janvier 2020 - Burgundy School Of Business

LA SCHOOL OF WINE INTRONISE 12 FEMMES GRANDS TÉMOINS

Une cuvée de marraines inspirantes, symboles d’un secteur qui se féminise

School of Wine

Depuis l’inauguration de son bâtiment dédié en 2018, la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de BSB a décidé d’introniser des “Grands Témoins”, personnalités importantes et influentes du monde vitivinicole, qui font l’honneur de parrainer l’institution. L’idée est d’établir un lien étroit avec les acteurs majeurs de la filière, notamment pour que les étudiants puissent être au plus proche de l’environnement dans lequel ils sont amenés à évoluer, pour mieux le comprendre, et pour s’inspirer de ces parcours remarquables.

Dans un premier temps, ces “Grands Témoins” ont été très majoritairement des hommes: Guillaume d’Angerville (Président de l’Association des Climats de Bourgogne, Domaine Marquis d’Angerville), Albéric Bichot (Maison Albert Bichot), Thierry Brouin, Jean-François Curie (Maison Boisset – La Famille des Grands Vins), Guillaume Deglise, Erwan Faiveley (Maison Faiveley), Stéphane Follin-Arbelet (Châteaux de Meursault et Marsannay – Marché aux vins), Pierre-Henry Gagey (Maison Louis Jadot), Louis-Fabrice Latour (Maison Louis Latour), Frédéric et… Véronique Drouhin (Maison Joseph Drouhin).

Cuvée 100% féminine

Jeudi 6 février est intronisée une seconde vague de “Grands Témoins” exclusivement féminine. Ce choix se fait en adéquation avec les valeurs historiques d’égalité de BSB et de la SWSB, tout autant qu’elle correspond aux réalités d’un secteur qui se féminise, que cela soit sur les dimensions techniques ou commerciales; une tendance qui se vérifie également dans la proportion de femmes que l’on retrouve dans les dernières promotions de la SWSB.

Les femmes qui vont être ainsi intronisées: Judith Cartron (Maison Joseph Cartron), Nathalie Fèvre (Domaine Nathalie et Gilles Fèvre), Géraldine Godot (Domaine de l’Arlot), Ludivine Griveau (Hospices de Beaune), Anne Gros (Domaine Anne Gros), Nadine Gublin (Domaine Labruyère), Anne Parent (Domaine Parent), Rose-Marie Ponsot (Domaine Ponsot, diplômée du MS CIVS), Virginie Taupenot (Domaine Taupenot-Merme), Nathalie Tollot (Domaine Tollot-Beaut et Fils), Chantal Tortochot (Domaine Tortochot, diplômée de BSB) et Cécile Tremblay (Domaine Cécile Tremblay).

L’objectif est de pouvoir élargir ce groupe au fur et à mesure des années“, explique Jérôme Gallo, Directeur de la SWSB. “Aujourd’hui exclusivement bourguignon, il s’agira de l’étendre ensuite à d’autres vignobles en France et à l’international. Chaque «Grand Témoin» se voit remettre une écharpe qui symbolise le respect et la reconnaissance de la SWSB pour l’action menée qui fait rayonner le secteur et la région. Une photo de chacun garnit également les locaux de la SWSB. Il était très important pour nous de féminiser ce groupe.

Photo: Virginie Taupenot et Nathalie Tollot

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

SEPTIÈME ÉDITION DES MODULES “EXCELLENCE IN PEDAGOGY”

Cinq semaines de cours d’exception avec les meilleurs professeurs internationaux dans leur domaine d’expertise

La septième édition de l’opération “Excellence in Pedagogy” débute en cette fin janvier. Jusqu’à fin mars, une cinquantaine de professeurs dont près de 40 professeurs internationaux issus d’illustres institutions partenaires viennent à Dijon pour assurer des modules pédagogiques d’excellence. Cette série de cours anglophones d’exception permet aux élèves de vivre une expérience pédagogique unique délivrée par les meilleurs professeurs dans leurs domaines d’expertise.

Excellence in pedagogy

Ces professeurs interviennent à BSB pour proposer près de cinquante modules à tous les étudiants de 2e année du Master Grande École (MGE). Une large part d’entre eux vient d’universités prestigieuses comme Harvard Faculty of Arts and Sciences, University of North Texas, Stetson University (États-Unis), École des sciences de la gestion de l’UQAM, Brock University (Canada), Lomonosov Moscow State University Business School (Russie), Notthingham Trent University, Liverpool University (Royaume-Uni), LUISS Business School (Italie), Abu Dhabi University (Emirats Arabes Unis), Fu Jen Catholic University College of Management (Taiwan), Curtin University of Technology (Australie) ou encore University of Stellenbosch Business School (Afrique du Sud). Une dizaine de professeurs de BSB intervient également.

Excellence et expertises variées

Les modules d’une vingtaine d’heures sont enseignés intégralement en anglais aux étudiants français et internationaux. C’est aussi solution supplémentaire de personnaliser son parcours, puisqu’un élève ayant par exemple choisi “marketing” comme thème d’approfondissement en début de 2e année va pouvoir explorer des domaines spécifiques de cette matière au sein de ces modules d’excellence, ou au contraire en profiter pour explorer d’autres sujets.

Ainsi les thématiques des cours sont variées et vont du classique (“Leadership, Strategy and Decision Making”, “Cross Cultural Management”, “Crisis Management”, etc.) au plus original ou spécifique (“Doing Business in Latin America”, “Becoming a Cultural Leader”, “Conflict Management Skills”, “Managing Wine Tourism Services”, “Video Game Markets and Marketing”, “Fashion and Society”, “Luxury Branding Management”, etc.).

Cette démarche est l’expression de la stratégie d’excellence de l’École et de la volonté d’apporter, par la proximité et le service, une véritable valeur ajoutée aux étudiants. L’excellence des partenaires engagés traduit également la qualité d’un réseau et une politique de développement international exigeante, renforcée par l’acquisition de l’AACSB en 2014 et d’EQUIS en 2016.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

LANCEMENT DU MODULE “DEEP DIVE ARTIFICIAL INTELLIGENCE”

Innovation pédagogique : un challenge international inter-universités avec Vinci Construction et Microsoft pour les 450 étudiants de première année

Conférence

Depuis lundi 20 janvier et pour un semestre entier, les 450 étudiants de première année du Master Grande Ecole (MGE) de BSB sont lancés dans un grand challenge international comptant plus de 70 institutions participantes, pour lequel ils sont amenés à réfléchir à des solutions innovantes, intégrant notamment l’Intelligence Artificielle, sur des problématiques proposées par l’entreprise Vinci Construction. Objectif: les immerger dans une pédagogie innovante et active, mobilisant leur créativité, leurs connaissances et leur esprit critique, avec un fort tropisme sur ce thème incontournable aujourd’hui qu’est l’Intelligence Artificielle.

Challenge international autour de l’IA avec Vinci Construction

Le module Deep Dive Artificial Intelligence est proposé à l’ensemble des élèves de première année du MGE BSB pour la première fois cette année. 118 équipes accompagnées par 10 tuteurs sont engagées dans un Challenge de l’entreprise Vinci Construction, baptisé The Trail, qui regroupe plus de 70 institutions participantes – écoles d’ingénieurs, d’architecture, de management, universités, dont un tiers environ sont internationales. Pendant tout le semestre de printemps, ils vont plancher sur l’une des problématiques réelles suivantes :

  • Le chantier de demain : “Imaginez et proposez un projet qui combine le meilleur de la technologie au service des chantiers de demain, productifs et responsables !
  • Construction durable et résilience : “Imaginez un monde où la construction exemplaire lutterait contre les excès de notre société de consommation !
  • La ville sur et sous la ville : “Imaginez le développement des villes sous un nouvel angle !

Accompagnement, engagement et excellence au service d’une pédagogie innovante

Ces valeurs centrales de BSB sont au cœur du nouveau module. Outre la compétition inter-universités, le travail se fait ici dans le cadre d’une pédagogie active, basée sur un apprentissage par projet mobilisant blended learning, apprentissage à distance accompagné en partenariat avec Microsoft – sur les dimensions liées à l’Intelligence Artificielle –, pilotage digital des projets et accompagnement individualisé des étudiants.

L’approche pluridisciplinaire est par ailleurs particulièrement riche puisque les étudiants sont amenés à mobiliser des ressources académiques, mais aussi leur créativité et de l’analyse critique pour trouver des solutions durables dont les impacts directs sur la société et l’environnement auront été particulièrement étudiés – tout en assurant une viabilité économique. La réflexion philosophique va être nourrie au fil du semestre par des rencontres avec experts, spécialistes et penseurs de l’IA, à l’image de la conférence inaugurale animée par Laurent Alexandre le lundi 20 janvier dernier (photo).

Ces ingrédients originaux ont séduit le Think Tank Impact AI qui mettra à l’honneur les meilleures solutions proposées par les équipes BSB, en mai, dans le cadre de la semaine de l’Intelligence Artificielle.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

#INTERVIEWALUMNI – LISA HUMEAU (BSB’2020) VOUS DONNE RENDEZ-VOUS À LA MADDY...

Chef de projet événementiel à Maddyness

Qui es-tu, avant d’être Chef de projet événementiel à Maddyness ?

Je m’appelle Lisa, j’ai 24 ans et suis originaire d’Angers. Avant de rejoindre BSB, j’ai fait un DUT Techniques de Commercialisation.

Lisa Humeau

Et sinon, tu fais quoi dans la vie… professionnellement ?

Je suis donc chef de projet événementiel à Maddyness. En l’occurrence, j’organise pour nos clients des événements qui touchent à l’innovation, aux nouvelles technologies ou aux startups. La typologie des événements est très variée. L’organisation comprend ainsi la conception, la production, le conseil, l’animation et la scénarisation. Nous avons aussi notre propre événement, la Maddy Keynote, qui aura lieu les 30 et 31 janvier prochains à Paris. C’est une manifestation qui réunit plus de 10.000 acteurs de l’innovation autour de différentes thématiques, ayant la vocation d’apporter des clés de lecture pour comprendre l’économie de demain. Mais avant cela j’avais rejoint Maddyness en tant que chef de projet éditorial pour mon stage de fin d’étude. J’ai notamment eu l’occasion d’écrire des articles et de faire de la gestion de projet en brand content, c’est à dire pour du contenu sponsorisé par nos clients. La partie éditoriale, et donc la rédaction d’articles, était une grande nouveauté pour moi. Ayant un parcours d’étudiante en école de commerce je n’avais jamais vraiment fait ça. Et je suis très contente d’avoir été formée dans ces domaines, j’encourage sincèrement les étudiants qui ont un attrait pour le contenu éditorial à ne pas avoir peur de franchir le pas si l’opportunité se présente, c’est un vrai plus!

Un mot de ton parcours entre BSB et ton job actuel ?

Si on m’avait posé la question il y a 4 ans, j’aurais été à mille lieux d’imaginer faire le job que je fais aujourd’hui ! Je suis arrivée à l’école sans avoir de projet précis en tête. Alors comme beaucoup je m’imaginais travailler pour un grand groupe, et pourquoi pas en RH. Au final je me suis retrouvée dans l’univers des startups par pur hasard, à la suite d’un “échec”. En effet, au début de mon année de césure, j’avais rejoint une entreprise pour mon premier stage de l’année, sur un poste d’assistante RH. Une très mauvaise expérience. Photocopies, mails à trier, lettres à poster, ou des courses Monoprix à faire… un quotidien qui laissait peu de place à ce pourquoi j’étais là: les RH. C’était assez humiliant, d’autant plus que cette année supplémentaire dans mon parcours était un choix. Or là j’avais plus l’impression de perdre mon temps. J’ai donc démissionné au bout de deux mois. Et puis un jour, en cherchant un autre stage, ma colocataire m’envoie une offre de stage “responsable communication et relations startups” dans un incubateur de startups. J’ai trouvé que ça avait l’air cool et j’ai eu la chance d’avoir le poste. Et ce stage a été génial ! Grâce à cet échec, j’ai donc découvert l’univers dans lequel je voulais évoluer.

Si tu devais présenter Maddyness à un enfant ?

Maddyness est un média en ligne qui a été créé en 2012 à Paris. Il se définit comme “le magazine de référence des entrepreneurs et des acteurs de l’innovation en France” et a pour ambition de faire rayonner l’écosystème entrepreneurial français. Autour du média – qui est en quelques sortes “la vitrine de l’entreprise” – on retrouve trois autres services : le pôle studio (Maddy Studio), le pôle événementiel (Maddy Event) et la plateforme de recrutement (Azerty Job). Le fait d’avoir plusieurs services permet à l’entreprise de proposer des offres complètes à ses clients : que ce soit pour les aider à communiquer sur leur politique d’innovation, à réaliser des vidéos, à créer un événement (ou les trois en même temps !), chaque équipe propose une expertise particulière.

La plus grosse difficulté que tu as vécue jusqu’ici avec Maddyness ?

Je n’ai pas de moment précis en tête. Mais plus globalement, j’évolue dans un univers très “challengeant” où il faut savoir être multitâche, et toujours se remettre en question. C’est ce qui fait la difficulté du travail, mais c’est aussi ce qui fait que c’est super stimulant, et que j’apprends énormément de choses.

Un acteur du changement qui t’inspire ?

Un exemple qui parle à beaucoup et qui représente une belle évolution en termes de lutte contre gaspillage alimentaire, c’est Too Good To Go. Aujourd’hui, l’utilisation de cette application s’est démocratisée dans les grandes et moyennes agglomérations. Les invendus du jour de certains restaurants et commerces sont vendus à prix cassés, au lieu d’être jetés. C’est une idée top, donc Lucie Basch, sa fondatrice, est un acteur du changement qui m’inspire.

Ta morning routine pour avoir l’énergie de changer les choses chaque jour ?

Elle n’est pas vraiment exemplaire… Je suis plutôt de ceux qui “snooze” leur réveil jusqu’à ce que ce soit VRAIMENT le moment de se lever… Mais c’est une bonne idée de résolution 2020 du coup !

L’événement qui t’a donné envie de contribuer au changement ?

Si je réponds “la Maddy Keynote”, c’est un peu biaisé non ? Ce n’est pas grave, je vais le dire quand même. Car finalement c’est un événement où tous ceux qui contribuent au changement se retrouvent (startups, corporates, médias et l’écosystème entrepreneurial en général), pour s’inspirer et construire le monde de demain.

Quel genre d’étudiante étais-tu ?

J’aimais passer du temps avec mes amis, participer aux événements de l’école, et m’investir dans l’association du Bureau des Sports dont je faisais partie. Le parcours relativement classique de pas mal d’étudiants finalement.

Si tu pouvais revivre ta période étudiante, que ferais-tu autrement ?

Rien !

Ta prochaine grande ambition ?

Aucune idée. Je débute tout juste ma carrière, donc pour le moment j’essaye surtout d’apprendre un maximum avec mon travail. On verra un peu plus tard pour une des grandes ambitions.

Un conseil ou un message à donner à un étudiant de BSB ?

Je ne suis pas sûre d’être suffisamment expérimentée et d’avoir assez de recul pour pouvoir donner de “grands conseils”. Néanmoins, je peux peut-être simplement dire qu’à mon sens il est important de s’accorder le droit à l’échec. On fait partie d’une société qui juge assez durement celles et ceux qui se trompent. Et pourtant c’est quelque chose qui peut nous apprendre à mieux nous connaitre, à nous remettre en question, et à être meilleur par la suite.

Un dernier mot ?

Maddyness grandit, il y a donc de nombreuses offres (stage et CDI) à pourvoir. N’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site et à m’écrire si vous avez des questions, je serais ravie d’y répondre ! Et sinon, bien sûr, je vous donne rendez-vous les 30 et 31 janvier 2020 pour la Maddy Keynote!

Plus d’info sur Maddyness :

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.

QUAND BSB MET EN PRATIQUE SA CULTURE D’ENGAGEMENT ET D’ACCOMPAGNEMENT

20 réfugiés font leur rentrée à BSB pour redonner vie à leurs projets professionnels

Début janvier, une vingtaine de personnes réfugiées originaires de dix pays ont fait leur rentrée à BSB dans le cadre d’une initiative menée avec l’association Wintegreat. Pendant trois mois, ils sont accueillis à l’Ecole pour suivre une formation leur permettant de relancer leur vie professionnelle en France. Ils sont accompagnés par une trentaine d’élèves, impliqués dans le programme via le module obligatoire d’engagement citoyen “My Mission Lead for Change”, des professeurs qui leur dispensent des cours bénévolement, et des mentors issus de la vie économique régionale, qu’ils rencontrent ce jeudi 16 janvier 2020. Ce programme, d’un coût de 30.000€, est cofinancé par la Région Bourgogne – Franche-Comté et la Fondation d’entreprises Banque Populaire de Bourgogne – Franche-Comté.

Renforcer l’employabilité des réfugiés

BSB Réfugiés

Ils viennent d’Afghanistan, du Bangladesh, du Burundi, du Congo, de Libye, du Pakistan, de Palestine, du Soudan, de Syrie et de Turquie: une vingtaine de personnes réfugiées en France sont accueillies à BSB depuis le 6 janvier dernier pour bénéficier d’un programme initié par l’association Wintegreat. Jusqu’en mars, ils suivront une vingtaine d’heures de cours par semaine – Français Langue Etrangère, Anglais, Soft Skills, Formation Professionnelle – assurées bénévolement par des professeurs de BSB.

Agés de 22 à 43 ans, ils pouvaient être, dans leurs pays d’origine, ingénieurs, experts-comptables, entrepreneurs, ou travailler dans l’éducation ou le milieu médical. En France, ils sont l’objet d’un fort déclassement, avec la plupart du temps des offres d’emploi peu compatibles avec leurs profils. Cette formation associée à l’immersion dans les réseaux – notamment économiques – de l’Ecole est un vrai plus pour favoriser l’employabilité de ces personnes.

Culture d’engagement et d’accompagnement

Les valeurs d’ouverture, de responsabilité, d’engagement et d’accompagnement sont dans l’ADN de BSB. Elles se matérialisent ici notamment par l’investissement d’une trentaine d’élèves de l’Ecole, dans le cadre du module baptisé “My Mission Lead For Change”. Cette pédagogie existe depuis près de 15 ans à BSB : chaque élève de première année doit consacrer 40 heures dans l’année à une association ou une institution partenaire, pour vivre une expérience citoyenne et être en contact concret avec la vie réelle. Dans ce programme, ils auront différentes missions, qui passeront par l’élaboration du projet éducatif, le support pour concrétiser le projet professionnel, ou plus simplement l’aide pour progresser en français.

Par ailleurs, l’ouverture aux réseaux d’entreprises de BSB se concrétise via le suivi personnalisé de chaque réfugié participant par un mentor, professionnel actif, généralement issu de la vie économique locale, et très souvent diplômé de l’Ecole – autre illustration que la transmission des valeurs n’est pas vaine à BSB. C’est ainsi que des personnalités comme Ahlame Buisard, Directrice Générale du Groupe Bernard Loiseau, Sylvanie Pelletier, Directrice Générale d’Appart’Hôtel, ou Baptiste Fadda, Responsable Grands Comptes chez Iveco, se sont engagées pour coacher un participant du programme. Ils font partie de la vingtaine de mentors qui viendra rencontrer les réfugiés pour la première fois le 16 janvier à BSB.

Retour à la liste des actualités

NOTRE STORY POUR S’INFORMER inspire.

NOTRE STORY INSPIRE EST UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE D’INITIATIVES À IMPACT POSITIF. VÉRITABLE REVUE DE TENDANCES, ELLE A POUR OBJECTIF DE SENSIBILISER NOTRE COMMUNAUTÉ AUX DÉMARCHES RESPONSABLES, D’ÉVEILLER LES CONSCIENCES ET DE POUSSER À L’ACTION.