février 2020 - Burgundy School Of Business

#LFC EQUALITY : UNE JOURNÉE DÉDIÉE À LA QUESTION “LE LEADERSHIP...

Le mardi 10 mars : ateliers, conférence, projection

Equality_Day

En 2018, en écho à son positionnement fort “Lead For Change”, et fidèle à sa mission de former les acteurs du changement, BSB a lancé le projet #LFC EQUALITY. Cette initiative globale mobilise l’Ecole autour de grands enjeux sociétaux, avec un prisme particulier sur l’importance de la diversité homme-femme dans le monde professionnel.

A ce titre une journée spéciale sur le thème “Le leadership a-t-il un sexe?” a lieu le mardi 10 mars. Son objectif : faire prendre conscience aux étudiants et futurs managers que la diversité – au sens large –  est au service de la performance et qu’il est précieux de s’appuyer sur tous les types de talents au sein des organisations.

Au programme de cette journée, une série d’événements variés :

  • Dans la matinée : un petit déjeuner organisé par le Bureau des Arts (BDA), Art’stronautes;
  • 12h30 – 14h : un atelier au cours duquel les étudiants seront invités à se mettre dans la posture d’un manager responsable; un jeu-concours Equality aura également lieu;
  • 18h30 – 20h : une conférence “Le leadership a-t-il un sexe ?” animée par Sylvain Max, Professeur en Economie & Science Sociale à BSB, spécialiste notamment des stéréotypes de genre; et Claire Hoareau, ancienne DRH de Johnson & Johnson et aujourd’hui Responsable Ressources Humaines chez Crossject;
  • 21h30 : au cinéma Olympia de Dijon, la projection du film “Woman” de Yann Arthus-Bertrand – projet mondial donnant la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents, ce documentaire souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

LE BACHELOR S’ÉTOFFE

Escape-Game-rues-Dijon-BSB

Toujours plus d’international, d’individualisation et de diversité dans les parcours

Alors que la période des vœux sur la plateforme Parcoursup prend fin le 12 mars, le Bachelor BSB a récemment présenté les nouveautés qui seront mises en place à partir de la rentrée prochaine. Ce programme post-bac en 3 ans, qui compte aujourd’hui près de 650 étudiants et prévoit un fort développement à Lyon début 2021 sur un nouveau campus, annonce des évolutions qui renforcent l’international, l’individualisation des parcours et une offre de cours particulièrement diversifiée, intégrant les nouvelles technologies.

Dimension internationale consolidée

Alors que 60% de l’actuelle promotion est inscrite en filière 100% anglophone et que chaque étudiant doit obligatoirement vivre au moins une expérience internationale au cours de son cursus, le programme accentue sa dimension internationale en diversifiant le séjour linguistique qu’il propose en 1ère année. Ces 4 semaines d’immersion en pays anglophone, en familles d’accueil, pour perfectionner la langue, ont lieu jusqu’ici en Irlande, à Dublin et Cork. Dès cette année, 120 étudiants profitent de ce séjour non seulement en Irlande, mais aussi au Canada, en partenariat avec l’Université Wilfrid-Laurier (Ontario).

Dijon et Lyon, campus différenciés

Le Bachelor BSB prendra ses quartiers dans le nouveau campus lyonnais de l’Ecole, de plus de 3.000 m2, en janvier 2021 – site qui accueille également le Master Grande Ecole depuis la dernière rentrée, intégralement en alternance. Ce schéma de l’alternance est un axe fort de développement du campus lyonnais puisqu’un groupe de 40 élèves du Bachelor sera en contrat de professionnalisation l’an prochain (tandis qu’un groupe de 20 sera en apprentissage sur Dijon). Alors que les étudiants ont dorénavant la possibilité d’alterner leur localisation Dijon/Lyon chaque année en fonction de leur parcours, le site lyonnais affirme sa différenciation avec la création d’une spécialisation de 3e année exclusive, en anglais, dédiée au management durable des entreprises (Sustainable Business Management).

Des parcours de plus en plus individualisés, part belle aux nouvelles technologies

L’individualisation des parcours est accentuée avec notamment un aménagement du second semestre de 2e année, qui permet dans un premier temps à l’étudiant de s’orienter vers des modules en fonction de ses potentielles faiblesses, afin de les combler. Surtout, une série d’électifs sont intégrés pour affermir la polyvalence du programme: des modules RH, Art & Culture (une expertise historique de BSB) et My Mission Lead For Change (module d’ouverture sociale avec du temps consacré à une association). Enfin, pour accompagner les mutations des métiers et permettre aux étudiants d’appréhender les bouleversements liés aux nouvelles technologies, un électif Artificial Intelligence in Business et un autre de Coding sont lancés.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

#INTERVIEWALUMNI – EMILIE ESPARON (BSB’2019) : “À VIVATECH, JE FAIS DÉCOUVRIR...

Chef de Projets chez Viva Technology

emilie_esparon

Qui es-tu, avant d’être Chef de Projets chez Viva Technology ?

Je m’appelle Emilie, j’ai 25 ans et suis originaire de région parisienne. J’habite aujourd’hui à Paris après avoir eu l’occasion de vivre à Dijon, Lyon et Hong Kong notamment, tout ça grâce à BSB. Je suis passionnée de musique, moi-même pianiste, et j’adore bien manger.

Et sinon, tu fais quoi dans la vie… professionnellement ?

Je suis Chef de Projets chez VivaTech, au sein de l’équipe marketing. Je suis responsable du dispositif étudiant : depuis ses débuts, VivaTech a la volonté de rendre cet évènement accessible aux étudiants qui sont aussi des futurs entrepreneurs ou des passionnés de tech. Je gère un portefeuille de 70 partenaires, des business schools, des écoles d’ingénieurs mais aussi des universités et des formations spécialisées en France et à l’étranger. Le second volet de mes missions est de créer et développer des projets pour ces publics, avant et pendant VivaTech. Par exemple nous avons créé l’an dernier un projet pilote d’entrepreneuriat pour les étudiants, le Next Startupper Challenge, que nous déployons encore plus cette année. Les initiatives de ce type foisonnent, c’est je pense l’un des atouts de notre évènement qui fête ses 5 ans cette année. Et puis il y a beaucoup d’autres projets transverses, comme ce dispositif RH avec nos partenaires qui viennent chercher des talents. C’est l’une des richesses de mon job, ce côté transverse : je fais des ponts avec beaucoup d’équipes dans l’organisation.

Un mot de ton parcours entre BSB et ton job actuel ?

J’ai rejoint rapidement VivaTech après mon diplôme. A la suite d’un stage de fin d’étude en gestion de projet “marque employeur” dans une autre boite, j’ai postulé à une offre via Welcome to the Jungle car je connaissais l’événement notamment pour m’y être déjà rendue, et c’est allé finalement assez vite.

Si tu devais présenter VivaTech à un enfant ?

C’est l’endroit où tu découvres le futur ! Pour développer, VivaTech est le rendez-vous mondial des startups et de l’innovation. Cet événement international est dédié à la croissance des startups, à la transformation digitale et à l’innovation. Durant 3 jours (2 journées B2B et une journée ouverte au grand public), entreprises, chercheurs, investisseurs, startups, étudiants, médias, etc. se rassemblent pour créer de nouvelles opportunités business, suivre les dernières innovations technologiques et s’inspirer auprès de speakers de renom. Et enfin tout cela, on le célèbre ! – d’où le “Viva” de VivaTech.

Une anecdote marquante à raconter ?

En 2019 on avait agrandi le lieu de l’évènement. Quand tout s’est terminé, que l’adrénaline est retombée, toute l’équipe s’est retrouvée au sein de la Stage One, dans cet endroit immense et vide. Ça nous faisait tout drôle mais on était heureux de se retrouver ici tous ensemble, avec le sentiment du devoir accompli.

La dernière grande fierté que tu aurais dû davantage célébrer ?

Justement, après l’évènement j’étais hyper fière qu’on ait réussi à monter le challenge entrepreneurial que j’évoquais précédemment, tout le monde en était content. Peut-être aurais-je du le célébrer mais ce n’est pas trop mon tempérament…

La plus grosse difficulté que tu as vécue jusqu’ici avec VivaTech ?

Je ne peux pas dire que j’ai vécu de grosses difficultés. Alors oui il y a des moments qui peuvent être un peu compliqués, je pense à la période qui précède l’événement, avec des petits coups de stress, mais franchement l’esprit d’équipe compense vraiment ce type de désagréments.

Un acteur du changement qui t’inspire ?

Il n’y a pas une personnalité qui, spontanément, me marque. J’aurais plutôt tendance à être inspirée par des gens du quotidien, que je vais croiser en milieu professionnel ou pas d’ailleurs, qui se bougent et changent les choses à leur niveau.

Ta morning routine pour avoir l’énergie de changer les choses chaque jour ?

C’est très simple : j’écoute de la musique et hop je prends mon vélo pour aller travailler. Ça et l’air du matin, ça me booste bien !

L’événement qui t’a donné envie de contribuer au changement ?

Je dirais que c’est mon job actuel qui me stimule pour contribuer au changement. J’y fais des choses qui ont du sens et pour le bien commun : créer des projets et du contenu pour valoriser les étudiants et les entrepreneurs, et ça ne fait qu’alimenter cette envie de contribuer au changement.

Quel genre d’étudiante étais-tu ?

J’étais très impliquée dans les associations, et j’ai notamment fait partie de la liste élue du Bureau des Arts. J’ai adoré ça. Je crois que c’est aussi ce qui m’a donné envie de faire de la gestion de projets.

Si tu pouvais revivre ta période étudiante, que ferais-tu autrement ?

Je ne changerais rien sauf peut-être essayer de voyager plus – même s’il est vrai que j’ai déjà pas mal bougé, que ce soit à Lyon en année césure, à Hong Kong en échange académique, et j’ai également eu l’occasion de faire un road trip en Amérique Latine.

Quel est le choix de parcours ou l’action entreprise lorsque tu étais étudiante qui t’a le plus servi ?

C’est vraiment d’être rentrée dans une association. C’est comme si on était déjà en entreprise, c’est très enrichissant, on fait plein de trucs, on collabore avec des gens avec qui pour le coup ça s’est super bien passé… Sinon en quatrième année j’ai fait le MSc Arts & Cultural Management, quasiment plus pour le plaisir car j’ai une fibre artistique. Et puis mes mobilités internationales a été super intéressantes également. Bref, beaucoup de choses ! BSB, c’est plein d’opportunités.

Ta prochaine grande ambition ?

A court terme, c’est de faire une belle édition 2020 de VivaTech. A plus long terme, pourquoi ne pas monter ma propre entreprise.

Un conseil ou un message à donner à un étudiant de BSB ?

Profitez de toutes les opportunités offertes par BSB, année césure, séjours académiques à l’étranger, vie associative, stages, etc. Et puis gardez et entretenez bien vos réseaux : dans la vie on ne sait jamais qui on recroisera !

Un dernier mot ?

Rendez-vous les 11, 12 et 13 juin prochains pour la 5e édition de Viva Tech !

Plus d’info sur Viva Technology :

Crédit photo Viva Technology : GUILLOUX Jean-Claude/VIVA TECHNOLOGY 2019

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

MISSION HANDICAP : LA CAISSE D’EPARGNE BFC POURSUIT SON ENGAGEMENT

Signature d’une nouvelle convention de partenariat sur 3 ans, d’un montant de 30.000€, pour soutenir les actions autour du handicap à l’Ecole

Caisse d'épargne BFC

Jeudi 6 février 2020, BSB et la Caisse d’Epargne Bourgogne – Franche-Comté (CEBFC), deux institutions attachées à la diversité, ont signé une nouvelle convention de partenariat concernant la Mission Handicap de l’Ecole. Cette dernière, créée en 2009, est soutenue depuis son lancement par la banque. Multipliant les initiatives, elle a pour but d’œuvrer en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants handicapés, et de sensibiliser sur cette problématique. L’accord porte sur les 3 prochaines années et permettra notamment de financer une série d’actions ciblées.

Engagement renouvelé pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap

La signature a eu lieu jeudi 6 février à BSB, en présence notamment de Fabien Chauve, Membre du Directoire de la CEBFC, et Stéphan Bourcieu, Directeur Général de BSB (photo). En place depuis une dizaine d’années et prolongé pour 3 ans, ce partenariat illustre l’engagement des deux institutions en faveur de l’emploi des personnes handicapées, à la fois dans l’accompagnement de ces étudiants, mais aussi pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises qui, malgré leur volonté, sont souvent confrontées à une pénurie de compétences ou d’aptitudes.

La CEBFC, qui contribue à hauteur de 30.000€ sur les 3 ans à venir via ce partenariat, poursuit ainsi ses actions de soutien auprès des étudiants handicapés de BSB: facilitation d’emploi, accueil en entreprise (stages, missions, alternance, etc.), formation de formateurs, achat de matériel et logiciels adaptés, participation aux coûts supplémentaires engendrés lors des examens et concours, et actions de sensibilisation et de communication autour du handicap.

Plus de 10 ans de Mission Handicap à BSB

Créée en 2009, la Mission Handicap BSB partage également cet objectif de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des étudiants handicapés. En un peu plus de 10 ans, ce sont des centaines d’élèves dans cette situation, dans des cas très divers, qui ont été très directement concernées par l’accompagnement mis en place, et même l’intégralité des étudiants BSB qui sont chaque année sensibilisés sur le sujet. Aujourd’hui, ils sont précisément 38 élèves soutenus par la Mission, avec notamment des aménagements de leurs cours et leurs examens, la mise à disposition d’outils adaptés, ou des aides à la prise en compte de leur handicap durant leur vie professionnelle.

La Mission Handicap BSB organise également toute une série d’événements en cours d’année, et agit à travers diverses initiatives: programmes de tutorat, conférences dédiées, sorties thématiques (comme celle à venir du 19 mars au musée des Beaux-Arts, les yeux bandés), divers ateliers de sensibilisation avec des associations de l’Ecole, participation des élèves au concours Tous HanScène (l’équipe BSB ayant remporté le Grand Prix du cinéma l’an dernier pour le court-métrage “A vue d’œil“), etc.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

LES ÉTUDIANTS SONT HEUREUX À BSB !

L’École dans le Top 3 des “écoles de commerce où les étudiants sont les plus heureux”

eleves_heureux

Le site de recherche d’emploi ChooseMyCompany a récemment mené une enquête auprès de plus de 6.000 étudiants de 250 établissements français, pour connaître leur niveau de bienêtre personnel et intellectuel.

Dans la catégorie des écoles de commerce, BSB figure sur le podium de ce classement, basé sur cinq critères : l’installation et l’environnement, l’enseignement, la vie étudiante, les relations avec des entreprises et la confiance en l’avenir.

Le résultat de cette enquête témoigne assurément de la philosophie de BSB et de sa pédagogie centrée sur l’étudiant. Pas de doute, on est bien à BSB !

Retrouvez les détails de ce classement sur Les Echos Start et Le Figaro.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.