Pour toutes questions relevant des programmes :

Bachelorscolarite.bachelor@bsb-education.com

Master Grande Ecole et MScprogrammemge@bsb-education.com

School of Wine & Spirits Business MS CIVS (Commerce International des Vins & Spiritueux) : stéphanie.chaumard@bsb-education.com
MSc WM
 (Wine Management) : marion.lieutet@bsb-education.com

MBA WB (Wine Business) : florence.saiz@bsb-education.com

Pour toutes les questions relevant des affaires académiques hors programmes de la School of Wine & Spirits Business (recherche, partenariats, etc.) : nathalie.grzeskowiak@bsb-education.com

DIRECTION STAGES, ALTERNANCE

Pour toutes questions concernant les stages et l’alternance : stagesetapprentissage@bsb-education.com

DIRECTION INTERNATIONALE

Pour toute question concernant les échanges académiques :

Claudia Sampel, Directrice des Relations Internationales : claudia.sampel@bsb-education.com

Contacts pour les étudiants en mobilité sortante :

Fanny Barbierfanny.barbier@bsb-education.com

Héloïse Patelaheloise.patela@bsb-education.com

Contacts pour les étudiants internationaux, en mobilité entrante :

Sylvie Bauguil et Evelyne Fonteray pour les questions d’ordre général : bsb.international@bsb-education.com

Victoria Binczak pour les partenaires en Europe du Nord, Grande-Bretagne, Irlande, Islande, pays Baltes et Italie : victoria.binczak@bsb-education.com

Nathalie Cureau-Pillet pour les partenaires en Russie, Etats-Unis et Canada : nathalie.cureau-pillet@bsb-education.com

Marie Franchel pour les partenaires en Asie, Afrique et Océanie: marie.franchel@bsb-education.com

Judit Pawlowski pour les partenaires au Bénélux, Allemagne, Europe Centrale et de l’Est, Grèce, Turquie et Kazakhstan: Judit.Pawlowski@bsb-education.com

Bérangère Perret pour les partenaires en Amérique Latine, Espagne et Portugal : berangere.perret@bsb-education.com

DIRECTION CONCOURS

Pour toute question relevant des concours Passerelle bachelor et Passerelle Master Grande Ecole:

Admission MGEadmissionmge@bsb-education.com

Admission Bacheloradmissions.bachelor@bsb-education.com

DIRECTION PEDAGOGIQUE

Pour toute question relevant du suivi pédagogique :

Christine Sinapi, Directrice académique et du développement pédagogique : christine.sinapi@bsb-education.com

Gaël Millière gael.milliere@bsb-education.com

SERVICES SUPPORTS

Service Ressources Humainesserviceressourceshumaines@bsb-education.com

Service Financefinanceetcomptabilite@bsb-education.com

Support informatiquehotline-staff@bsb-education.com

Réseau des diplômesjacques.helie@bsb-education.com

Career Booster / RDV Coachvirginie.goude-lacherez@bsb-education.com

Fondation BSBsophie.pouchet@bsb-education.com

Relations Entrepriseskarim.elouez@bsb-education.com

Service Marketing & Communicationservice.communication@bsb-education.com

Relations Pressejulien.hannoun@bsb-education.com

Service Promotion Franceromain.casiez@bsb-education.com

Service Promotion Internationaleinfo-international@bsb-education.com

Learning Centerlearningcenter@bsb-education.com

DIRECTION DE LA RECHERCHE

Alexandre Asselineau, Directeur de la Recherche : alexandre.asselineau@bsb-education.com

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

CORONAVIRUS : LES DISPOSITIONS DE BSB

Toutes les informations actualisées sur la situation

Information_BSB-Covid-19_04

Face à l’épidémie de COVID-19, BSB est mobilisée pour le bien de sa communauté.

Conformément à ce qu’a indiqué le Président de la République jeudi 12 mars 2020, les campus de BSB seront fermés pour tous les élèves à partir de lundi 16 mars 2020 pour une durée indéterminée.

Les dispositions afférentes prises par l’École à ce jour sont les suivantes :

Continuité pédagogique

Les cours sont suspendus la semaine du 16 au 22 mars 2020 afin d’assurer la mise en place des cours en Distance Learning.

A partir du lundi 23 mars 2020, grâce à la plateforme Microsoft Teams, l’ensemble des cours et évaluations auront lieu en distanciel afin que tous les élèves puissent finaliser leur semestre.

Chaque élève va être contacté par courriel pour bénéficier d’un accompagnement à l’utilisation de cette plateforme.

Les examens seront organisés selon des modalités précisées prochainement par les directions des programmes.

Déplacements des élèves

Les séjours en groupes prévus en France et à l’international ces prochaines semaines sont annulés.

Les élèves actuellement en semestre académique ou en stage à l’international poursuivent leur expérience de mobilité, en accord avec les organisations accueillantes, et sauf situation particulière liée au pays et/ou à la demande des autorités françaises.
Les départs d’élèves en mobilité internationale prévus ces prochaines semaines sont annulés ou décalés.

Les élèves internationaux qui souhaitent retourner dans leur pays le peuvent, eut égard à la mise en place globale du Distance Learning.

Déplacements des salariés

Les déplacements professionnels en France et à l’international sont annulés.

Événements à l’Ecole

Hormis deux ou trois cas encore en suspens, l’ensemble des événements organisés par l’École ces prochaines semaines sont annulés – dont la cérémonie de remise des diplômes, initialement prévue le 28 mars 2020, décalée au 31 octobre 2020 au Zénith de Dijon.
A ce jour, les concours sont maintenus.

Dans cette situation d’ampleur inédite, BSB respecte strictement les consignes des autorités publiques et de santé, et nous vous invitons à en faire de même.

Soyez au plus près des actualités de BSB en nous suivant sur les réseaux sociaux: Instagram – Facebook – Twitter – LinkedIn.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

#INTERVIEWALUMNI – CÉLINE KOUBAA (BSB’2015) : ‟À FORCE DE PERSÉVÉRANCE, J’AI...

Chef de projet chez Valeo Espagne

celine_koubaa

Qui es-tu, avant d’être Project Manager chez Valeo Espagne ?

Je m’appelle Céline Koubaa, j’ai 28 ans, j’aime la vie et les gens – c’est peut-être bateau mais pour moi c’est important !

Et sinon, tu fais quoi dans la vie… professionnellement ?

Aujourd’hui je suis donc Project Manager pour Valeo Martos, en Andalousie (Espagne). C’est un peu comme chef d’orchestre : j’ai une petite équipe et on travaille tous ensemble vers un but commun, à savoir livrer des phares avant innovants pour un nouveau modèle de véhicule d’une célèbre marque française, qui doit sortir en 2021. Les phares devront être d’une qualité irréprochable, livrés à temps et en respectant le budget. Mon travail est de coordonner l’équipe et de régler les problèmes rencontrés au quotidien… et il y en a plein ! On n’imagine pas le niveau de détail qu’exige le constructeur…

Un mot de ton parcours entre BSB et ton job actuel ?

Un mot ? Découverte ! Ma dernière année de Master BSB s’est faite en apprentissage chez Valeo Paris dans un service achats, j’ai ensuite été embauchée dans ce service ou j’ai travaillé pendant deux ans. L’appel du large se faisant ressentir, j’ai poursuivi mon parcours chez Valeo en VIE, à Tokyo (Japon), avec mon copain. Deux années incroyables en tant qu’acheteuse. Vivre au Japon, c’est être de nouveau enfant et réapprendre les us et coutumes d’une société. Choc culturel à 100% ! Professionnellement, ce fut un bond en avant : je devais acheter l’ensemble des composants qui forment les commandes du volant pour changer la musique. Ces commandes seront très prochainement entièrement tactiles : le challenge était de trouver en Asie des fournisseurs capables de s’adapter à cette innovation, ce qui a nécessité beaucoup de déplacements et de rencontres. Après deux ans au Pays du Soleil Levant, nous souhaitions revenir en Europe et apprendre une troisième langue, direction l’Espagne. Changement d’ambiance radical et, au passage, une prise de hauteur professionnelle !

Si tu devais présenter Valeo à un enfant ?

Valeo fabrique les éléments qui composent une voiture (phares, boutons d’intérieurs, pièces du moteur, etc.) pour les vendre ensuite aux constructeurs automobiles (Audi, BMW, Renault, PSA, etc.).

Une anecdote marquante à raconter ?

Si j’ai pu rejoindre Valeo en apprentissage c’est grâce, entre autres, au réseau BSB. Un ancien de l’École a fait passer mon CV et j’ai décroché un entretien.

La grande fierté que tu aurais dû davantage célébrer ?

Valeo Martos, c’est 50 projects managers, je suis la plus jeune et nous sommes seulement trois femmes !

La plus grosse difficulté que tu as vécue jusqu’ici avec Valeo ?

Mon départ au Japon. Mon manager de l’époque souhaitait que je fasse une année de plus à Paris. Mais je suis restée persévérante, je n’ai rien lâché et j’ai obtenu ce que je souhaitais.

Un acteur du changement, c’est quoi pour toi ?

Une personne qui arrive à vivre de sa passion ou qui remet en question notre façon d’être, de penser, de consommer.

Un acteur du changement qui t’inspire ?

Je n’ai pas de nom à citer en particulier mais je suis toujours touchée par ces gens qui se lancent dans des projets pour consommer différemment, ou bien qui plaquent tout pour suivre une passion. Chapeau bas !

Ta morning routine pour avoir l’énergie de changer les choses chaque jour ?

Surtout rien de sucré au petit déj’ !

L’événement qui t’a donné envie de contribuer au changement ?

Vivre dans le pays de Fukushima ou les tremblements de terre sont réguliers m’a fait prendre conscience de notre vulnérabilité. Depuis lors je tente d’arrêter la surconsommation. Au Japon le marché de l’occasion est très développé : vivement que l’Europe arrive également à ce niveau !

Quel genre d’étudiante étais-tu ?

J’aimais être avec les copains, sortir, mais il fallait aussi garantir zéro rattrapage !

Si tu pouvais revivre ta période étudiante, que ferais-tu autrement ?

Je bosserais plus l’Espagnol parce qu’aujourd’hui c’est dur !

Quel est le choix de parcours ou l’action entreprise lorsque tu étais étudiante qui t’a le plus servi ?

Apprendre à travailler vite et bien, seule ou en équipe.

Une rencontre qui t’avait particulièrement inspirée durant ton parcours à BSB ?

Stéphan Bourcieu bien évidement, comment ne pas l’être ? Une énergie débordante, une prestance incroyable.

Ta prochaine grande ambition ?

D’abord réussir à mon nouveau poste, puis ensuite trouver une manière de contribuer à la définition que je me fais du changement.

Un conseil ou un message à donner à un étudiant de BSB ?

Allez découvrir le monde : césure, échange, stage, VIE, voyage, woofingworkaway, comme vous voulez, mais allez-y!

Un dernier mot : pourquoi avoir choisi cette photo de pagodes ?

Je souhaitais mettre en avant une photo du Japon pour terminer cet entretien : vivre à l’étranger, côtoyer des gens différents, découvrir d’autres manières, de procéder, ça fait évoluer l’esprit !

Plus d’info sur Valeo Site web

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

LES ÉTUDIANTS INSTITUENT UN CODE D’HONNEUR

Des valeurs exemplaires et un manifeste par les étudiants, pour les étudiants, présenté dans une vidéo

Parce qu’être manager responsable c’est avoir un système de valeurs, c’est mener ses projets avec intégrité, c’est avancer dans le respect de l’autre… les étudiants de BSB viennent de mettre en place un code d’honneur qui rassemble les valeurs de la communauté BSB.

Ce manifeste, rédigé par les étudiants de BSB, pour les étudiants de BSB, est présenté dans une vidéo réalisée par les étudiants investis dans l’initiative.

capture_code_honneur

Le Code d’Honneur BSB se formalise en 11 phrases que chaque étudiant s’engage à respecter :

  • L’engagement a du sens, je fais ce que je dis.
  • Je ne reste pas passif et je profite de chaque occasion pour apprendre.
  • J’ai le droit à l’erreur et j’apprends de mes échecs.
  • Je décide que mes actions soient justes et honnêtes.
  • Je suis conscient de mon impact sur la société.
  • Je souhaite que mon comportement soit à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux.
  • Je m’engage dans des projets porteurs de sens et je me donne les moyens de réussir.
  • Je cherche à comprendre les autres et j’accueille les différences.
  • Je respecte les aspirations de chacun.
  • Je veille sur les autres au quotidien.
  • On a tous des qualités à partager.

Je voulais rompre avec l’idée que les étudiants en école de commerce ne sont intéressés que par l’argent et n’ont pas de sens éthique” explique un étudiant ayant participé à l’élaboration du Code d’Honneur BSB. “Il m’a semblé important de participer à mon échelle à l’affirmation de valeurs que j’aimerais voir appliquer dans l’école“.

Jérémy Celse, professeur en Comportement organisationnel à BSB, a accompagné les étudiants volontaires dans leur démarche : “BSB est un acteur historique du secteur éducatif français, qui a toujours véhiculé des valeurs et une philosophie qui lui sont propres. Ce Code d’Honneur est justement l’expression de ces valeurs que nous portons ou que nous aspirons à avoir, avec l’éthique au centre de nos décisions et de nos réflexions. Il est aussi un moyen de montrer notre engagement et d’inciter nos étudiants à s’engager encore plus.

La vidéo de présentation du Code d’Honneur BSB

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

UN OUTIL DE DIAGNOSTIC DU BUSINESS MODEL POUR LES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES

Une création innovante de la Chaire Vitagora sur l’Évolution des business models dans la filière agroalimentaire

chaire-business-models

Créée en 2017, la Chaire “Évolution des Business Models dans la filière agroalimentaire” Burgundy School of Business-Vitagora a pour objectif de répondre aux enjeux liés à la transformation de cette filière.

A ce titre, l’équipe de recherche dédiée, (la titulaire de Chaire, Sophie Reboud, et Sonia Lequin, ingénieure de recherche), a mis au point un outil de diagnostic du business model pour les entreprises du secteur, basé sur les travaux de recherche de cette équipe. Cet outil permet de suggérer des pistes de réflexion et d’évolution de ce business model en fonction :

  • de l’évolution possible vers les “nouveaux business models” liés au numérique, dont certains exemples de start-up françaises sont mis en avant dans cet autre article de The Conversation signé notamment Sonia Lequin ;

Cet outil a déjà été testé auprès de trois PME et a rencontré un vrai succès“, indique Sonia Lequin. “Il permet aux dirigeants de PME de prendre le temps de la réflexion en étant guidés dans celle-ci. C’est vraiment un bel exemple de transfert et d’utilité de la recherche que nous menons.

En ce mois de mars, Sophie Reboud et Sonia Lequin forment 8 personnes des équipes de Vitagora à cet outil.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.